mardi 9 décembre 2008

Pas de répis en cuisine

Si je me fais plus discrète ici, c'est que je joue du fouet en cuisine ! Mon temps est comme le vôtre, pas extensible. Donc il faut déterminer des priorités.


La première, m'occuper des enfants. Et il y a à faire ! Jour et nuit !!


La seconde, leur faire à manger. Ou comment leur apporter tout ce qu'il leur faut pour bien grandir, comme dirait la pub ! Mais sans faire comme dans la pub !

La troisième, les habiller et donc gérer le linge (oui, il s'agit bien d'une gestion, terme non réservé aux chefs d'entreprise, mais tout aussi adéquat pour les mères-loup)


La quatrième, nettoyer la maison. Je n'ai pas dit briquer la maison ! Sinon, ce serait la première des priorités...Venez chez moi et vous comprendrez qu'elle n'arrive qu'à la quatrième place...


...


Bon, la liste pourrait être longue. Bizarrement, dans le top 5 n'apparaît pas : masque détente au plantes pour maman-loup, massage des pieds de maman-loup, épilation de maman-loup... Et pas de trace non plus de : cinéma, sorties en amoureux (mais les loups s'aiment tout de même !), resto...

Il y a des périodes dans la vie où l'on passe après. C'est ainsi.

Mais revenons à nos moutons. Petit message du jour pour vous donner 2 recettes qui sont sorties de ma cuisine en ces jours de grande activité (préparation du rendez-vous familial du 28 oblige, plus préparation de Noël .... c'est dans 15 jours !!!!!!!).

Pour changer, des recettes salées. Car les loups ne mangent pas que des biscuits, au grand dame de loupiote numéro 2...


Raïta de betteraves
(recette indienne de Claudette, naturopathe)




Tout est dans la sauce que je trouve délicieuse ! A accommoder avec des concombres aussi, ou des dips de carottes. Mais avec des betteraves, la sauce prend une jolie couleur rose, très appétissante.

Mélanger 1 yaourt et demi de soja avec :

1càc de moutarde à l'ancienne
1càc de tamari
1càs de gomasio
1càs de levure en paillettes
1càs d'huile de colza ou de tournesol

Un délice ! Les loupiotes ont léché le bol, c'est pou dire ! Et il n'y avait même pas de sucre !



Tarte aux légumes et tofu fumé



Et voilà ! Je la tiens !! Là, c'est enfin THE pâte à tarte sans gluten que j'aime et qui plaît à toute la famille. Après bien des recherches en la matière.

Demain, on fait la même pâte version sucrée en mettant des pommes dessus. Et j'envisage aussi de faire de simples sablés aussi, loupiote numéro 2 ne voulant manger QUE la pâte...

Mélanger 100g de farine de riz avec 100g de farine de sarrasin et 50g de fécule de pomme de terre. Ajouter 2 belles càs de sésame blond grillé (Mmm...très riche en calcium et délicieux !) et 1càc de levure ou de bicarbonate ainsi que du sel. Faire un puits au centre, y verser 100g d'huile d'olive. Terminer par environ 100g d'eau chauffée, ajuster pour obtenir une jolie boule de pâte. Ne pas trop la travailler, elle risquerait de durcir à la cuisson.

Étaler cette pâte directement à la main dans un grand moule à tarte beurré. Et garnir !

Ici, j'ai mis des blancs de poireaux cuits à la vapeur avec des dés de carottes, 2 oeufs entiers, 1 pot de crème de soja liquide, du tofu fumé, du sel, et du brebis râpé (du Pays Basque ! direct import !). Et j'ai saupoudré de sésame.



Demain, je vous dirai si la tarte aux pommes est bonne et si mes chocolats sont réussis. "Des chocolats ? Où ça ?" Dans mon cellier ! Mais chutttt........c'est un secret !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'emploi du temps de Maman loup rappelle celui de sa Maman, et la gestion du linge n'est pas une mince affaire surtout que précédemment nous mettions à tremper avant lavage ! Bravo encore pour les recettes ! la branche de première étoile est peut être en train de pousser ! Bisous