vendredi 30 janvier 2009

Avoir du jus ou ne pas en avoir...


L'électricité, ça sert à quoi ?

1 - à s'éclairer. Je peux vous dire que des bougies chauffe-plat remplissent beaucoup moins bien cette fonction ! Donc dès que les magasins auront refait leur plein, j'achèterai de beaux et efficaces chandeliers ! Et je mettrais dans la même caisse marquée "en cas de tempête", des lampes torches, voire des lampes frontales à LED pour chaque membre de la famille, chien exclu.

2 - à faire marcher la chaudière pour se chauffer et avoir de l'eau chaude. Le poêle à bois est parfait pour se chauffer, à condition qu'il ne soit doter d'aucune partie électronique comme chez nos amis (poêle à granulés de bois, avec composés électroniques fragiles grillés dès la mise en place d'un groupe électrogène défectueux...). Pour l'eau chaude, notre groupe électrogène fonctionnait aux heures des douches, mais des casseroles d'eau chauffée sur la gazinière permettaient de faire la vaisselle. Car oui ! Le lave-vaisselle est électrique !

3 - à écouter la radio. Indispensable Radio Bleue Gascogne, qui a été formidable pour tous les landais. MAIS....faut avoir des piles dans la petite radio de secours !! Deuxième chose à faire (qui en fait est déjà faite) : acheter des piles et toujours en avoir sous le coude !

4 - à passer l'aspirateur. Eh oui ! Que ce soit Polo ou son ancêtre, sans électricité, la maison est un immense tas de sable ! Ouf ! Le balais n'était pas perdu et à repris du service. Mais bon...c'est pas terrible, surtout pour les poils de chien. Troisième chose à faire : faire tondre Scoubidou !

5 - à coudre. Du coup, rien, pas une seule avancée en matière de couture, je suis pardonnable (sauf que même sans cela, je ne suis pas certaine que j'aurais cousu tous les pantalons, jupes, salopettes prévus !)

6 - à laver le linge et les COUCHES ! Car qui dit couches lavables, dit couches à laver !! Pas de panique, pendant que l'on se douchait grâce au groupe électrogène, la machine lavait les couches du loupiot. 10 mois n'est pas un âge raisonnable pour apprendre à être propre ! Et le poêle à bois servait aussi de sèche-linge (quand j'arrivais à faire du feu avec du bois humide...)

7 - à téléphoner. Si si !! Avouez que vous tous et toutes avaient pour téléphone un poste sans fil donc électrique ! "Chéri ! Où as-tu mis le téléphone filaire ???". Donc, avoir toujours un téléphone tout simple de brancher à France Telecom, au cas où les lignes téléphoniques ne seraient pas elles aussi arrachées.

8 - à cuire des tartes, flans, quiches, gâteaux. Bref, pas de four ! Mais maman loup ne s'est pas laissée abattre et à ressortit pour l'occasion une super recette de gâteau cuit à la vapeur, un DELICE ! Quand on st gourmande, on trouve toujours une parade...pour le plus grand bonheur des petits loups.

9 - j'ai failli oublier ! A ouvrir les volets électriques bien sûr !! Heureusement, nous avons une baie vitrée en hauteur sans volet, donc le matin de la tempête, il ne faisait pas tout noir dans la maison. Et puis, encore une fois, grâce au groupe électrogène, aucun soucis pour ouvrir le matin et fermer le soir. Mais je sais que dans plusieurs maisons, sans groupe, il a fait nuit très longtemps...

10 - à regarder la télé !! Les loupiotes ont découvert que lorsqu'elles regardaient un DVD, il n'y avait personne qui pédalait derrière le poste pour le faire fonctionner ! Non, c'est Dame Electricité qui fait fonctionner la télé. En ce moment même, elles regardent le premier dessin animé depuis 1 semaine ! Woua... Bon OK, l'ordi c'est idem, et là c'est plutôt moi qui ai dû me sevrer...

L'électricité sert à notre vie de chaque instant, et de plus en plus. La liste pourrait être bien plus longue, évidemment. En être (presque) privés plusieurs jours permet de s'en rendre compte, de faire un peu différemment.

Aujourd'hui, les Pins Perdus sont branchés sur ça :


C'est mieux que rien. Vivement que les lignes soient réparées, voire enterrées au maximum. Merci à ceux qui y travaillent si durement.

Des milliers de landais sont encore sans électricité. Les gens que j'ai croisés au village aujourd'hui sont un peu sur les nerfs, à bout. Certains n'ont même pas un petit groupe électrogène privé, ils se lavent à l'eau froide, s'éclairent à la bougie. Une semaine, c'est long. Plus, c'est terrible.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'électricité, ça sert à repasser le linge. Aujourd'hui, ce n'est pas facile sans fer électrique et sans centrale vapeur. Trouver un fer à l'ancienne dans une brocante, le chauffer sur le gaz ou sur une cuisinière à bois/charbon, vérifier près de sa joue la bonne température (faire le thermostat) sans se brûler, essuyer la semelle avec un tissu de lin, pas facile tout ça...

Et le groupe EDF, qui met du fuel (domestique = moins cher que le gas-oil et autorisé pour ça) dedans ? pas de carburant, pas de lumière ; faut convoquer le camion de livraison, surchargé avant la tempête, alors, depuis...

Je me souviens de 1999 ! dûr dûr.

Bon courage