mercredi 11 février 2009

De la théorie à la pratique


Lorsque loupiote number one est rentrée de l'école en me disant "Maman, maîtresse elle nous a dit ce qu'il fallait manger pour être en bonne santé", j'ai fait "Oups ! Dis-moi vite les sottises qu'a dites maîtresse".

J'exagère un peu... Je ne dévalorise jamais la maîtresse devant ma fille, évidemment !
Je me suis néanmoins penchée avec sérieux sur ce que l'on apprenait à des enfants de 7 ans à l'école au sujet de la santé, notamment au sujet de la nourriture. Et je n'ai pas été surprise...

Mangez des céréales pour avoir des forces. Bon OK, encore faut-il leur expliquer que les céréales ne sont pas toutes dans des paquets de Kel*ogs.

Mangez de la viande, des oeufs et du poisson pour avoir des muscles. Quid des légumineuses et du soja ?

Mangez des légumes et des fruits pour avoir des vitamines. 5 par jour ! Bien sûr ! Et ne pas compter sur la cantine pour cela...

Mangez du sucre et des sucreries pour avoir des forces tout de suite. Là, c'est un peu résumé...Faudrait pas faire croire que les bonbons c'est bon tout de même. Mais le message était complété par "pas trop !".

Mangez des laitages pour avoir des os solides et de belles dents. Et c'est sur ce point que je suis en complet désaccord avec cette pédagogie du bien-manger. Me voilà donc expliquant à ma loupiote-futée que non, vraiment, le lait de vache n'est pas indispensable...mais qu'elle ne doit pas le dire à la maîtresse, sous peine d'avoir une mauvaise note à son évaluation !!

Alors je sais, tout le monde ne partage pas cette position. Mais plus je me documente sur la question, et plus je crois vraiment que ce ne sont que des mensonges : le calcium du lait est au mieux pas assimilable par le corps, au pire il est même délétère. Pour résumer un peu vite, nous ne sommes pas des veaux !

Donc chez nous, la prise de calcium ne passe pas par les 3 laitages recommandés (par qui d'ailleurs ?) mais plutôt par les légumes verts, les oléagineux dont le sésame qui est l'aliment le plus riche en calcium.

Et surtout, je remets en question ce dogmatisme du calcium. Les pays asiatiques présentent les plus faibles taux d'ostéoporose. C'est pourtant eux qui consomment le moins de lait animal...Tiens, à propos, ils présentent aussi de faibles taux de cancers de la prostate et du sein...

En conclusion, j'apprends à ma fille à savoir se méfier de ce qu'elle apprend. Maîtresse n'y est pour rien. C'est ce que l'on veut nous faire croire qui doit parfois être remis en question. Comme lorsqu'elle lit sur la bouteille de jus de fruits "10 vitamines". Elle sait parce que je lui ai dit que les vitamines des fruits sont parties depuis bien longtemps !

Avoir un esprit critique à soi, chercher à comprendre et à approfondir. Avoir les yeux ouverts. Ne pas être un mouton...

Allez, pour alléger un peu ce message qui je le sens bien, est un peu lourd et assez mal écrit...petite recette du mercredi ! Parce que mieux vaut toujours manger des biscuits faits maison avec des produits sains que des biscuits tout prêts en sachets !

Croquants à l'okara et à la purée de noisettes

1 tasse de farine de riz (bonne céréale)
1/2càc de bicarbonate de soude
1/2 tasse de sucre complet (bon sucre)
1/3 tasse d'huile d'olive
l'okara du jour, histoire de ne pas jeter
1 càs de purée de noisettes (bon gras)
un peu de vanille en poudre
quelques pépites de chocolat pour la déco (bonne gourmandise !)

Mélanger le tout et former des biscuits comme on veut ! J'en ai fait avec ma boule Tupp (douille moderne) et d'autres juste en tas aplatis et décorés de pépites de chocolat. Cuire 20mn à 180°.

Ce sont des biscuits assez secs, qui ont le mérite d'être sans oeuf donc loupiot y a eu droit, il était aux anges ! J'ai trouvé qu'ils n'avaient rien d'exceptionnels, mais les bébés-loups de la maison ont été unanimes : super bons ! Alors...
Pour info, le lait fait ce matin (ben oui, ceux qui ont suivi mes expériences de ces derniers jours le savent, si l'on a de l'okara a utiliser, c'est que l'on a fait du lait végétal) était le meilleur lait de Marguerite (c'est ainsi que la machine à lait se prénomme désormais, après un vote serré entre Pâquerette et Marguerite) fait jusqu'à présent.

A savoir : riz-petit épeautre-noisettes. Idéal pour tremper ses biscuits du goûter !

Oui je sais, tout cela prend du temps, je n'ai d'ailleurs pas arrêté de la journée ! Et je ne me fais pas d'illusion...les biscuits tout prêts en sachets ont encore un bel avenir ! et même sans doute dans mes placards...

Nul n'est parfait !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Vas y Valérie! Je te soutiens à 200%! Attends, réfléchissons... mais où les vaches trouvent -elles tout ce calcium présent dans leur lait (pour leurs veaux, bien sûr)? Boivent-elles du lait en cachette? Alors pourquoi une femme enceinte ou allaitante devrait-elle se gaver de produits laitiers? J'ai pas dit non plus de manger de l'herbe! mais plutôt des sardines, du tahin, des brocolis, des feuilles vertes... Pourquoi tant de problèmes ORL, d'éczéma, de cancer du colon, de maladies auto-immunes et comme tu l'as dit d'ostéoporose? Arrêtons de boire comme des moutons du lait de vache! Cela nous acidifie! Mais notre équilibre acido-basique, c'est une autre histoire, à suivre...Bises
Pasdichara

Anonyme a dit…

Je t'ai reconnu Pasdichara !! Et si tu nous donnais tes recettes à toi ? Car il ne faudrait pas croire que je sois seule à cuisiner !!

Anonyme a dit…

Je suis étonné d'apprendre ici que dans les pays asiatiques les personnes ne consommeraient pas de lait animal. Ceci parce que dans les conférences de Connaissance du Monde les reporters nous montrent toujours dans leurs reportages sur les populations les plus rurales la traite des juments, des chamelles ou autres bovidés, pour avoir le lait à disposition, faire le beurre et le caillé dont ils disent avoir le plus besoin pour leur alimentation ou leur usage. Lorsque j'étais en Algérie, sud Ainsefra, Nord Colombechar, région désertique, la population utilisait le lait de chamelles. Donc d'autres populations que les nôtres sur d'autres continents, utilisent le lait animal pour leur alimentation de base. Est ce pour le calcium ? Possible - les différentes sources de calcium, animal et végétal, en se mélangeant, ne donneraient elles pas un calcium plus assimalable et profitable au corps humain ? La diversité n'est elle pas aussi une garantie d'équilibre sans à priori ? Bisous

Anonyme a dit…

Il y a déjà longtemps j'ai appris que les proétines apportées par les légumineuses étaient d'autant plus assimilables et profitables au corps humain qu'elles étaient mélangées avec des céréales. Motif pour lequel dans les Caraïbes ils mangent beaucoup de lentilles et riz, au Mexique des haricots ou des lentilles avec du maïs, comme au Pérou. Alors je dois admettre que notre petit-salé aux lentilles ou gigot flageolets ou saucisses lentilles, ou cassoulet de Castelnaudary, ne sont pas du meilleur équilibre, mais en général c'est bien bon. Bisous

Anonyme a dit…

Pour répondre à ppden : ces plats(bien bons) de chez nous sont consommés avec du pain pour jouer le rôle de céréales. Et puis, on peut se faire plaisir de temps en temps.
De toute façon, tout est qestion de moyenne. Les extrêmes en tout ne sont pas bons.
Que deviennent les produits natifs? les produits de chez nous? Les éleveurs ont peut-être du souci à se faire? Ils ne produisent pas du poison, ça se saurait!
Aussi, je souhaite bon courage à Maman Loup pour la somme de tavail qu'elle entreprend. Aura-t-elle le temps de faire tout ça quand elle reprendra sa vie professionnelle??
Bises à toute la famille.