mercredi 17 décembre 2008

S'exprimer c'est vivre, Ecouter c'est donner de la vie

Vous pourrez déjà lire un post sur ce sujet ici. Mais ce soir, j'ai moi aussi envie d'en parler.

Il y a le clan de ceux qui "laissent les bébés (ou enfants) pleurer seuls pour (au choix) qu'ils se fassent les poumons, qu'ils apprennent seuls à se calmer, qu'ils ne prennent surtout pas de mauvaises habitudes".

Il y a le clan de ceux qui "surtout ne laissent pas pleurer un enfant, le consolent en lui disant (au choix) que ça va passer, que ce n'est rien, que le bonbon va tout guérir, que le Père Noël viendra pas s'il continue, que ce n'est pas être un homme que de pleurer". Et j'en passe, mon imagination n'est pas à son apogée ce soir.

Faisons un petit jeu de rôle. Mettez vous dans la peau d'un enfant qui se blesse en tombant et va pleurer auprès d'un adulte qu'il aime. Que voudriez-vous entendre ?
1 - file dans ta chambre !
2 - chochote !
3 - c'est rien, ça va passer !
4 - tu es tombé mon coeur ? oh oui, cela fait mal, tu as raison. Viens dans mes bras pour pleurer.

La solution 4 sera celle qui vous permettra d'être soulagé. Soulagé car pleurer entraîne une réaction endocrinienne et produit des endorphines qui calment la douleur. Soulagé car confiant dans l'amour que l'on vous porte, puisque même en larmes, vous valez la peine d'être pris dans des bras aimants.

Que ce soit une blessure physique, ou une émotion forte, que ce soit exprimé par des colères ou des pleurs, le bébé, l'enfant et même nous les adultes préférons être écoutés n'est-ce pas ? Ce n'est pas du pleurnichage sur soi, c'est de l'expression.

Oui, ils (les enfants) et nous (les adultes) avons le droit d'être en colère, fatigués, blessés, et DE LE DIRE EN ETANT ECOUTES. Cela permet de se vider, de se libérer, de se soulager. De s'aimer et d'être aimé.

Exprimer ses émotions, aussi bien l'amour que la tristesse, la joie que la douleur, la peur que la fierté, c'est VIVRE.

Donnez à vos enfants le droit de le faire. Ils sont naturellement enclins à le faire, c'est dans la nature humaine. Même s'ils sont trop petits pour nous donner la raison de leurs pleurs, de leurs colères. Il y en a toujours une. Ecoutez-les.

Et donnez-VOUS le droit de le faire. Même si votre éducation vous a appris à vous taire...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

MERCI*

Anonyme a dit…

Super, tu es vraiment une super maman, j'essaie d'en faire autant avec mes trois doudous, mais j'avoue avoir plus de mal avec la plus grande de 7 ans qu'avec ses deux frères de 4 ans et 10 mois!
Et je suis soutenue dans ma démarche par une association paloise!
Je suis contente d'être arrivée jusqu'à ton blog!
Lo