mardi 10 février 2009

Moins encombrant qu'une vache !


Je vous disais que je faisais des expériences en cuisine depuis quelques jours. Enfin...les expériences culinaires sont presque quotidiennes ici...Mais disons que je suis devant un nouveau challenge : dompter la Bête, ma vache des temps modernes !


Il s'agit d'une machine à laits végétaux. Oui je sais, les végétaux ne font pas de lait. Mais cela veut bien dire ce que ça veut dire, tout le monde comprend comme ça.

A quoi ça sert ? - A faire du lait végétal tiens pardi ! Pour les non-initiés, la machine broie ce qu'on lui donne à manger (soja, céréales, oléagineux) et le mélange à de l'eau pour en faire du lait.

D'accord. Mais à QUOI ça sert ? - A utiliser une matière première noble comme du riz ou des amandes pour en faire un jus frais, non pasteurisé, sans conservateur ni additif. Donc à priori à manger (ou plutôt boire) des aliments plus vivants que lorsqu'on se sert de briques achetées, donc plus riches en nutriments.

C'est tout ? - Non, en plus on évite l'achat de briques de lait végétal, donc moins de dépenses et moins de déchets.

OK. Et ça marche ? - Oui, ça fonctionne. Mais il faut apprivoiser l'engin !! Et là, c'est pas gagné...

Sans doute les agriculteurs pourront m'expliquer qu'une vache aussi il faut l'apprivoiser, apprendre à lui donner LA bonne nourriture pour qu'elle fasse du bon lait, lui parler avec douceur et beaucoup s'en occuper.

Et bien cette machine-là aussi ! De ce fait, elle va bientôt se faire baptiser d'un nom de vache, il faut que je mette les loupiotes sur le coup !!

Donc, pour résumer ces quelques jours de cohabitation avec Elle (en attente de nom), j'ai fait du lait de soja qui a un fort goût de soja. Avec lequel j'ai pu faire un yaourt au soja presque réussi (à approfondir mais on devrait y parvenir) grâce à sa copine la yaourtière qui est juste à côté (elles sont ensemble, il paraît que c'est mieux, ça évite que l'une ou l'autre ne déprime...).

J'ai fait aussi du lait de riz tout à fait...imbuvable. Mais vu qu'il existe 3000 sortes de riz différents, je ne désespère pas de trouver le bon... Dommage, car c'est justement le lait de riz que nous consommons le plus en cuisine.

Et j'ai fait ce matin du lait d'oléagineux : amandes, noisettes, noix. Selon la recette de mon amie Pascale, ou plutôt de son mari qui s'y colle tous les matins ! Alors le lait est bon, mais je doute fort que mon avis soit partagé par d'autres membres de la tribu... Sauf le loupiot qui en a bu ce midi, Youpi ! C'est déjà ça.

Et puis je n'ai pas pu résister à la tentation de transformer l'okara de ce matin (c'est la pulpe qui reste dans le filtre après le broyage des graines) qui était toute douce et moelleuse. Cela m'a inspiré des blinis, totalement inventés sur le moment. Ils sont encore tous chauds dans ma cuisine...dépêchez-vous !

Blinis à l'okara d'amandes-noisettes-noix

1 tasse de farine de riz
1/2 tasse de sucre complet
l'okara du jour
2 oeufs
1/2 càc de bicarbonate de soude
eau de fleur d'oranger
du lait végétal en quantité nécessaire pour obtenir une pâte à blinis (facile !)

Tout mélanger, et cuire dans une poêle à blinis à feu moyen.

Ils sont tous doux et moelleux comme la pulpe. Très bons !

Alors finalement, les expériences culinaires vont continuer ! Je tiens à améliorer mon yaourt de soja qui était trop liquide. Et je voudrais obtenir un lait de riz "cuisinable".

En attendant...j'achèterai encore un peu de briques...

Pour finir sur la dite machine, elle est belle, a des avantages sans aucun doute, peut être vite amortie une fois les recettes finalisées. Mais elle prend du temps la coquine ! Car il faut penser à mettre à tremper sa nourriture du lendemain, et ensuite il faut la nettoyer, tout en douceur et sans attendre. Evidemment, ouvrir une brique va plus vite...

Bon alors ? Elle est quand même belle ma vache des temps modernes non ??

4 commentaires:

Anonyme a dit…

2ème tentative, je sens que je vais réussir enfin à envoyer un commentaire!!
Encore quelquechose que tu élèves dans tous les sens du terme y compris le plus noble! Bravo à Angel d'avoir gouté et apprécié.
J'envisage d'acheter "laits et yahourts végétaux faits maison" d'anne brunner et myriam Gautier-Moreau...
Bons essais dans ton labo. As tu eu des nouvelles de Catherine pour le lait de riz?
bises
Pascale

Anonyme a dit…

On n'arrête pas le progrès aux Pins Perdus... Il en faut du temps pour tout ça. (Au fait, une vache ça fait du lait de vache et le vrai, comme le reste, se perd hélas car les vaches ne mangent plus la bonne herbe qui leur faisait avoir le bon lait...). Bisous.

Unknown a dit…

Ici je fais des laits d'oléagineux (sans machine, mais avec mon extracteur de jus Oscar) et je mélange à environ 50/50 avec du lait de riz du commerce. Et comme ça ils aiment.
Ensuite je m'en sers pour des préparations : crèpes, flans, béchamels, crèmes, etc.

Anonyme a dit…

Pour moi pas question d'avoir cette machine car étant seule.... je viens de découvrir ce site: http://cuisinetvoyage.canalblog.com/ de belles recettes

Bonne journée pour moi: tricot; xx et peut- être couture sans oublier la bibliothèque