mardi 21 octobre 2008

Pour les mauvaises langues...et les gourmands !

Messages pour tous ceux et celles qui croient que je ne fais rien de mes journées, ou pire ! que je ne fais que de la couture !!! Je les rassure de suite, ces langues de vipères : je passe la majeur partie de mes journées à m'occuper D'ABORD de mes loulous et de la maison.

Et comme chacun de mes loupiots et loupiotes ont un estomac, je suis souvent soit dans le fauteuil (ben oui ! le loupiot tète et un des bons côtés c'est que le lait se fabrique mieux assise tranquille !), soit dans la cuisine.

Je partage aujourd'hui avec vous la recette de la tarte à l'envers. Un must récurrent cet été aux Pins Perdus.


C'est en fait une tarte tatin d'aubergines et poivrons. OU comment aimer les aubergines frainches !

Faites cuire 2 aubergines moyennes coupées en rondelles et 1 poivron rouge coupé en petits morceaux à la vapeur (on peut le faire à l'avance).

Dans un moule à tarte beurré (je mets de la margarine sans PLV personnellement), mettez une très fine couche de sucre en poudre (complet le sucre ! toujours) puis des pignons. Comme vous le voyez sur la photo, ici, c'est presque une tarte aux pignons ! Les filles adorent !

Disposez ensuite les aubergines cuites et les poivrons. On peut ajouter des tomates confites pour un goût plus fort, ou des tomates crues mais sans trop de jus (celles de mon jardin étaient parfaites !!) Soupoudrez d'herbes de provence, sel et poivre.

Recouvrez le tout d'une pâte brisée, avec ou sans gluten. Chacune aura sa recette préférée, masi de grâce ! pas de pâte toute faite acheté au supermarché !!!

Au four à 180° pendant 45mn environ.

Ensuite, retournez la tarte sur une grille ou un plat pour la passer 2mn sous le grill du four, le temps pour les pignons de caraméliser.

Un régal ! Attention toutefois aux aubergines : certaines peuvent être piquantes... J'ai pris des aubergines violettes-blanches la dernière fois, une vraie douceur !

Et voilà un de mes secrets : le four ! Ou comment faire la cuisine et le bain en même temps !! Le soir, on décline les gratins, tartes et flans. Des ingrédients nobles pour un minimum de temps passé. Et Fin*us n'est jamais invité chez moi !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mmmmm....ça doit être bon ! je prends note de cette recette.
Mais, au fait : c'est quoi du
"sucre complet" ???
Question d'une ex-producteur de betteraves à sucre.

Anonyme a dit…

Bravo pour la recette !
Je note au passage que certains ont des choses à apprendre sur la cuisine bio... ! Complet le sucre bien sûr et la pâte à tarte, maison, of course !!
Bisous.