vendredi 28 novembre 2008

Suite de la visite !

N'ayez crainte, je ne ferai pas de photo de mes toilettes, comme promis précédemment ! Vous pouvez donc lire ce message sans peur de vous retrouver au petit coin des Pins Perdus...


Je continue donc à vous donner des petites astuces pour mieux consommer, écolo et économiquement parlant. Aujourd'hui, place à l'entretien de la maison. Car si Polo le robot passe l'aspirateur, c'est là sa place fonction, il me reste donc tout le reste à assurer !


Mais j'ai quelques bons amis qui m'aident beaucoup : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les cristaux de soude. Je n'invente rien, vous trouverez toutes les bonnes astuces ici. Merci Raffa.



D'abord, je réponds à l'inquiétude de mon papa : non, tu ne seras pas appelé en urgence pour le débouchage de mes canalisations ! Il a en effet soulevé le problème de l'encrassage des tuyaux, notamment au savon. Et puis ! Les gels lavants glissent dans les tuyaux sans doute mieux que les petites particules de savon de marseille. Mais pas de tuyaux bouchés chez moi car j'utilise un mélange chaque semaine pur prévenir bouchon et odeurs : 3 cuillères à soupe moitié sel fin moitié cristaux de soude, suivies par un verre d'eau bouillante vinaigrée. Voici mon papa rassuré.


J'ai ensuite une arme fatale spéciale toilettes ! Un truc si simple que c'est à peine croyable. Dans un pulvérisateur de récup, vous mettez 1/3 de vinaigre d'alcool, 2/3 d'eau et 1 cuillère à soupe d'huile essentielle d'arbreà thé ou tea tree. En pulvérisation quotidienne dans la cuvette (voire pluri-quotidienne quand on vit à 5...), suivie d'un petit coup de brosse à WC. Miracle ! Le fond reste toujours blanc, et le pchitt sent si bon qu'il est inutile d'utiliser les affreux couvre-odeur du commerce (une des pires choses à respirer !). Arme idéale contre la saleté, les microbes et les odeurs. Le même produit peut servir aussi pour désinfecter la lunette des toilettes, avec une lingette microfibre (une autre arme magique et moderne !)


A part ce geste quotidien, mes toilettes reçoivent elles aussi des cristaux de soude suivis d'eau chaude vinaigrée une fois par semaine.


Pour nettoyer mes lavabos et robinets, j'utilise un autre pchitt magique, composé quant à lui de moitié vinaigre moitié alcool ménager. Oui je sais, ça ne sent pas bon ! L'odeur est forte mais elle part très vite. Et puis il n'y a rien de plus efficace que l'alcool ménager pour dégraisser et désinfecter les surfaces en inox, donc ma table de cuisson, la façade de mon four et mon évier y passent aussi.


Pour le lave vaisselle, j'utilise aussi des produits naturels. Je mets 1 cuillère à café de poudre de lavage bio et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (encore !). Le vinaigre blanc en guise d'agent de rinçage.


Pour les carrelages, j'utilise du savon noir liquide. Très décapant, il en faut très très peu dans le sceau. Pas comme les produits que l'on vous vend qui contiennent aux 2/3 de l'eau ! Un peu chère l'eau non ?


Quant à la lessive, je vous avez dit que je la fabriquais moi-même à base de savon de marseille. Finalement, j'ai abandonné car j'en utilise tellement qu'il fallait souvent se mettre à la popotte. Je suis donc revenue aux noix de lavage que tout le monde connaît à présent. Certains supermarchés en vendent même. Très économiques, le kilo pour 10 euros dure environ une année pour la famille nombreuse que nous sommes. Pour augmenter leur efficacité (car mon linge est très souvent très sale...surtout celui des enfants...) j'y ajoute cristaux de soude et bicarbonate. Mais pour des grands qui font pas de tâches en mangeant, ou qui ne se traînent pas à quatre pattes par terre, les noix seules suffiraient.


Alors, oui, je sais, mon linge ne sent pas le linge propre. Vous savez, toutes ces odeurs que les fabricants de lessive ajoutent pour vous plaire, à grand coup de composants chimiques plus que louches pour la santé. Je pourrais mettre des huiles essentielles, mais j'ai choisi de ne pas en mettre, elles ont un coût tout de même. Et puis le linge est propre, c'est bien l'essentiel non ?


Je ne mets pas d'adoucissant car, geste anti-écolo-économique, je sèche au sèche-linge ! Bououou !!!!!!!! Pas bien. Mais personne n'est parfait hein ! Je gagne un temps fou ainsi, et le linge est doux, prêt à être porté.


Il n'y a que les couches du loupiot pour lesquelles j'utilise une poudre à laver recommandée pour ne pas les encrasser et pour optimiser leur absorption.


Voilà pour mes petites expériences ménagères. Vous en saurez plus en suivant le lien que je vous ai indiqué. Cela en vaut la peine. Nous rejetons trop de produits chimiques dans les canalisations, nous engraissons trop des industries chimiques, nous respirons trop de cochonneries.


Nos grands-mères doivent connaître tous les secrets du bicarbonate et du vinaigre. Demandons-leur ! On peut être à la pointe du progrès en utilisant un robot aspirateur et être aussi plus logique en utilisant des produits simples et efficaces, vieux comme le monde !






EDIT : les produits utilisés ici ne sont pas BIO. Ils sont surtout économiques, et leur dégradation dans la nature la moins nocive possible. Si vous utilisez des produits achetés tout prêts en bio, s'ils sont efficaces et vous conviennent, c'est très bien. Le produit à utiliser avec le plus de précautions est les cristaux de soude. Bien que ce n'est pas de la soude caustique (hautement polluante et novice, très dangereuse) il n'en reste pas moins qu'il faut les utiliser avec précautions, et les tenir hors de portée des enfants.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel programme ! La Maman des loupiottes devrait se reconvertir en droguiste ! Ouf les tuyaux ne seront pas bouchés ! Sinon le loupiot pourrait dans l'avenir devenir plombier ! Dans mon temps les chiffons, chiffonettes et autres étaient en coton, lin et autres fibres naturelles ! Bisous

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ses informations...je suis moi-même dans ce registre actuellement mais surtout pour mon potager !!! Mes choux sont mangés pour les chenilles !!! la solution très simple et écolo !!! une bouteille d'eau de 15 tasses d'eau, dans laquelle je rajoute 1 bulbe d'ail divisé en bulbe et 3 piments, le tout mixer, et 1 cuillère de savon doux je laisse macérer 2 jours et je pulvérise !!! c'est super simple et efficace Bizz Sonia