mercredi 5 novembre 2008

Goûter du mercredi


Aujourd'hui, dernier jour des vacances d'automne. Cela se fête !
Pour être en accord avec la saison, j'ai choisi de préparer des crêpes à la châtaigne.
Voilà se que cela aurait pu (dû ?) être :


Voilà ce que j'ai obtenu en y mettant beaucoup de moi-même, c'est à dire du temps...

Comment ça c'est pas pareil ??!! Ben non, vous avez raison, il faut se rendre à l'évidence, je ne suis pas un grand chef cuisinier, je ne suis qu'une maman qui essaient de faire plaisir à ses filles, voire à elle-même aussi (tant que j'y suis...).
Franchement, elles sont BONNES ! Si si, pas la même apparence, mais très bonnes. Les filles ont adoré. Faut dire qu'entre deux mini-crêpes, j'y ai tartiné de la confiture de framboise, alors forcément...Et puis, il n'y a que des ingrédients sains et légers dedans. Vous voulez la recette ? La voici :
Crêpes à la châtaigne, sans lait, sans oeuf, sans sucre et sans gluten
170g de farine de riz
170g de farine de châtaigne
650ml environ d'eau
une pincée de sel
1càs d'huile d'olive
Mélangez les farines et le sel, battez bien en ajoutant l'eau pour obtenir une pâte liquide, ajoutez l'huile en dernier. Laissez reposer la pâte au moins 30mn (mais je crois que plus on la laisse reposer, mieux c'est, comme les galettes au sarrasin)
Faites cuire une louche de pâte dans la crêpière préalablement huilée (moi j'utilise un pinceau, plus pratique que le sopalin).
C'est à cette étape que je me suis un peu arrachée les cheveux... Car ma grande crêpe se déchirait lorsque je voulais la retourner. Avais-je laissé assez reposer la pâte ? Sans doute non... Donc faire la pâte la veille serait peut-être mieux.
Mais j'ai l'habitude de "rater" mes crêpes ! Donc j'ai sorti mon arme secrète, la poêle à blinis !!
D'où le petit format de mes crêpes ! Petit format somme toute idéal pour tartiner en sandwich de confiture, compote, chocolade ou autre. Idéal aussi pour des petites bouches d'enfants, c'est le principal non ?
La recette vient de ce livre
que ma très chère belle-maman m'a offert hier. Merci Claudine !
Vous avez vu ? Je ne perds pas de temps pour essayer les recettes ! Oui, je sais, j'ai une fâcheuse tendance à commencer par la fin des livres : les desserts ! On ne se refait pas...
EDIT du lendemain : les crêpes sont bonnes le jour même, mais le lendemain...pas très présentables. Donc à consommer de suite, et même encore tièdes, c'est le mieux.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore une bonne idée, Encore une nouveauté, cette Maman est intarissable. Les enfants ne se doutent pas de la chance qu'ils ont !

Putssie a dit…

Ben au moins, les tiennes, elles ont la couleur de la châtaigne!

Anonyme a dit…

Pourtant les oeufs et le lait, c'est bon pour la santé !!!

Sabine a dit…

As-tu essayé le sirop d'érable sur les crêpes ? suggestion très québécoise ....