mardi 18 novembre 2008

Cookies


Petite recette du jour, une recette encore pleine de sens ou plutôt de SANS, pour ma famille et pour mes amies. Sans produit laitier, sans gluten, sans oeuf. Oui je sais, vous êtes peut-être de ceux qui pensent que tous ces produits sont bons pour la santé, mais si vous aviez comme moi des amis et connaissances vraiment allergiques, vous comprendriez la nécessité de cette cuisine alternative.


Je viens d'apprendre ce matin qu'une petite fille réagit aux baisers de personnes ayant juste avant manger des protéines de lait de vache. Et pas juste des petits boutons, elle gonfle ! Le monde marche vraiment de travers pour en arriver là...Je suis persuadée que de plus en plus de personnes souffrent et souffriront d'allergies alimentaires. Sans parler de toutes ces maladies auto-immunes qui touchent de plus en plus de monde, et qui se trouvent améliorer, ralenties, GUERIES par l'alimentation différente...


Sinon, pour le côté pratique, il se trouve que je n'ai plus d'oeuf et que ma voiture est en panne... Alors je fais avec ce que j'ai et j'ai jeté mon dévolu sur cette alléchante recette.


Donc voici une recette de cookies, que je trouve vraiment très bons. Ils ont l'air bons sur la photo non ? Ils le sont !


Cookies choco-noisettes de Eva-Claire Pasquier


1/2 tasse de margarine non-hydrogénée à température ambiante

1/2 tasse d'huile végétale douce (tournesol ou pépins de raisins)

1/3 tasse de lait végétal ou d'eau

3/4 tasse de sucre complet

1càc de vanille liquide

2 tasses de farine de riz

2càs d'arrow-root

3/4 tasse de pépites de chocolat ou de raisins secs

3/4 tasse de noisettes concassées grossièrement et séchées à la poêle

1càc rase de poudre levante

1 pincée de sel
(1 tasse = 150ml)


Mélanger les graisses et le lait avec le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une pâte mousseuse.

Mélanger à part les farines, les noisettes, la poudre levante, le sel.

Mélanger les 2 préparations, y incorporer les pépites de chocolat ou les raisins secs.

Déposer de petits tas sur une plaque (papier sulfurisé) et cuire à four chaud à 180° pendant environ 20-25mn.

A déguster plutôt froids car ils s'émiettent lorsqu'ils sont chauds.


Quand elles vont rentrer de l'école, les loupiotes vont tester avec bonheur ces petits biscuits très sablés. Elles en ont de la chance non ?



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vachement de chance, les gâtées !!!