lundi 19 janvier 2009

Rassurez-vous

Que tout le monde se rassure ! Aux Pins Perdus, on ne mange pas que des desserts ! A voir mes messages, on pourrait en douter, j'avoue. Mais voici une bonne idée recette, inventée ce week-end.

Le boeuf bourguignon aux 4 épices.

Rien de tel qu'un petit plat mijoté pour faire gagner du temps le dimanche midi (puisqu'il est préparé le samedi après-midi !) et pour avoir bien chaud. Et ce qui ne gâche rien, si on calcule bien, il en restera pour le mercredi midi suivant !

Il faut vraiment que je note la recette ici, pour m'en souvenir et pouvoir le refaire. Car inventer une recette c'est bien, s'en souvenir quand elle est bonne, c'est mieux ! Je sais de quoi je parle...

Et puis pas de photo car je ne mange pas TOUJOURS avec l'appareil sous le coude !

Alors, commencer par faire rissoler un gros oignon coupé, accompagné de ses parfums (j'ai mis un peu, genre 1/2càc, de 4 épices et de cannelle, ainsi que du bouillon de légumes en poudre) dans un peu d'huile d'olive, sans coloration (rajouter un peu d'eau si besoin, et couvrir). L'oignon doit être translucide et l'odeur franche et agréable.

Rajouter des morceaux de carottes. je crois avoir mis 3 ou 4 grosses carottes. Puis les cubes de boeuf préalablement salés et revenus sommairement dans une sauteuse.

Couvrir d'un mélange sauce tomate (je dois avoir mis environ 30cl )
+ eau + thym. J'ai sucré légèrement la sauce tomate faite maison pour éviter le côté un peu piquant.

Laisser mijoter 3 heures à feu très doux. Vérifier que le sel et les épices soient assez présents, rajouter si nécessaire. Le lendemain, réchauffer pendant 1 ou 2 heures. Le boeuf doit être super tendre, évidemment.

A la fin, épaissir le bouillon avec un peu de fécule de maïs (sans repeindre la cuisine au bouillon comme moi ! j'ai voulu jouer du shaker avec un liquide bouillant !! BOUMMM !)

Bon, je n'ai pas inventé l'eau tiède hein ! Mais c'était un délice ! Et rapide à préparer. Je n'ai pas fait mariner la viande car celle de mon boucher est toujours d'une tendresse remarquable. Et je n'ai pas utilisé de vin rouge non plus !

Donc vous n'êtes pas obligés de me suivre sur ce coup-là, mais je peux vous dire que le 4 épices et la cannelle aiment le boeuf, à moins que ce ne soit l'inverse....

1 commentaire:

MartineR a dit…

La cannelle j'en mets dans les soupes de légumes, suite à un séjour dans le Béarn où la dame chez qui nous logions m'a expliqué comment faire la garbure (mais que je n'ai jamais fait) je n'ai gardé que cepetit plus