vendredi 12 décembre 2008

Idée brico-déco

Deux messages aujourd'hui ?! Ben oui. Juste un petit pour les mamans qui voudraient passer un bon moment avec leurs marmots, et faire une déco à moindre frais. La veille du week-end frois et gris, c'est sympa non ?

Je ne sais pas vous, mais moi lorsque j'achète les déco de Noël vitrostatiques, je trouve cela assez cher et lorsque je les enlève, je ne sais pas trop comment les ranger. Elles finissent dans un carton, et en ressortent l'année suivant en plus ou moins bon état...

Alors cette année, on a pris les pinceaux ! Oui je sais, la peinture vitrail repositionnable ça existe ! Mais rien à voir avec le plaisir de peindre directement sur les vitres !






Thème : la forêt et ses animaux. Cela change du père Noël rouge et puis on pourra regarder les vitres encore quelques semaines. Et puis juste à cette endroit-là de la maison, trônera bientôt le roi des sapins que papaloup a ramené hier soir.

Pour info, les contours sont faits au feutre permanent (si si !) et la couleur à la gouache (la même que celle que vous utilisez pour les feuilles de papier). J'ajoute que ce sont les loupiotes qui ont fait la plupart des dessins (à partir d'un livre), et je ne vous dirai pas lesquels j'ai fait moi-même. Non non, n'insistez pas ! J'ai trop honte de faire moins bien qu'elles !

On m'a dit que ça partait facilement au chiffon après... J'espère que "on" a raison !!

Bon ben voilà, j'ai une bonne excuse pour ne pas faire les vitres cet hiver moi...
EDIT : Merci à tous pour vos commentaires et votre sollicitude pour le nettoyage. Mais il n'y a vriament rien à craindre ! La peinture part très bien au chiffon + eau + huile de coude, et le feutre également. Comme le dit Isabelle, un petit coup d'alcool ménager ou d'essence F et on n'y verra plus rien ! Mes filles ont tellement aimé peindre sur le vitre, comme un souffle de liberté créatrice ! Mais elles sont aussi très très sages et n'ont pas gribouillé du feutre permanent sur les boiseries et les murs !! Donc attention ! Cette idée n'est sans doute valable QUE pour les enfants sages, ou du moins un peu grands !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les décors sont sublimes ! L'idée est géniale ! La méthode, faut voir car le feutre permanent sur le pourtour ce n'est pas super, et si la peinture ne s'efface pas, bonjour les dégâts, encore que le décor servira pour les Noël suivants ! Très gros bisous

isa-monblogdemaman a dit…

C'est génial comme idée. Mais je pense que je vais devoir attendre un peu car si je me lance à faire ça avec M. 4 ans, il n'y aura pas de la peinture que sur les vitres !!!

Anonyme a dit…

Trop génial comme idée et les dessins sont... SUPERS ! Ils me plaisent évidemment beaucoup mais tu le sais bien... Gros bisous à tous et encore bravo aux artistes !

iibelle a dit…

bonjour, je découvre envoyée par Le Monde. La gouache s'enlève très bien à la lame de cutter ou avec l'instrument exprès pour enlever les bavures de peinture sur les fenêtres (en vente dans tous les bricomachins pour 2 €) et pour le feutre permanent si il en reste un coup d'alccol à bruler devrait faire l'affaire. Sinon il existe des feutres exprès pour le verre qui s'en vont facilement.

isabelle ex mono de colonie de vacances - 3 enfants maintenant grands

Dansmonjardintuviendras a dit…

Je fais exactement idem pour les décos des fenêtres avec la bonne vieille méthode utilisée dans les brasseries pour afficher un menu...de la craie achetée en vrac tout simplement....Cela s'enlève d'un coup de chiffon humide...cordialement
http://www.bricolons.ch