mercredi 10 décembre 2008

Réflexions du soir...Espoir

Il existe deux sortes de mères au foyer (ou mères tout court d'ailleurs ! c'est pas parce qu'on a un petit boulot ou un gros boulot que l'on n'est pas une mère dans son foyer !). Je ne parle pas ici de concepts éducatifs, le sujet serait bien trop vaste pour ce soir.

Je veux parler du style, de l'allure, de la dégaine quoi.

Il y a la mère-top-classe. Une femme élégante, qui ne suit d'ailleurs pas forcément la mode, mais qui SAIT s'habiller pour montrer, sans en avoir l'air, ses atouts féminins. Elle peut friser la quarantaine, et paraître 10 ans de moins. Joli teint (du genre masques et gommages), maquillage discret mais impeccable, coiffure nickel (du genre je sors de chez le coiffeur). Elle s'habille avec beaucoup de goût, jeune mais pas dévergondée, et porte de jolies chaussures (si si, important les chaussures !)

Et il y a la mère-qui-pense-aux-autres-avant-elle-et-après-y-a-plus-le-temps-de-penser-à-elle. Elle enfile à la va vite les mêmes vêtements que la veille, juste sortis du sèche-linge et pas repassés (d'ailleurs, elle ne porte pas de vêtements qui se repassent !). Le genre de vêtements qui s'apparentent davantage à des nippes. Elle porte plus facilement des pantalons (pour ne pas s'enrhumer par les poils !). Si elle sort le tube de crème hydratante chaque jour, elle laisse souvent le maquillage dans le tiroir. Ne serait-ce que pour prendre le rendez-vous chez le coiffeur, elle peine à trouver le temps. Alors pensez-vous ! Faire les boutiques pour troquer ses nippes !

Alors, je m'interroge. La mère-top-classe s'occupe-t-elle moins de ses enfants ? de sa maison ? Dort-elle la nuit ?

Et question ultime qui pourrait être la clef : où diable a-t-elle appris à être aussi féminine ??? Sa propre mère lui aurait-elle montrer le bon exemple ??? Il y a peut-être de ça. Si vous êtes de cette catégorie-là, donnez-moi la réponse.

Et si notre mère ne nous a pas montré comment s'habiller, se coiffer, se maquiller avec goût et naturellement sans y perdre trop de temps (mais est-ce vraiment du temps perdu ...), comment fait-on pour passer de la mère-qui-pense-aux-autres-avant-elle-et-après-y-a-plus-le-temps-de-penser-à-elle à la mère-top-classe ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne question, Val!!
Si tu trouves la réponse, tu me dis, Hein?
bises
Mel

Anonyme a dit…

Ben moi je suis aussi une mère-qui-pense-aux-autres-avant-elle-et-après-y-a-plus-le-temps-de-penser-à-elle mais je crois que changer de catégorie relève du fantasme, on ne doit pas être faites pour être top classe dans notre tête... En même temps, quand on nous dit qu'on a de beaux enfants, c'est le plus gros des compliments, non ?

Sinon je viens d'apprendre que tu as gagné le concours, je te félicite très chaleureusement, j'aimais bien ton blog qui était très complet et surtout pas nombriliste... et très intéressant.

Longue vie à ton blog !

Minoute

Anonyme a dit…

C'est difficile de déterminer, de façon objective s'entend, à quelle catégorie on appartient... Je m'interroge...
Pas trop longtemps à vrai dire. Parce que, je l'avoue, il est hors de question (mais alors hors de question !) pour moi de sortir de ma salle de bain sans une bonne dose de khol et autre mascara...
Mais, il faut bien le dire, j'ai un énorme avantage : je cuisine très mal ! et puis... (j'ose ?) en plus... je n'aime pas ca ! Mais alors pas du tout !
Au placard mes rèves de future maman s'imaginant accueillir sa portée tout juste sortie de l'école (écharpes encore nouées et nez coulants) avec une bonne odeur de gateau tout chaud, embaumant la canelle et la pomme !
Envolés les espoirs de voir ma maison toute remplie d'objets divers et colorés réalisés avec amour par mes petites mains !... Ah oui, j'oubliais ca aussi : le seul point de croix entamé pendant ma deuxième grossesse, il y a 11 ans, est resté inachevée jusqu'à maintenant...
Alors oui, je l'avoue, je me replie sur les céréales bio (bio c'est pour ma pauvre conscience !) et les objets genre fait maison, ecolo-exotiques, achetés en magasin déco (fait China en fait...)
Du coup et pour conclure, je crois qu'en fait on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a, ce que l'on est !
Et puis, quand même, j'ai un avantage aussi, que j'oubliais : chez moi, je suis la seule fille, alors quands les 4 hommes de ma vie me disent que je suis la plus belle,que cette couleur me va tellement bien et que ma jupe qui tourne ca fait super joli avec mes talons.... Alors, je suis la maman la plus heureuse du monde !!!! et je rajoute une cuillère de confiture Bonne Maman sur leurs tartine en roucoulant de bonheur !

Longue vie à ce blog qui me plait tant !

Pascale