lundi 9 février 2009

Recettes du week-end


Sans prétention de ma part, mais plutôt pour donner des idées culinaires à celles et ceux qui en cherchent, voici quelques recettes faites ce week-end dans la cuisine des Pins Perdus, par TOUTE la famille loup, ou presque !

Dimanche, Ppden est venu constaté les progrès de Miniloup. Les loupiotes étaient ravies de le voir aussi, et l'ont même convaincu de jouer à un jeu de société avec elles !! Bon, je vous rassure, pas longtemps ! Mais Maya et Oriane étaient aux anges.

Alors, on a fait la cuisine ! Parce que vous le savez bien, sinon, on n'aurait pas mangé... Car ici, pas de gourmands, pas de gourmandes ! MAIS si ! Evidemment, avec ou sans Ppden, on aime se régaler, alors on prévoit de quoi se faire plaisir.

Une idée d'entrée : salade composée d'hiver et d'aujourd'hui.

Sur un fond de laitue, râper une carotte, émincer un peu de chou rouge et couper une pomme. Parsemer de cerneaux de noix. Avec sa vinaigrette évidemment : rien d'exceptionnel, celle de tous les jours. Moi, c'est huile de colza (à garder toujours au frigo), vinaigre de cidre, quelques gouttes de tamari pour saler, et moutarde à l'ancienne pour corser.

Une idée de plat : sauté de veau aux olives.
Un plat qui réchauffe bien, dont j'adore le bouillon. Je le garnis de plein de légumes (carottes, oignons, panais) pour en faire un plat complet, ou quasiment. Et j'ai étrenné pour l'occasion ma toute nouvelle cocotte ! Grande, belle (turquoise !), LOURDE (en fonte...) !! Géniale ! Sauf que c'est Grand Loup qui l'a lavée...j'étais occupée à ce moment-là !

Une idée gourmande : des pommes duchesse


Première fois que j'en fais, une réussite ! C'est autre chose que ce que l'on peut acheter surgelé... Et puis c'est tout bête !

600g de pomme de terre cuites à la vapeur douce puis écrasées en purée, avec 40g de margarine (ou de beurre pour les plus gourmands), et 4 jaunes d'oeuf. Saler, poivrer. Et avec une douille (ben oui ! faut avoir l'ustensile ! Moi j'ai la boule décor de Tupp, qui devient peu à peu un très bon investissement...), faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Au four à 200°, 10 bonnes minutes. A voir selon la coloration.

Oui, c'est un peu plus long qu'une simple purée, mais c'est beau ET bon ! La purée aussi, je sais...

Alors, pour ce qui est du dessert, vous connaissez un peu la maison... Donc voici LES desserts du week-end.


Crèmes desserts au Karouba

Je vous avez dit que j'avais essayé un nouveau parfum. A la demande générale, j'en ai refait. "Le meilleur dessert de maman" il paraît !! Quoi ? Meilleur que la crème au chocolat ?? Oui Oui !

J'ai réduit la quantité de sucre par contre.

Faire bouillir 500ml de lait végétal dans une casserole avec 2 càc d'agar agar et 50g de sucre complet ou 1/3 de tasse de sirop d'érable ou d'agave, pendant 2mn en remuant au fouet constamment.
Diluer 1càs de farine de riz ou d'arrow root (fécule de manioc) avec 125ml de lait végétal froid et l'ajouter à la casserole.
Mélanger sans cesse sur feu doux jusqu'à épaississement.
Retirer du feu et ajouter 1càs de caroube puis 1 petite càs de purée de noisettes. ET une demi càs de cacao amer en poudre (ou plus selon vos goûts)
Verser dans des ramequins, tasses, petits pots ou autres jolis récipients.

Et laisser refroidir, hop au frigo. Les faire la veille quoi.

Sans le cacao à la fin, c'est très bon aussi. Mais le cacao donne ces petits points noirs dans la crème, Mmm...

Yaourts au soja maison

Voilà longtemps que je fais mes yaourts au soja grâce à une yaourtière et ses 8 petits pots. Cela fonctionne très bien ! Pour info, 1litre de lait de soja mélangé à un yaourt de soja ou à une dose de ferments, une nuit en yaourtière, 12h au frigo et c'est parfait.

Mais là, j'innove un peu car j'en ai marre des 8 petits pots à laver et à ranger tout le temps ! Car je n'en sers que la moitié d'un à chaque loupiote (mélangé à du miel !), et moi j'en mangerais bien un peu plus d'un le matin... Et puis une fois le yaourt dans le pot, il n'y a pas de place pour y verser du sucre, du miel, de la confiture ou du chocolat en poudre ! Bref, pas pratique pour nous.

Donc celui-ci a été fait dans ma nouvelle yaourtière VeganStar, qui fait un pot d'un litre. Et comme elle n'est pas arrivée toute seule dans ma cuisine, je vous en reparlerai plus tard !! Sachez qu'il y a des expériences en cours sur la paillasse....

Tarte choco-poire-coco sans gluten

LE dessert ! Résultat de l'atelier culinaire de Grand Loup ce dimanche. Un succès !

Tiré du livre "Vos desserts préférés sans lait ni gluten" aux éditions La Plage. Et un peu adapté !

Faire la pâte. Là, ils ont suivi la recette mais le résultat n'a pas été super apprécié. Je pense qu'il y a un peu trop de farine de manioc ou de quinoa. A modifier au besoin.
40g de farine de quinoa, 100g de farine de riz, 80g de farine de châtaignes, 60g de farine de manioc et 100g de margarine ou d'huile.

L'étaler dans un moule à tarte margariné.
Verser dessus 140g de chocolat fondu.

Disposer des tranches de poires.

Faire la garniture : 2 oeufs, 50g de crème de soja, et du lait végétal. Dans le livre, ils mettent 200g de lait de coco et 100g de lait de soja. Mais point de lait de coco dans mon placard... Alors les cuisiniers ont mis 300g de lait de soja et BEAUCOUP de noix de coco râpée ! Moi j'en aurais mis moins, cela aurait dommage.

Napper les poires avec ce mélange.

Cuire la tarte four chaud 180° pendant 40mn, la sortir pour la saupoudrer de 70g de sucre. Allumer le grill et remettre la tarte pour la faire caraméliser.

Un délice ! Bon, choco-poire, c'est un classique. Mais le goût coco en plus, le sucre caramélisé dessus, Mmmmm......

Sur la photo, un panier de pommes. Mes préférées ! Des pitchounettes. On en trouve pas partout, mais si vous en voyez, mangez-les ! Elles sont fermes et sucrées, bien juteuses. A croquer !
Il est presque midi, je ne sais pas vous, mais moi j'ai comme un creux qui s'ouvre... Et il doit bien y avoir quelques restes au frigo ! Dans MON frigo !!


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour toutes ces bonnes idées, que je trouve toujours bien longues et compliquées pour moi... mais cela donne drôlement envie... Mille bisous *

Anonyme a dit…

oui toutes les recettes étaient très bonnes à déguster !

Anonyme a dit…

Sur la photo, qui était le plus heureux? ppden ou les jeunes loups?Joie familiale assurée...
Bises à tous.