dimanche 30 août 2009

Récolte mystérieuse


(les loupiotes me voyant prendre des photos des légumes se sont dit que j'étais bien assez bête pour prendre AUSSI des peluches en photo !)


Voici des nouvelles du potager.

Les pieds de tomates se portent plutôt bien. Malgré quelques fruits atteints de la maladie du cul-noir, le panier (TRES beau panier, merci Papiden !) se rempli bien et souvent.

On déguste les tomates ananas, les tomates énormes, les tomates jaunes, roses et même zébrées. Mes salades sont colorées, c'est sûr !

Du coup, j'ai commencé les bocaux de coulis... Si bien que je jure de ne pas avoir autant de pieds l'année prochaine !

Les pieds de courgettes, eux, ont l'oïdium. Donc après de grosses récoltes, c'est bien plus calme. Cela dit, j'en ai plein le congélo, des courgettes émincées ! Là, j'ai encore quelques belles courgettes à ramasser et à manger.

Mes 2 pieds d'aubergines donnent bien également. Les fruits sont assez petits, mais accompagnent fort bien les ratatouilles et autres piperades. En y ajoutant les beaux piments doux des Landes, on obtient d'excellents plats mijotés. Je me suis même essayée à l'axoa (prononcer "achoa"), sauté de veau typiquement basque. Plutôt réussi.

Et puis j'ai un mystère à résoudre dans mon potager. Voici ce que j'ai qui court dans mon jardin :



Si vous pouvez me dire ce que c'est ! J'ai acheté au marché un pied de courge spaghetti. mais pour moi, la courge spaghetti, je l'imaginais jaune, ou blanche.

J'ai bien essayé de faire comme indiqué sur le web, à savoir cuire la courge à la vapeur puis décoller la chair qui est censée être de même aspect que des spaghettis, d'où son nom. Mais je ne suis pas du tout arrivée à ce résultat ! J'obtiens à la cuisson de la chair de courgette, très bonne du reste.

Alors me voilà l'heureuse propriétaire de plusieurs énormes courges vertes...dont j'ignore le nom !! HELP ME ! Elles vont peu à peu rejoindre sur l'étagère du cellier les potimarrons récoltés aussi.
Et depuis peu, une grande satisfaction : les légumes et les fleurs sont arrosés à l'eau de pluie ! Non, il ne pleut pas tous les jours, mais Bricoloup a raccordé la citerne enterrée d'eau de pluie avec le robinet extérieur, ainsi qu'avec le lave-linge, le lave-vaisselle et les toilettes.
Eh oui ! Les Pins Perdus essaient d'être dans l'air du temps et Bricoloup a définitivement obtenu son label vert.

5 commentaires:

celine a dit…

Et ben quel potager! je rêve definitivement de ça moi aussi.
Pour tes courgettes,je dirais tout simplement courgettes rondes, de celles qu'on trouve pour farcir.

valerie a dit…

Non Céline ! Ce ne sont pas des courgettes rondes (que j'ai d'ailleurs). Ces courges sont ENORMES, à peau épaisse, plutôt comme un potiron.
Merci tout de même !

La Belle au Blé Dormant a dit…

J'avais aussi pensé à des courgettes rondes (si on les laisse pousser, elles peuvent devenir énormes !), mais en voyant comment le plant rampait, je me suis ravisée.
J'imagine que les fruits que tu obtiens sont issus d'un croisement. Cela arrive souvent avec les courges. Soit il a lui lors de la pollinisation du fait de la présence d'autres plants à côté, soit il était déjà "muté" quand tu l'as acheté.
Si les fruits ont encore quelque chsoe à voir avec les courges spaghetti, tu peux peut-être attendre un peu. Je ne sais pas si, comme les autres courges, la courge spaghetti se récolte si tôt.

celine a dit…

Ah oui la on ne se rend pas compte de la taille. Bon je passe mon tour alors ;-)

Anonyme a dit…

Oui, Val, c'est une hybridation, ta courge bizarre.
Ca m'arrivait souvent parce que je plantait les pieds trop près les uns des autres.
Tu n'as plus qu'à les ramasser plus petites pour les utiliser comme des courgettes rondes.
En tout cas, félicitations pour tes récoltes!!
Mel