samedi 17 janvier 2009

Dessert du jour : la FAUSSE Da*ette

Dans un message précédent, je lançais un appel à toutes les mamans pressées mais bonnes cuisinières pour partager nos trucs, nos recettes, nos succès garantis auprès des enfants et des grands.

Martine a bien fait de me rappeler à cette occasion qu'elle m'avait donné un super lien vers un site de cuisine, pile dans le ton : 2 mamans blogueuses qui cuisinent, et aussi illustrent leurs recettes avec un talent fou (ça c'est pour me faire remarquer que vraiment, il y a de magnifiques et multiples talents sur la blogosphère...). Le site c'est Tambouille, à découvrir d'urgence pour nos papilles et nos mirettes !


Bref, il m'a fallu du temps mais j'ai fini par les faire, ces belles crèmes au chocolat ultra célèbres, qui n'ont jamais la place dans mon frigo puisque je n'achète plus aucun dessert, hormis les sacro-saints yaourts aux fruits du petit déjeuner de grand-loup.


Donc les voilà : les vraiment fausses Da*ette au chocolat, version Pins Perdus, sans lait de vache et sans micro-onde. J'ai aussi mis un peu moins de cacao que préconisé, mon cacao pur étant très corsé. Et j'ai bien fait car c'était déjà bien chocolaté !




Comment faire la comparaison avec les vraies me direz-vous si je n'en achète jamais ? Rassurez-vous, les enfants loups ne sont pas privés de ce côté, il faut bien que la cantine ait des avantages à leurs yeux...et à leurs bouches !

Et bien, voilà le verdict : Très Bon ! Évidemment, assorties du couplet "c'est meilleur pour la santé et je peux vous en faire souvent", c'était parfait !

La recette originelle se trouve ICI.

Moi, voici ce que j'ai fait. J'ai mélangé 30g de cacao non sucré Bonneterre (au lieu des 50g préconisés) avec 80g de sucre complet et 25g de fécule de maïs. J'ai dilué le tout dans 1/2l de lait de riz et j'ai mis le tout à feu doux dans une casserole. J'ai remué jusqu'à l'épaississement de la crème et mis dans des pots individuels, pas trop grands pour limiter la gourmandise ! Et bien sûr, il vous faudra attendre le refroidissement complet ET la réfrigération de ces jolis pots de crème avant de les déguster !

Pour mon plus grand bonheur de gourmande, il en reste 2 au frigo ! Mais pour combien de temps...

Et puis il va me falloir inventer à partir de cette recette, d'autres parfums, notamment pour Miniloup qui ne goûte pas encore au chocolat...enfin...hormis à travers mon lait qui est, comme aujourd'hui, parfois bien chocolaté !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les générations précédentes pourront elles gouter aussi ?

Anonyme a dit…

Miam !

Minoute