lundi 29 décembre 2008

Le lendemain


Avant aujourd'hui, c'était hier. Et hier, c'était jour de réception aux Pins Perdus ! Déjeuner entre cousins, fête de fin d'année, traditionnel repas de famille.
Et quelle famille ! Nous étions 25 personnes à table.

Et quel repas ! Dans la grande tradition culinaire.
Mais d'abord, aperçu de la déco.




Le menu.


En apéro, j'avais préparé des toasts présentés de façon originale (pas de photo, désolée) piquée quelques jours avant chez mon boulanger. Il s'agit de couper une baguette pointue en deux dans le sens de la longueur, et de disposer les rondelles de pains (on avait pris des tranches de ficelle, plus petites) les une à côté des autres, en faisant 2 ou 3 étages, et de refermer la baguette. Cela donne un aspect de canoë très sympa pour nous, vivant près de la Leyre.

Les toasts étaient faits de tapenade aux pignons (très appréciée, fine, pas trop forte, une très bonne recette) et de pâté landais. Il y avait aussi une assiette de toasts au fois gras (merci Ppden !), des toasts de pain de mie au saumon fumé artisanal (apporté par une tante), ainsi que des huîtres plates (merci tonton Bernard !). Un apéro bien garni, pris un peu tard, la faute aux retardataires évidemment !


Puis nous sommes passés à table. Enfin...ILS sont passés à table ! Car en cuisine j'avais à faire, j'ai finalement peu mangé, mais là, toute les cuisinières se reconnaîtront ! Entre la cuisine et les tétées du Loupiot, pas de place pour manger, aller aux toilettes ou discuter un peu avec les invités... Les anciens le savaient bien et ne prévoyaient même pas d'assiettes pour les femmes, qui mangeaient en cuisine ! Bref ...

Donc j'ai servi la soupe. Ah ! Ma soupe !! Le dilemme de la veille a été de savoir si 4 litres de soupe seraient suffisants... Ou s'il en fallait 8. Oui oui ! de la soupe messieurs dames, et en grande quantité s'il vous plaît ! Lors de l'élaboration du menu, quand j'ai suggéré de sauter la soupe, je me suis attirée des cris "Non non non !! La soupe c'est sacrée, il y en a toujours à la table de réunions de famille !". Il me fallait donc préparer de la soupe pour 25 personnes. J'ai choisi malgré la pression de n'en préparer que 4 litres, il ne m'en reste plus une goutte ! Mais tout de même, c'était la bonne quantité à faire.

Utilisant les produits on ne peut plus locaux, j'ai choisi de faire de la soupe de potiron. Oui, le potiron du jardin. Et croyez-le si vous voulez, eh bien ma soupe elle a été appréciée par tous, et plutôt deux fois qu'une ! Délicieuse il paraît !! Autant dire que pour des experts qui en mangent tous les jours, de la soupe dite délicieuse doit être vraiment excellente !

Eh eh ! Son secret ? Ou plutôt MON secret ? Des oignons et des carottes revenus dans de l'huile d'olive, généreusement parfumés de bouillon de légumes en poudre, des cubes de potiron ET des lentilles corail ! Tout le velouté tient des lentilles ! Le jour J, j'ai fait revenir des lardons à la poêle et j'ai réchauffé la soupe avec les lardons grillés dedans. Bref, une soupe basique, mais qui a remporté des compliments.

Puis c'était le tour de la salade landaise. Pas de foie gras ni de gésiers. Mais des tranches de cou farci. Moelleux, goûteux. Une vinaigrette à l'huile de noix, vinaigre balsamique et miel d'acacia. Quelques croûtons maison, des pignons. Le tout sur un lit de mâche. Mmm... Encore gagné !
Ensuite, THE terrine de poisson : terrine de merlu au saumon, rougets et langoustines et sa mayonnaise maison à la ciboulette ! Je n'avais pas fait d'essai avant, c'était donc de l'inédit. Mais une belle réussite encore. Vous pouvez trouver la recette ici, et la refaire quand vous voulez, elle est super bonne. Pas de gélatine (dont je n'aime ni le goût ni la composition), de bons poissons (surgelés pour la mienne), très fraîche. Parfaite ! Et puis, comme j'en ai fait 2, il m'en reste 1 à mettre au congélateur, Nanouk sera sans doute ravie d'y goûter la prochaine fois qu'elle viendra !


Là, plus personne n'avait faim. Mais la viande a tout de même sorti son nez du four : des paupiettes de poulet préparées par le boucher (je n'ai donc aucun mérite !) accompagnées de piperade maison. J'avais choisi de prendre un mélange de légumes surgelés que j'ai accommodés à ma sauce, fameuse m'a-t-on dit. Le riz ? Pas fait, personne n'en voulait.

Mais s'ils n'avaient plus faim (pour preuve les 2/3 de paupiettes dans mon congélo aujourd'hui...), ils ont tout de même pris de la salade et du fromage. Eh oui ! La salade, c'est comme la soupe ! SACRE !

Pas faim ?? Mais pour les 3 magnifiques bûches (finalement commandées au pâtissier après des essais trop laborieux...) et les vacherins faits maison par Anne-Marie, tout le monde a donné son assiette au moins 2 fois !! Le dessert, c'est comme la soupe et la salade, ils en mangent depuis tout petits ! Donc là aussi, une razzia sur le sucré. Pas de photos, pas le temps...

Et enfin, le café et ses mignardises ! Préparées depuis plusieurs jours avec ferveur par mes petites mimines, les voilà !


des mendiants, des coeurs en pâte d'amande, des truffes aux figues, des flocons au riz soufflé, des cookies aux flocons d'avoine, des meringues au cognac, des truffes aux mandes

Arrivé là, il est 19h... Les enfants nous ont joué la star académie en direct sur la mezzanine, les petits et les grands se sont déguisés pour danser. Les bouteilles étaient vides (mais pas en trop grande quantité, conduite oblige), les estomacs pleins, les oreilles fatiguées, les voix enrouées d'avoir trop parlé. Le lave-vaisselle a déjà lavé 3 ou 4 tournées d'assiettes et de couverts, il fait noir dehors. Les invités partent peu à peu, l'air content.




Puis le silence revient aux Pins Perdus. Ah ! Le silence !

On se regarde, on se dit que ce n'était pas si terrible, que l'on a pas fait grand-chose finalement. Juste un repas de famille, pour le plus grand bonheur de la doyenne qui avait ses 8 arrières petits-enfants réunis, une année de plus.


On se dit que l'année prochaine ce sera le tour de quelqu'un d'autre, et on arrivera au repas en sachant combien de travail cela demande. On calcule que ce sera de nouveau le tour des Pins Perdus dans 5 ans peut-être. Dommage...on a toute la vaisselle maintenant !

Et puis on imagine déjà que dans 5 ans, le menu sera plus léger. Tiens ? Si on faisait juste soupe-salade-desserts ??

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial !! ton résumé, j'adore !! Félicitations pour cette journée réussie et tes talents de maîtresse de maison. Gros bisous.

Putssie a dit…

Hum, soupe, salade desserts, j'adore, j'approuve! ;-)
Bravo à toi Valérie!

Anonyme a dit…

c est super de telles réunions familiales! mais beaucoup de travail oui! super menu!
je découvre ton blog aujourd hui, j'ai découvert hier son adresse dans enfant magazine . bonne continuation à ton blog.
à bientot