samedi 7 mars 2009

Nems faciles

Parce qu'il faut quelques recettes faciles et vite faites lorsque l'on est maman-loup, je partage avec vous celle-ci, très appréciée de la meute des Pins Perdus.

Nems aux carottes, panais et tofu

A l'avance, faire cuire dans une grande poêle un bel oignon coupé dans un peu d'huile d'olive, en le parfumant d'épices (fleurs d'épice bonne-humeur et gingembre par exemple, mais c'est au goût de chacun).

Lorsqu'il est devenu transparent, y ajouter des légumes râpés finement : 2 carottes et 2 panais.

Bien remuer et laisser cuire quelques minutes.

Puis émietter dedans un bloc de tofu frais (le fait-maison est très doux en goût).

Saler en ajoutant 1 cuillère à soupe de tamari. Vérifier l'assaisonnement, rajouter éventuellement des épices, au goût.


Laisser refroidir un peu.

Utiliser ensuite des galettes ou feuilles de riz (fraîches ou à réhydrater) pour confectionner environ 10 rouleaux. Le mélange de légumes doit être tiède ou froid pour ne pas casser les feuilles (d'où l'utilité de le préparer à l'avance !)

Moi, je n'ai pas du tout la technique pour faire de jolis nems ! Mais je roule ma garniture dedans, je replie les côtés, et tant pis pour la présentation !


Badigeonner chaque nems avec un pinceau d'olive d'olive puis mettre au four à 150° une petite 1/2 heure pour rendre les nems chauds et croustillants.

Accommoder ce plat avec une belle salade de crudités, et se régaler les papilles !

Pendant ce temps-là, laisser le loupiot en liberté, explorer le monde passionnant de la .... carotte !!



Je recommande également les nems garnis de pommes cuites, amandes et noisettes ! Mais en dessert, évidemment...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un loupiot ou un ânon ?

Anonyme a dit…

des nems comme ça je ne dis pas non!!