mardi 28 octobre 2008

Récit d'une chasse au trésor



On n'avait pas vu autant d'enfants dans le quartier depuis longtemps ! Dix petits trolls ont parcouru les chemins, carte en mains, pour trouver les 9 indices menant au trésor caché !
A peine la règle du jeu énoncée, les voilà lancés à l'aventure. Évidemment, ils n'avaient pas tout écouté, donc j'ai ré-expliqué une fois. Il fallait non seulement trouver les 9 indices (des petits papiers bleus dans des pochettes plastiques -because al pluie était là aussi...-) mais aussi rapporter 9 objets de la nature chacun. A chaque point indice noté sur la carte, ils devaient chacun prendre l'objet indiqué : une fougère, une fleur, un gland, une feuille de chêne, une pomme de pin, un brin de bruyère, une feuille de platane, une écorce de pin, une mûre pas mûre.
Pour cette petite récolte personnelle, je leur ai cousu 10 sacs noirs et oranges, histoire d'être dans le ton de la semaine. Ils ont ainsi pu emporter chez eux cette besace qu'ils ne manqueront pas de sortir vendredi, lors de leur quête sucrée d'Halloween !
Bottes aux pieds, capuches sur la tête, ils s'en sont donnés à coeur joie pendant une petite heure ! Pas de photo...entre la puie et la poussette, vous m'excuserez !

Bon...lire une carte, pas facile facile ! Mais personne ne s'est perdu, ils ont trouvé les indices, et sont rentrés à la maison, plus calmes qu'ils n'en étaient sortis ! C'est que cela fatigue de marcher ! Euh...c'était le but non ?

Rentrés au sec, ils ont ouvert les pochettes, et découvert étonnés des "hiéroglyphes" sur les papiers ! Ils croyaient que ce serait facile de lire où était le trésor, eux qui savent lire maintenant !! Mais c'était sans compter sur la ruse du pirate (moi en l'occurrence) !!


Les mots étaient codés. Les voilà donc occupés à décoder puis à faire une phrase, LA phrase "Vous trouverez le trésor dans le coffre de la chambre".

Le troupeau file dans l'escalier (personne ne tombe poussé par a masse, ouf !) et se jette dans le coffre à jouets en bois. Quel meilleur endroit possible ?
Les enfants s'emparent de leur pochette à feutres (j'ai cousu une pochette différente pour chacun et mis des feutres) et DU VRAI TRESOR : une grande boîte entourée d'une chaîne fermée d'un cadenas !! Encore une ruse du pirate !


Un papier bleu qu'ils ont lu leur a expliqué qu'il fallait un code (encore !) à 3 chiffres cette fois-ci. Et pour trouver ces chiffres, il fallait faire 3 petites opérations.


Ils ont bien sûr trouver la combinaison après une petite réflexion mathématique. Cela ne fait pas de mal ! La boîte fût ouverte et les BONBONS enfin distribués !!

Finalement, ils n'en ont pas mangés tant que ça, car ils avaient faim de gâteaux après toutes ces émotions en plus de la balade dans les bois.

Tous les enfants sont rentrés chez eux avec leur sac, leur pochette, leurs feuilles et autres objets cueillis, et surtout avec un très bon souvenir : celui d'une chasse au trésor faite en commun, pour laquelle il fallait réfléchir ENSEMBLE, quelque soit son âge. C'était le but !


Inutile d'aller dans les parcs d'attractions pour vivre l'AVENTURE ! Aux Pins Perdus aussi il se passe des choses merveilleuses ! Sauf que je ne me déguise pas en Mickey, faut pas pousser !...

3 commentaires:

Sabine a dit…

Bravo au pirate et aux chercheurs de trésor !
et bon repos à tous après cette partie de plaisir partagé ...

Anonyme a dit…

Bravo à la mono pour sa maitrise de la journée, ses initiatives, son sens de l'organisation, son imagination débordante, sa dextérité dans la couture et la préparation de la chasse au trésor. Ces enfants ont eu beaucoup de chance d'avoir une hotesse aussi imaginative et besogneuse !

Anonyme a dit…

GENIAL ! encore quelques entraînements, quelques centimètres en plus et tout ce petit monde sera "à point" pour Fort Boyard.
Bravo à toi, tout comme a dit papiden.
Bisous à tous.