jeudi 20 novembre 2008

Essai de cuisine *2

Je continue dans ma quête culinaire pour les fêtes de fin d'année et surtout pour ma "réception" du 28 décembre... Je ne pense et n'agis que dans le but que tout soit prêt ! Même la maison se range morceau après morceau, et je peux vous dire que premièrement il y a beaucoup de morceaux, et deuxièmement, il y a de très GROS morceaux, je frôle l'indigestion !!!

Ceci explique pourquoi mon atelier couture fait une pause, contraint et forcé de se faire tout petit...

Mais dans la cuisine, on entend chaque jour le fouet battre le cul-de-poule et le four tourne à plein régime.

Enfin...régime...pas trop ! Car hier voici ce qu'il a fait mon gentil petit four :


Ben oui ! Qui dit Noël dit BÛCHE ! Alors j'ai mis mon habit de bûcheron pour fabriquer ce gâteau roulé, sans PLV et sans gluten. Pour le goûter du mercredi, la garniture était moitié confiture de framboise, moitié chocolade. Et puis, en cas d'échec, j'ai préféré ne pas me lancer de suite dans la mousse d'orange. Mieux vaut tester d'abord le biscuit, son goût et le tour de main.
Car j'avais en tête que c'était TRES difficile de faire un gâteau roulé qui roule bien ! J'ai toujours entendu dire que le biscuit se craquait et refusait de faire la roulade. C'est donc avec une certaine appréhension que je m'y suis mise, en relisant au moins 42 fois la façon de faire expliquée dans le livre L'Atelier Bio, décidément bien utile et bien riche.

Conclusion : la pâte se fait très bien, cuit très vite, roule sans soucis et se déroule très bien une fois refroidie pour mettre la garniture. Bref, une REUSSITE ! Le loupiotes et Grand-loup ont aimé, c'est parfait. A décliner à des parfums plus festifs et à décorer de pâte d'amande en forme de sapin...


Recette du gâteau roulé

(sans gluten et sans PLV)


Battre 4 jaunes d'oeufs avec 80g de sucre complet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les 4 blancs en neige avec quelques gouttes de citron. Les incorporer délicatement au mélange jaunes/sucre.

Mélanger à part 50g de fécule de pomme de terre, 50g de farine de riz, 20g d'amandes entières broyées et 1 càc de poudre levante. Ajouter ce mélange très doucement au précédent.

Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé et enfourner à four chaud 180° pendant 10mn environ (dès que le biscuit est coloré, c'est cuit)

Sortir du four et retourner le biscuit sur une autre plaque couverte d'un fin torchon humide. Laisser le papier sulfurisé. Le biscuit est alors entre le torchon et le papier.

Le rouler ainsi et attendre qu'il soit complètement refroidi.

Puis le dérouler, enlever le papier, le garnir de ce que l'on veut, et le rouler à nouveau, en le décollant du torchon. C'est prêt !

Une jolie recette finalement facile pouvant faire le goûter comme le petit-déjeuner des enfants et des grands.


La prochaine fois, je tente un peu de chocolat dans la pâte, des noisettes à la place des amandes et une mousse à l'orange. Le tout au congélo pour un effet glacé comme dans la recette originale de L'Atelier Bio. A suivre donc...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Recette facile !! Plutôt compliquée je trouve mais ça à l'air super bon ! A tenter peut être aussi pour le 25 ???!
Bisous à tous.

Anonyme a dit…

Il doit être facile à manger ce gateau !