samedi 11 avril 2009

Mais pourquoi...

Pourquoi les oeufs de Pâques vont-ils tomber dans nos jardins demain matin ?

Pâques est un petit mélange de fête catholique et de fête païenne. Un joli mélange qui fera que dès demain , nos bambins et nous-mêmes aurons comme un goût de chocolat dans la bouche.

Pour résumer, les cloches des églises catholiques sont muettes depuis jeudi, depuis la mort du Christ. Elles ne sonneront que le jour de Pâques, après dit-on être allées à Rome se faire bénir par le pape. Elles sonneront pour annoncer la résurection de Jésus.

Oui, mais pourquoi apportent-elles des oeufs ? Parce que durant le temps qui précède Pâques, le carême, on ne doit pas manger d'oeufs. Mais les poules, elles, continuent de pondre ! Alors il faut trouver comment consommer ces nombreux oeufs. D'où, au travers des siècles, les traditions multiples de décorer des oeufs, ou de les remplir de chocolat ! On peut aussi faire des omelettes géantes pour se réunir et faire la fête ensemble.

OK pour les oeufs, mais les lapins ? Les lapins sont quant à eux issus de la fête de la fertilité, d'origine plutôt nordique. De fil en aiguille, on s'est retrouvé avec des lapins en chocolat apportés par les cloches.

Les poules en chocolat sont là pour couver leurs oeufs évidemment. Les gourmands ne s'en plaindront pas.

Et le lundi de Pâques, pourquoi est-il férié ? Pour digérer !!! Mais non, mais autrefois, c'était toute la semaine qui suivait Pâques qui était chômée, pour faire la fête. Et comme le "travailler plus pour gagner plus" existe depuis longtemps....on a raccourci un peu la fête.

Et à la question posée par Maya "Les oeufs, d'accord, mais pourquoi les cloches nous apportent-elles aussi des nichoirs en bois, des lapins en peluche et des poussins qui font poui-poui ???". Disons que la société de consommation a gagné le porte-feuille des cloches...

Mais alors, qui c'est les cloches ??

1 commentaire:

leungli a dit…

Merci pour cette explication simple et concisse qui permet de savoir pourquoi, on a mal au ventre le lenemain de pâques.
il est vrai que c'est agréable de savoir les origines de ces fêtes, c'est très intéressant.