jeudi 4 décembre 2008

Se plier en quatre...heures !


Pause goûter bien garnie aujourd'hui pour soigner ma loupiote Oriane. Je l'ai gardée au chaud, pour éviter de disséminer ses microbes dans la classe...bien que ce soit sans doute le nid des vilaines bestioles.
Seulement voilà, plus de farine de riz dans mes placards (mais où est-elle passée ?...) alors j'ai dû composer. Il paraît que c'est dans la pénurie que l'imagination se décuple ! Ce matin, ces petits biscuits sont donc sortis tout droit de mon imagination...et de mon four ! Reste à leur trouver un nom. Je vous donne la recette et vous me donnez des idées pour le titre, OK ? Car il va falloir les appeler pour qu'ils reviennent !
Recette de biscuits sans nom, sans gluten, sans PLV :
Mélanger 200g de farine de sarrasin avec 50g de fécule de pomme de terre, 50g d'amandes en poudre, 80g de sucre complet. Ajouter 2 oeufs, 50g d'huile d'olive et les zestes d'une orange. Ajouter le jus de l'orange jusqu'à obtenir une pâte en boule, genre pâte à tarte.
Faire de petits tas de pâte avec sa paume et les poser sur une plaque.
Mettre au four à 180° environ 20-30mn, jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés.
Déguster !
Pour les accompagner, une compotée de fruits de saison en gelée. Un délice ! Encore un miracle de l'agar-agar. Ou comment changer un peu de la compote traditionnelle.
Recette de la compotée de fruits de saison :
Mixer une pomme et une poire. Ajouter le jus de quelques oranges. Mettre à cuire dans une casserole quelques minutes pour que cela compote. Ajouter 2 càc d'agar agar (la dose dépend en fait de la quantité de compote...à vous de juger !) dilué dans un peu d'eau froide. Bien mélanger en laissant cuire 2 mn de plus. Goûter et rajouter au besoin du sirop d'agave (selon l'acidité des oranges).Répartir dans des petits ramequins et laisser figer au frais.
Déguster avec les biscuits !
Dans la tasse, de la tisane calme-toux au miel. Ben oui ! La gourmandise d'accord, mais sans oublier la santé !
Voilà donc la démonstration qu'une maman loup se plie en quatre pour ses bébés loups malades... Et là, LA question : comment fait-on quand on travaille ??????

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien justement, ON ne travaille pas ! le top du top.
Gros bisous*

Anonyme a dit…

Les étoiles ne vont pas tarder à tomber dans la cuisine de l'auberge des Pins Perdus

MartineR a dit…

Moi aussi je cuisine l'agar-agar, je te conseille les fausses danettes au chocolat, tu mets de l'agar-agar à la place de la maïzena: un délice

Tu mixes la pomme?????

A bientôt

MartineR a dit…

http://tambouille.fr/recettes/vraie-fausse-danette-chocolat

Putssie a dit…

Des vallées perdues.
Vallées, comme VALErie.
Perdues, comme le pain perdu, style on a fait avec les fonds de placards...

Oui, je sais, c'est carrément sorti d'un esprit torturé! Mais ça l'fait!

Enfin... quand les enfants vont demander pourquoi ça s'appelle comme ça, faudra trouver une explication digeste!