mercredi 24 septembre 2008

Tuto haricots en conserve


Une amie me demande un pas à pas pour faire des conserves de haricots verts. Bon, je ne vais pas en parler tout le temps, mais je vais tout de même expliquer pour les copines qui voudraient en faire.

Avec une précision de taille : je ne sais pas encore si elles sont réussies ! Pour cela, il va falloir ouvrir un bocal, on verra donc plus tard.

Sinon, voilà comment j'ai fait.

Équeuter, laver les haricots (basique !)

Préparer les bocaux en les lavant (certains disent de les stériliser en les faisant bouillir à vide, moi je les ai passés au lave-vaisselle juste avant de m'en servir, sans les essayer ensuite pour ne pas les souiller), ébouillanter les rondelles de caoutchouc qui feront l'étanchéité.

Ensuite, j'ai mis mon grain de sel en adaptant un peu. On (la mamie du potager) m'a dit de les ébouillanter 10mn avant de les mettre dans les bocaux. J'ai choisi de les mettre 10mn dans mon vitaliseur de Marion (voir photo) qui cuit à la vapeur douce (100°maxi). Je m'en sers plusieurs fois par jour depuis des années.

Ils sont donc pré-cuits en somme.

Hop ! dans les bocaux à peu près rangés.

Je les couvre d'eau du robinet, j'ajoute 1 càc de gros sel.

Je ferme.

Et là je prends l'énorme fait-tout en zinc (je crois) de ma mère (cela doit avoir un nom mais il m'échappe). Un grand récipient convient. Je mets des torchons au fond et j'entoure chaque bocal d'un torchon également (pour éviter qu'ils ne se cassent en se choquant -ce que je doute possible mais j'ai fait comme on m'a dit-). Je couvre l'ensemble d'eau et je mets le gaz en route.

Mon père vous dirait qu'il faut mieux utiliser un réchaud dehors raccordé à une bouteille de gaz. Mais mon cher et tendre époux, lui, n'a pas pensé à me changer la dite bouteille. Comme les haricots ne sont frais qu'un petit nombre de jours, j'ai mis le fait-tout sur ma gazinière de cuisine (sachant que j'ai un feu exprès au centre avec double couronne).

Un couvercle dessus. A partir de l'ébullition, compter 1h30.

Il me semble avoir lu qu'il fallait au bout de ce temps de stérilisation sortir de suite les bocaux pour éviter que la cuisson ne continue. Sauf que je n'ai pas de pince exprès et que l'eau bouillante...c'est bouillant ! Donc j'ai attendu qu'elle refroidisse pour les sortir.

Voilà. On verra bien !


1 commentaire:

Putssie a dit…

Merci Val pour l'explication! ;-)