samedi 4 octobre 2008

Il fallait le savoir !

Lorsque l'on m'a proposé une sortie canoë sur la Leyre, je me suis dit que le 4 octobre, c'était un peu tard pour goutter à la fraicheur de la rivière, surtout avec le temps automnal que l'on a. Il fait franchement froid (il commence à geler le matin ici...) et très humide.
Lorsque l'on a ajouté que c'était histoire de chercher des champignons, je suis restée perplexe : les cèpes pousseraient-ils dans la Leyre ??
Mais le temps était beau ce matin, donc nous voilà partis en famille rejoindre des amis pour pique-niquer avant de charger les canoës.
Le canoë est un sport régional par ici. Autant que les filles s'y fassent, elles vont apprendre à pagayer sans tarder ! Alors, zou ! C'est aujourd'hui leur baptême de canoë !

Malgré les rapides, pas d'accident à déplorer. Si elles se sont mouillées, c'était de leur plein gré ! Pourtant l'eau était plus que fraiche, mais avec les gosses, vous savez ce que c'est...


Mais quel rapport avec les champignons me direz-vous ? J'y viens.


Car si les champignons ne poussent pas DANS la Leyre, ils poussent bel et bien aux bords. Et voici ce qu'un connaisseur peut arriver à débusquer à bord de son canoë :

Des mastodontes !! Certes, ils ne poussent pas dans le sable de la plage comme ici, mais ils n'en sont pas moins extra-ordinaires, surtout pour moi, pas du tout experte en l'art de la cueillette.

Donc qu'on se le dise, les cèpes ici se ramassent en canoë !

EDIT du lendemain : les cèpes n'étant pas à moi, je n'en ai pas goûté ! Car ici, la cueillette est personnelle, quasi secrète (ne pas révéler les "bons coins"). J'ai juste eu le droit de les prendre en photos.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

extra la sortie en canoé.. au printemps j'emmene fleur.
pour les cèpes ils aussi superbe que les miens.. alors tu t'es régalé ???
framboise

Papiden a dit…

Bravo pour les photos de famille
Bravo pour la photo des cèpes
Merci pour tout