vendredi 14 août 2009

Fraicheur de vivre

Aux Pins Perdus aujourd'hui, il fait frais. Si si ! J'en connais même qui mettrait leur petite laine...

Dehors, pas moins de 35° au sud mais à l'ombre. Dedans, un petit 22°. Hum...Qu'il fait bon !

Non, nous n'avons pas installé de climatiseur. Une horreur en terme d'écologie que ces instruments-là ! Consommateurs et pollueurs !

Mais alors ? Comment est-ce possible ?

C'est possible grâce à un Grand Loup vraiment bricoleur : appelons-le Bricoloup !

Lors de la construction de notre tannière, nous avions prévu un puits canadien. Mais nous avions fait passer les tuyaux sous le toit pour faire souffler l'air arrivant frais de dehors. Idée basée sur la propriété de l'air froid à descendre.

Erreur !! Car en toiture, l'air était chauffé comme jamais et donc nous soufflions de l'air plus chaud que l'air de la maison. Bref, nous chauffions la maison en plein été...C'était l'été dernier.

Mais Bricoloup est arrivé ! Equipé de tous ses outils et de tous ses neurones, il a modifié l'installation pour finalement souffler l'air refroidi au rez-de-chaussée.

Résultat : une climatisation naturelle et efficace. L'air aspiré dehors est refroidi d'environ 10° par son passage dans la terre. Dans la maison, cela permet d'avoir une bonne ventilation ET une climatisation vraiment perceptible.

Voici un système écolo qui devrait être installé dans toutes les maisons, tout comme la récupération d'eau de pluie. Ou comment utiliser ce que nous donne la nature...

Bon, pour prolonger cet effet de fraicheur, je vous propose un petit dessert aux fruits frais.

Crème glacée pêches-coco :

Prenez 4 belles et très bonnes pêches. Mixez-les (moi j'utilse mon arme magique, le quick-chef de Tupp, pour ne pas trop détruire les fruits), ajoutez 3 ou 4 càs de lait de coco en boîte et éventuellement un peu de sucre, mais si vos fruits sont mûres à point, ce n'est pas nécessaire.

Mettez le tout dans une sorbetière et passez à table. Le temps de manger le repas, votre dessert sera prêt ! Simple et efficace. Les enfants mangent des fruits frais, très frais !

Mais aujourd'hui, une pointe de gourmandise en plus : un gâteau au chocolat. THE gâteau au chocolat ! Une ancienne recette, qui était déjà "à tomber" à l'époque, que j'étais contente de refaire. TRES simple aussi. Je vous la donnerai une autre fois. Pas trop le même jour.

Comme quoi, il y a des fois où il ne faut pas se compliquer trop la vie...

NB : problème de lecteur de carte méoire, donc pas de photos... Mais croyez-moi sur parole !

1 commentaire:

ppden a dit…

Bravo pour la géniale modification des flux de la VMC branchée sur le puits canadien, qui au Canada doit s'appeler puits provençal ! Bref on ne sort pas de la grande famille. Bisous