samedi 8 novembre 2008

Tarte gâteau aux pommes



Mi-tarte, mi-gateau, je n'ai pas encore décidé. A vous d'essayer, de me dire ce que vous en pensez et pourquoi pas de me suggérer un nom plus alléchant pour cette pâtisserie que j'ai faite un peu "au pif".

Aidée de bonnes recettes données par les adhérentes de cette liste de discussion, j'ai créé ce matin dans ma cuisine ce dessert sans gluten. Ce n'est pas le premier que je fais, mais celui-ci a remporté un franc succès aux Pins Perdus, alors je le partage avec vous (serait-ce que mon "pif" s'améliore ?).


Cela intéressera sans doute quelques unes de mes amies qui, pour des raisons de santé, doivent éliminer totalement le gluten, comme les protéines du lait de vache ou d'autres choses, de leur alimentation.


Battre 4 blancs d'oeuf (pas en neige mais fortement tout de même), y ajouter 100g de sucre (ou moins selon votre goût). Puis 100g d'amandes entières broyées, 100g de farine sans gluten (j'ai fait mon mélange avec 50g de farine de riz, 30g de farine de châtaignes et 20g de fécule de pomme de terre), 80g de margarine non hydrogénée fondue, 1/2 càc de bicarbonate ou de poudre levante.

Couler cette pâte assez liquide dans le fond d'un moule à tarte graissé. Poser dessus des lamelles de pommes.

Au four à 180° pendant 45mn environ, départ froid.

A la sortie, saupoudrer de sucre vanillé.

Servir tiède ou froid.


Aujourd'hui, ce dessert avait mis sa plus belle parure : des bougies ! Puisque que c'était mon anniversaire vendredi 7 (oui, je sais, les scorpions sont.......). D'ailleurs, POLO est mon cadeau ! Alors, vous avez deviné ce que c'est ?
Réponse à Ppde : les jaunes d'oeuf sont devenus des flanc caramel bien sûr !




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que sont devenus les jaunes des oeufs ? Quand même l'aspect visuel met en appétit ! Bisous

Anonyme a dit…

Bon anniversaire (en retard) Valérie !
Pour les "scorpions", ne t'inquiète pas, j'en connais d'autres !!!
Grosses bises.