jeudi 30 octobre 2008

Bonnes idées

Hier, j'ai eu la bonne idée de faire un gratin dauphinois. Pourquoi ce plat si simple est-il une bonne idée ?

D'abord parce qu'il est de saison. Ben oui, ça caille dehors !
Ensuite, parce qu'il a flotté dans la maison comme un parfum d'enfance. Ma maman en faisait souvent.
D'autre part, je vous montrerai plus bas ce que l'on a pu créé avec les filles pendant que le plat mijoté au four, car ce fabuleux plat d'hiver traditionnel a l'immense qualité de cuire LONGTEMPS (donc je l'ai préparé sitôt le petit déj fini) et SEUL (d'où le temps libre de la maman -moi en l'occurrence ) !
Enfin, plat d'hiver mais pas indigeste, du moins aux Pins Perdus. Car je l'ai fait à la crème de soja, et non à la crème fraîche bien lourde. Je n'ai pas de photo (je ne mange pas toujours l'appareil photo rivé à l'oeil !) mais je vous livre ma recette.
Gratin Dauphinois sans lait, ni crème, ni oeuf, ni fromage
(ben ? y a quoi dedans alors ??)

Coupez des belles pommes de terre, que dis-je ! des PATATES ! Les miennes étaient grosses, fermes, terreuses et BIO. Vraiment bio, puisqu'elles ont poussé près de chez moi et non pas à l'autre bout du monde. Coupez-les donc en tranchettes très fines.

Dans un plat à soufflet, alternez une couche de rondelles de patates, un peu d'ail dégermé (plus digeste) et pressé, du sel, du poivre TRES raisonnablement, et une giclée de crème de soja liquide. Puis recommencez jusqu'en haut du plat.
Couvrez d'un papier alu et enfournez pour 2h minimum à 150°. Et humez ce doux parfum !!
Au bout des 2h, enlevez le papier alu pour faire dorer le gratin une bonne demi heure. Personnellement, j'ai mis 3 petites cuillères à café de graisse de canard que j'ai au frigo (eh oui ! on est dans les Landes ici !) mais on pourrait aussi mettre de la margarine, ou même rien.

Finissez de dorer au grill si besoin.

Je peux vous dire que le soja a toute sa place dans cette recette mais on ne le sent pas du tout ! Les patates sont moelleuses à souhait et l'ail relève à merveille ce petit plat mijoté.

Mais que fait donc la maman-débordée pendant ce temps ?? La sieste ? La séance d'épilation indispensable depuis plusieurs semaines ? Non, elle fait ça :

Les filles se sont couchées sur une grande feuille de papier, en prenant la "position foetale". J'ai tracé le contour de leurs corps, cela donne une forme de sorcière sur son balais. Normalement, cela marche avec tous les enfants...ou alors c'est que nous sommes dans la famille des sorcières !!

N'envoyez pas d'éloges démesurées, l'idée n'est pas de moi mais de Tête à modeler. Les filles ont adoré peindre leur corps !

Au fait, cela ne vous aura pas échappé, c'est Halloween demain !! Et il pleut...Qui va se mouiller pour satisfaire des sorcières ensorcelantes ??

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Super idée ça...enfin super site ;-)
Ouais mais j'ai pas de papier kraft moi...je fais comment demain hein???

Anonyme a dit…

Ah ! Oui ! Le gratin dauphinois - On peut remplacer la crème de soja par du lait écrémé tout simplement qui était utilisé par la grand mère, et pour les gourmands ont peut ajouter du fromage rapé pour le gratin. Essayez de varié l'incontournable gruyère par du fromage de brebis. Bon appétit

Anonyme a dit…

Super les oeuvres d'art ! Encore une bonne idée de la Maman qui est intarissable ! Bravo

Anonyme a dit…

Bravo pour les sorcières ! Les princesses sont au rencart ??
Bisous.

MartineR a dit…

Merci pour ce gratin, délicieux mais pas du tout dauphinois...

Anonyme a dit…

Pour moi aussi ce sont des bons moments, ceux du gratin dauphinois, en famille : j'adore ça !

Minoute