dimanche 8 mars 2009

Pour ne rien jeter

Lorsque l'on fait son lait de soja maison pour en faire du tofu (utilisé en nems par exemple...), il reste la pulpe du soja broyé par la machine à lait. C'est l'okara.

On peut semble-t-il l'utiliser de 1000 et 1 façons, fraiche c'est à dire humide, ou sèche après un passage au four. Dans la cuisine salée comme la cuisine sucrée.

Comme je voulais ne pas jeter cette okara (ou cet okara ?), j'ai essayé une nouvelle recette de cookies trouvée, on s'en doute, sur la blogosphère. Pour ceux et celles qui disposent également de cet ingrédient, voici la recette, issu de l'éminent site CfaitMaison, juste un peu adaptée (j'ai diminué la quantité de sucre)



Cookies à l'okara

Faire tiédir au four 150g d'okara fraiche.
Pendant ce temps, mélanger 90g de farine de riz, 80g de flocons de céréales, 1càc de bicarbonate de soude, 100g de sucre complet (ou de miel), 4càs d'huile d'olive.

Ajouter l'okara.

Répartir sur une feuille de papier sulfurisé des tas de pâte, les écraser à la cuillère.

Parsemer dessus des noisettes, amandes, raisins secs ou pépites de chocolat (au choix et au goût !)

Enfourner à 180° entre 10 et 15mn.

Les biscuits sont moelleux, et bien meilleurs le jour de leur préparation.

Les loupiotes et le loupiot en redemandent ! Même Papa loup, c'est pour dire !

Je trouve d'ailleurs qu'ils apprécient souvent ce que je fais, cela fait chaud au coeur. Même une purée de pomme de terre toute bête remporte un franc succès !

Il paraît que j'ai fait de grands progrès en cuisine...pour le bonheur de tous !

Mon secret ? J'ai pris des cours de cuisine ! Avec Catherine Oudot, j'ai appris à me servir des produits bio, des épices, des céréales et des légumineuses, et à utiliser les bons outils. Un enseignement très riche et vraiment très utile !

Car même si les féministes auront les cheveux dressés sur leurs têtes en lisant cela, je suis persuadée qu'apprendre à cuisiner est vraiment indipensable. Que ce soit par notre mère ou par des cours, cela permet à chacun et chacune de mettre sur sa table des bonnes choses, en accord avec la santé, autant faire ce peu.

Cuisiner, c'est un choix. Un choix que j'ai fait parce que de notre alimentation dépend notre santé, et en l'occurence, de ma cuisine dépend la santé de ma famille. Et même si je ne fais pas tout bien, loin s'en faut, je fais de mon mieux, en conscience, c'est déjà ça.

Autant vous dire que Findus and co ne fera pas fortune avec nous !!

1 commentaire:

Val a dit…

il me reste justement de l'okara, et je ne sais pas trop quoi en faire, je vais essayer tes cookies !! car mon précédent essai de gateaux avec de l'okara n'etait pas terrible ...

A+
Val64