lundi 2 février 2009

C'est le jour des crêpes !

Parce qu'un voisin a joué samedi soir les télécomistes...j'ai été privée de connexion internet encore 24h ! Donc la recette de crêpes que je voulais vous donner hier, histoire que vous la pépariez à l'avance si le coeur (ou plutôt la gourmandise) vous en disait, ne vient que maintenant.

Cela dit, pas besoin de chandeleur pour déguster ces crêpes, qui sont d'ailleurs plutôt des galettes. La première fois pour nous, c'était le samedi soir de la tempête, à la lueur des bougies. Et même si on ne voyez pas ce que l'on mangeait, on a adoré se réchauffer le coeur avec ce bon plat breton.

Galettes de sarrasin

Mélanger 500g de farine de sarrasin avec 70g de farine de riz et 1càc de sel. Faire un puits au centre, y mettre 1 oeuf. Puis en remuant, verser peu à peu de l'eau froide jusqu'à une consistance de mayonnaise.

A ce stade, battre la pâte une dizaine de minutes (c'est hyper long ! mais il semble que ce soit le secret...) ou à défaut, le plus longtemps que vos petits bras vous le permettent.

Finir la pâte à la louche en rajoutant de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème qui nappe.

Laisser reposer dans un endroit frais et recouvert d'un torchon une journée, ou une nuit, enfin bref, longtemps.


Reprendre la pâte. Y ajouter à la louche 3càs d'huile d'olive et environ une tasse d'eau ou de lait végétal, pour rendre la pâte prête à cuire.


Chauffer une poêle à crêpes huilée, ou beurrée, ou margarinée et y cuire les galettes.


Cette pâte donne environ 15 galettes. De quoi en faire une par personne au dîner, garnie de légumes, puis de les réchauffer au petit dej, comme nous l'avons fait ce matin. Car elles se mangent aussi bien salées que sucrées ! Surtout si comme moi, votre farine de sarrasin est douce (marque Celnat).


Garniture de galettes : poireaux à la crème de fromage


Faire cuire 3 ou 4 blancs de poireaux à la vapeur avec une poignée de lardons fumés.

Préparer une béchamel végétale en mélangeant 2 càs de farine, ou de fécule (j'ai pris de l'arrow root, fécule de manioc) avec 20cl de lait de riz ou de soja. Saler, poivrer, mettre de la muscade. Chauffer à la casserole en remuant jusqu'à épaississement. Puis incoporer hors du feu 50 à 80g de fromage de brebis (ou autre) râpé. Plus vous mettez de fromage, meilleur c'est !!

Mélanger les poireaux-lardons à la béchamel juste avant de garnir les galettes et servir aussitôt.

Mmmm...........


Alors si des bretons venaient à passer par ici, je me doute que ces galettes sont aussi peu bretonnes que mon boeuf est bourguignon ou que mon gratin dauphinois ! Mais je suis ouverte à toute critique et surtout, j'attends vos révélations de tour de main breton !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La galette bretonne est certainement très bonne et à la bougie elle devait avoir du charme, bisous

Anonyme a dit…

Chapeau !! car la recette me semble longue et compliquée. Elles devaient être super bonnes ces galettes ! Ta petite famille prend elle la mesure de la chance qu'elle a d'avoir une maman aussi formidable ?