jeudi 22 janvier 2009

Dessert du mercredi : flan à la vanille


ENCORE !! Oui, encore un dessert, encore même un entremet. Et cette fois-ci, pas au chocolat, mon petit foie dit ouf !


Alors me direz-vous, à quoi ça sert de changer ainsi tout le temps de recette, de savoir-faire, de livre, d'ingrédients ? Pour avoir le plaisir de voir sa loupiote choisir LA crème de maman à la place d'un reste de crème soja du commerce. Premier round : maman 1 - bonneterre 0 ! Youpi Yé !


Recette de base pour flan, de Eva Claire Pasquier


Faire bouillir 500ml de lait végétal dans une casserole avec 2 càc d'agar agar, un arôme (ici j'ai mis de la vanille en poudre), et 70g de sucre complet ou 1/3 de tasse de sirop d'érable ou d'agave, pendant 2mn en remuant au fouet constamment.

Diluer 1càs de farine de riz ou d'arrow root (fécule de manioc) avec 125ml de lait végétal froid et l'ajouter à la casserole.

Mélanger sans cesse sur feu doux jusqu'à épaississement.

Retirer du feu et laisser refroidir un peu. Rajouter ensuite 1càs de purée de noisettes ou d'amandes blanches.

Verser dans des ramequins, tasses, petits pots ou autres jolis récipients.


Moi, j'ai rajouté des raisins secs à la casserole, mais les loupiotes n'ont pas trop aimé ces "intrus". Mais libre à chaque cuisinière de laisser parler son imagination, le titre de la recette précise bien "de base".


Mais à quoi cela sert-il donc de se plier en quatre plutôt que d'aller choisir parmi les centaines de références laitières présentes dans les rayons du supermarché ?


D'abord, parce que le supermarché est loin.


Ensuite parce que je préfère savoir ce que je mets dans ma casserole : je dose le sucre, je n'ajoute pas de conservateurs, d'excipients, d'exhausteurs de goût...


De plus, les produits sont "frais", les plus vivants possible. L'idéal serait d'avoir une machine à lait végétal de ce type, pour pouvoir transformer des amandes ou des grains de riz en lait tout frais. Un jour prochain peut-être... Mais à ce niveau-là, on peut aussi rêver d'un moulin pour moudre sa propre farine, ou un désydrateur pour faire sécher son raisin à la belle saison des fruits.


On peut encore dire que j'évite ainsi de produire des déchets. Quoique pour le moment, je jette les briques de lait tout de même...


Enfin, j'aime l'idée de donner de bons produits, sains et nourrissants à mes enfants. Par exemple, les purées d'oléagineux sont souvent dans mes préparations car bien que onéreuses, elles sont d'une grande richesse nutritive. Idéales pour les enfants, surtout en cette saison froide.


Pour accompagner ces petites crèmes-flans, j'ai fait des biscuits sans oeuf pour qu'Angel puisse y goûter. Je me suis inspirée des rochers coco précédemment faits en utilisant dans la pâte de la compote de pommes-poires. Les biscuits ont une forme et une couleur bizarres...mais ils ont été appréciés, c'est l'essentiel ! Ils avaient semble-t-il un petit goût de spéculos...


Encore une mission accomplie !


EDIT du soir...ESPOIR ! Le problème des crèmes qui sont bonnes, voire super bonnes, c'est qu'elles disparaissent vite, voire très vite ! Alors ce soir, j'ai à nouveau joué du fouet dans ma casserole (il n'a décidemment pas beaucoup de répis !). Et j'ai fait un nouveau parfum...prometteur ! J'ai parfumé les crèmes avec les ingrédients qui composent la pâte à tartiner Karouba, pour ceux qui connaissent : karoube, noisette et une pointe de cacao. Prometteur je vous dis !! Verdict demain...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Si quelqu'un passe par là et à des nouvelles de Val merci de nous en donner.
Céline

Anonyme a dit…

Je passe souvent sur votre blog et je l'avoue....je ne laisse pas de commentaires.
Aujourd'hui, je passe voir s'il y a des nouvelles car je me doute que vous avez dû être sacrément secoués par le tempête. Nous sommes plus au sud, dans les Pyrénées Atlantiques, mais à la limite des Landes et, déjà, nous avons été bien secoués.
J'espère que tout va bien pour vous et j'attends de lire de vos nouvelles.
Amitiés,
Salsita

Anonyme a dit…

Valérie et sa petite famille vont bien, la maison aussi mais pas d'électricité ni de tél. depuis samedi. Les dégâts forestiers sont considérables, des photos et des commentaires suivront sûrement dès que les moyens de communication seront rétablies.

Anonyme a dit…

Bravo pour la faute d'orthographe ! il fallait lire rétablis bien sûr...

Anonyme a dit…

Merci de nous donner des nouvelles. Quel soulagement de voir que tous vont bien et qu'ils n'ont pas de dégat. Tranmettez lui mon bonjour et toutes mes meilleures pensées si c'est possible. Et si elle a besoin de quoi que ce soit qu'elle nous fasse signe.

Anonyme a dit…

ouf en effet ! je n'avais pas pense au blog comme moyen de communication ! je decouvre un autre avantage ;-)
pleins de pensees pour elle et sa famille, ils ont emigre ailleurs du coup ?
Stephanie

Anonyme a dit…

J'ai eu Val au tél. ce soir (standard tél. sur groupe électrogène). Toujours pas d'électricité mais tout va bien. Elle a pu circuler et aller voir quelques amies, la solidarité s'organise et le besoin de chaleur humaine rapproche les sinistrés.
D'autres nouvelles dès que j'en aurai. Merci de penser à elle...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour les nouvelles Nanouk !
J'espère que l'électricité va bientôt revenir !
Bises à toutes la famille.

Aurélia