mercredi 26 novembre 2008

Mâles en péril

Hier soir, j'ai pu regarder l'excellent documentaire Thema sur Arte, "Mâles en péril". Un constat terrible, des explications scientifiques, de preuves, l'industrie têtue continuant à s'enrichir sur notre santé, de vrais conseils et LA solution.
Je ne vais pas vous refaire le reportage, allez voir ICI.

Mais je voudrais partager avec vous LA solution : que chacun prenne conscience de ces nouvelles données scientifiques et change ses façons de faire en conséquence, sans attendre la mise en place des boucliers gouvernementaux qui vont interdire certaines substances (mais quand ?combien ? lesquelles ? toutes ?)

On ne peut pas tout changer, repeindre sa maison avec des matériaux sains, jeter toutes ses boîtes en plastique du jour au lendemain... Mais si au moins on changeait de petites choses, petit à petit, on allégerait ainsi son environnement de ces toxiques.

Pourquoi ? Pour notre propre santé, celle de nos enfants aussi et surtout.

Je ne suis pas un modèle en matière d'environnement ni d'écologie. Mais j'utilise depuis longtemps maintenant des produits tout simples qui ne contiennent pas de substances chimiques nocives et qui pour la plupart allègent autant la nature que mon porte-monnaie !

Pour vous, j'ouvre un peu la porte de ma salle-de-bain. Voici ce que nous utilisons dans la famille pour se laver (si si, les loups, quelque soit leur taille, se lavent !)

Le pain de savon de Marseille 72% d'huile : il lave sans dessécher toutes les parties du corps, des grands comme des petits, et même des mini. Ah ! C'est sûr, il pique les yeux en cas d'agitation sous la douche ! Mais il respecte autant notre peau que notre fosse septique.

Le shampoing bio : acheter en flacon d'1 litre, son prix de revient est inférieur à celui des shampoings "parce que vous le valez bien". Et il est aussi doux que son prix. Tête brune ou blonde, cheveux longs ou courts, il lave très bien. Pour les cheveux longs, on le complète avec son ami démêlant (pas sur la photo) mais il faut dire que Papaloup lave lui-même les cheveux de ses filles et c'est une fois par semaine seulement. Et non, elles n'ont ni poux ni cheveux gras ou sales.

Pour les cheveux du loupiot, j'utilise souvent le savon de Marseille comme pour le corps. Mais je me sers aussi du savon liquide bio que j'ai acheté à sa naissance, pour emmener à la maternité. Je ne voulais surtout pas que mon bébé tout juste sortant soit lavé avec les produits pharmaceutiques de là-bas ! D'ailleurs, Angel n'aura eu son premier bain que tardivement (le lendemain de sa naissance) et surtout pour faire connaissance avec ses grandes soeurs, mais ceci est une autre histoire...

Comme déodorant, la pierre d'Alun : on ne peut pas économique ! Elle est quasi inusable. Je la complète par un pschit de déo Welleda, parce que j'aime bien l'odeur et la fraîcheur.

Comme crèmes pour le visage, Welleda encore : elles conviennent ou pas, c'est selon chacun. Mais j'aime cette odeur de rose et je n'ai pas de problème de peau avec.

Pour adoucir la peau de mon loupiot, mais surtout pour le papouiller tout partout, j'utilise de l'huile de noisette ou de noyau d'abricot. Une noix dans la main et vous pouvez faire et refaire tous les petits plis d'amour...
Pour le maquillage, je choisis peu de choses encore, mais toujours en bio. Pour moi, c'est une évidence. Tout comme le dentifice. Mais ce dernier est un peu difficile à accepter par les autre loups de la famille...personne n'est parfait !


Bref, rien d'extraordinaire dans ma salle de bain. Peu de produits. Je ne fais pas la fortune des grandes marques que l'on voit à la télé. Et j'ajouterais encore que je connais des personnes qui fabriquent elles-mêmes leurs produits cosmétiques. A la carte et en liberté ! Stop à la sur-consommation des gels douches, shampoings, crèmes...Place à la simplicité.
Dans un prochain message, je vous parlerai des produits ménagers, autre univers de la maison à changer de suite et facilement. Vous entrerez cette fois dans mes toilettes !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Belle leçon de mieux vivre !