vendredi 5 mars 2010

Oser le dire

La bloggosphère est pleine de pages reflétant le dynamisme, la création, le dévouement, de leurs "écrivains", créateurs plutôt, soyons modestes.

Toujours, la vie des blogs est rose. On y voit qu'une telle a créé ça, une autre a entrepris cela. Il y a celles qui cousent ou tricotent remarquablement bien, celles qui cuisinent comme des chefs, celles qui fabriquent des bijoux, celles qui font tout cela en même temps.

La bloggosphère est un nid de super-women ! Notez que je ne parle que des femmes, allant très rarement sur les blogs masculins, je le reconnais.

Et puis parfois, lorsque l'on feuillette la liste de nos blogs préférés, on s'aperçoit qu'il y en a un qui est moins alimenté. Car il faut les nourrir ces blogs ! De messages, de photos, voire de vidéos.
Jusqu'au jour où stop, plus rien, ou pas grand-chose.

Alors on imagine que la personne, l'"écrivain" doit être supra occupé par sa vie créatrice trépidante, en train de préparer un immense projet.

Car forcément, tout est rose sur la bloggo. Alors comment avouer que si l'on n'écrit pas c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a plus rien à écrire ? Que le rose est devenu un peu gris, que l'"écrivain" est fatigué, tout simplement.

Ce soir, j'ai envie de le dire : je me sens vide, inefficace, épuisée. J'ai l'impression de ne plus y arriver. Je n'arrive plus à gérer. A gérer quoi me direz-vous ? Le blog ? Non, car ce n'est vraiment pas mon centre d'intérêt principal.

Voici un petit tableau général.

Le sol de ma maison est jonché de jouets de tout sexe et de tout âge, ce qui cache une épaisse couche de sable. Les crayons de couleur et les feutres sont disséminés dans la salle de jeux, ce qui permet à Miniloup de se lancer dans une folle création de peintures rupestres. Une pile de cartons de meubles à monter s'est installée dans le couloir, promettant quelques heures de bricolage à Miniloup qui d'ailleurs a déjà commencé le déballage, d'où les boulons qui traînent par ci par là. Oriane aura de la chance si son lit a toute ses visses... Une lessive attend depuis 36h dans le sèche-linge. Le linge qui en est déjà sorti précédemment est empilé sur le canapé. Les papiers viennent recouvrir la poussière des nombreux buffets. Les chambres sont en vrac, un centre équestre a envahit le plancher de l'une d'elles depuis quelques jours, assez pour voir ses nombreuses petites pièces s'éparpiller un peu partout. Les lits sont en désordre, les draps mériteraient d'être changés. Le dîner s'est limité à l'ouverture d'une boîte de petits pois. les courses sont encore dans le coffre.

Mais alors qu'est-ce que je fais là, assise devant mon clavier ? Je pleure. Je me sens dépassée par le flux incessant des choses à faire. Je regrette le haussement de ma voix lorsque les filles n'en font qu'à leur tête, je regrette de ne pas avoir la force de rire à leurs plaisanteries d'enfant. Je passe à côté de l'essentiel, débordée par l'intendance, sans même réussir à maintenir un minimum d'ordre.

Bref, derrière tous ces blogs, il y a toujours des femmes, des mères, qui parfois sont fatiguées...Alors pourquoi continuer à poster ? continuer à créer, à fabriquer, à coudre, tricoter, cuisiner, et à le montrer ? Peut-être pour se prouver à elles-mêmes qu'elles sont, tout simplement, autre chose que celle qui lave, range, nettoie, repasse, cuisine au quotidien pour toute une tribu, qui même désirée et aimée, n'en n'est pas moins souvent envahissante et prenante.

J'ose espérer que je ne suis pas seule à parfois me sentir si lasse, inefficace, bonne à rien. Alors j'ose le dire...


EDIT du lendemain : merci pour vos commentaires qui réchauffent un peu le coeur. Oui, le soleil brille dans les Landes aussi, les fleurs sortent de la terre. Mais si ça doit me redonner de l'énergie, je ne suis pas la seule à être boostée !! Vous auriez vu l'énergie solaire du Miniloup hier notamment !!...
Et puis se reposer le week-end, c'est possible quand on est 2. Aujourd'hui, Grand-Loup n'est pas là et j'ai pour demain des obligations à tenir. Donc oui, on va profiter du soleil, mais est-ce que cela va suffire ?
Mais rassurez-vous, la maison est en partie rangée, du moins peut-on marcher dans le salon. La lessive sortie du sèche-linge, 2 autres de faites. Pas de gateau fait maison pourle goûter aujourd'hui, tant pis ! Et maintenant, je vais aller prendre un bain de soleil sur le canapé...je veux bien sûr dire sur le linge entassé dessus !! Tout en laissant divaguer mon esprit sur tous les sujets d'actualité : le boulot, les cours, les courses, les aménagements de la maison, les achats à faire, les anniversaires qui arrivent...

14 commentaires:

awernet a dit…

Ca fait un moment que je n'étais pas passée chez toi et voilà, je tombe sur cet article.

1. Ca me rassure ce que tu racontes, ça n'arrive donc pas qu'à moi, les lits à changer, le linge dans le sèche-linge et caetera...

2. Le mythe de la wonderwoman qui bosse comme une tordue et qui élève sa famille nombreuse parfaitement tout en étant une épouse parfaite, ça n'existe pas ! Mais bon pourtant secrètement on voudrait toutes l'être, ces mamans attentives qui n'élèvent jamais la voix, ne s'énervent jamais pour rien et qui sont irréprochables aux yeux de leur mari... d'autant qu'on te renvoie en permanence cette image "je ne sais pas comment tu fais, toi !" et qu'on n'ose pas dire "je fais pas forcément toujours bien"...

Depuis que les jours rallongent je revis, et j'ai (presque) l'énergie de me replonger dans les placards à trier, la chambre des parents à ranger et caetera !

L'énergie va revenir chez toi aussi, j'en suis sûre !

La Belle au Blé Dormant a dit…

J'ai juste envie de te dire : oh que je te comprends... Cela ne t'aidera sans doute pas beaucoup...
Je rentre d'une promenade d'une heure dans la neige, sans Petit Prince ni Prince Gourmand, cela m'a fait du bien.
Essaie de profiter du w-e pour souffler et demander de l'aide. Hauts-les-coeurs !

Famille Roulbaraka a dit…

Valérie, je me suis acheté un bouquin qui s'appelle "la fatigue émotionnelle et physique des mères". Je ne sais pas si ce sera d'une grande aide, mais ce qui est sûr, c'est que ce sentiment est très largement répandu !
Bon courage...Nath

Anonyme a dit…

Ton post est criant de vérité, Val, je crois m'y voir!!
On a toutes des périodes de ras le bol et de découragement, je dirais même que c'est cyclique!!Mais le moral revient, ne t'inquiètes pas.
Laisse tomber le ménage pour aujourd'hui, reposes toi un peu, et ça ira mieux demain!!
Je sais que c un peu loin chez moi, mais tu peux passer nous voir un de ces 4, si tu veux!
bises
Mel

ppden a dit…

Ma Chérie, depuis plusieurs jours je devais venir visiter ton blog pour savoir ce qui s'y passait. Je regrette de n'y être venu qu'en ce dimanche matin alors que mes pensées sont toujours chez vous, ainsi que chez tes soeurs pour vous soutenir au moins moralement.
Je ne doute pas un instant qu'il est décourageant de devoir tout faire avec la tribu qui pousse derrière, alors qu'il existe aussi les obligations extérieures, notamment les engagements professionnels.
Comment faire pour que la tribu participe plus ? Serait il possible d'imposer des contraintes aux plus grandes ? Serait ce une piste qui pourrait donner satisfaction, à défaut d'aider vraiment ? Et qui peut être pourrait aussi leur prouver à elles mêmes qu'elles sont capables de maintenir en ordre un espace qui leur est alloué. Ensuite pourraient elles participer à un rangement de l'espace commun ?
Il ne faut surtout pas se décourager mais peut être faut il faire le plus urgent et l'essentiel ? Même si le gateau de Maman est apprécié par la tribu, et valorisant pour la Maman, peut être que manger un fruit ou un laitage au dessert libérera un peu de temps à Maman-Loup ? Peut être tout simplement pour caliner l'un ou l'autre qui est aussi un temps nécessaire de décompression. Après un calin on repart !
Je suis de tout coeur avec toi, t'embrasse et vous embrasse tous très fort.

nanouk a dit…

Je suis également de tout cœur avec toi à défaut de pouvoir "faire plus".
Des bisous à tous...

blondysteph a dit…

Coucou Val, un petit mot d'une fausse wonder woman aussi ;-) la mere imparfaite mais qui fait de son mieux et qui essaie de prendre du recul par rapport au "materiel" de la maison en tentant de se rapprocher de son essentiel... allez, c'est un mauvais moment a passer, il ne gache pas les milliers de bons bien ranges dans les tiroirs de la memoire de chaque membre de la famille, les choses vont se mettre en place d'elles memes... enormes bisous a vous 5, Steph

Florence A. a dit…

Je lis ce billet suite à ton commentaire sous le dernier billet de BelleBlé. Je ne sais rien de toi, bien sûr, mais je me permets tout de même de te dire: courage et c'est pas grave parfois si on n'en peut plus, si on crie, on pleure, on rage, on déborde, on craque, on a BESOIN de tout ça et on (femmes) se met de telles pressions tout le temps... Je ne sais pas quel âge tu as ni quel âge ont tes enfants, mais pour moi, je trouve qu'en vieillissant et au fur et à mesure que mes filles (j'en ai 3) grandissent, mes pieds sont de plus en plus dans la réalité avec de moins en moins de culpabilité, et je crois que j'ai vraiment tordu le cou à l'envie d'être un jour plus que juste une personne ordinaire qui fait du mieux qu'elle peut pour qu'elle, et son mari, et ses enfants, vivent au mieux et au plus près de leurs vies...
Courage, mais ne serres pas les dents, si je peux me permettre : autorises-toi à dire STOP aux pressions autour de toi, enfants compris, et n'oublies pas: comme nous toutes, tu le vaux bien. Si.
J'espère ne pas t'avoir importunée avec ces mots que tu n'avais pas demandés... Mais je trouve ça inadmissiblement injuste que nous autres femmes soyons si souvent et si lourdement dans la culpabilité et l'épuisement...

Lili a dit…

je viens de découvrir ton blog !! et comme je te comprends !! je suis tout à fait dans le même état que toi et ma maison aussi ! je suis lasse et fatiguée, je n'ai rien créé depuis 15 jours, posté des choses faites auparavant, un baril de linge qui déborde, des "moutons" partout...
bref, un passage à l'action, un bon rangement, un bon nettoyage et ça ira déjà mieux ;o)
je suis de tout coeur avec toi !

à bientôt
bisous

gigi a dit…

bonjour,
je viens de découvrir votre blog par l'intermédiaire d'un autre que je suis et je dois dire que tout ce qui est écrit dans cet article correspond trait pour trait à ce que je viens de traverser.
Heureusement pour moi, j'ai refait surface, ce qui n'a pas été une mince affaire, mais voilà, aujourd'hui, j'ai retrouvé le moral, même si certaines choses ne sont pas encore vraiment rentrées dans l'ordre.
En tout cas, j'espère que ce passage à vide finira très vite et que vous retrouverez le moral et l'envie !!!
L'hiver a été long, mais le printemps et toute sa lumière est bientôt là !!!
Bonne journée
Biz
Gigi

mosanga a dit…

merci à lili qui a mis le lien de ton blog sur le sien !
c'est exactement ce que je ressens en ce moment...
pas facile de toujours tout gérer, et d'en plus prendre du temps pour soi, autre que larver sur le canap ( plein de jouets et de linge ici aussi ^^ )
à bientôt sur la toile, si j'arrive à me motiver à faire autre chose :)
peut être grâce à ton post...

Anonyme a dit…

Merci de nous montrer que la blogo est peut-être toujours rose, mais que la vie est faite de tout un tas de nuances et que donc la blogo n'est pas la vie!!!
Moi qui n'arrive à rien faire d'autre que le quotidien et être le plus possible à l'écoute de mes enfants (3 aussi dont 2 non scolarisés), je me sens frustrée par rapport à ce que je lit et découvre de créatif sur tous les blogs que je lis (entre 22 et 24h, bien sûr!).
Merci donc pour ce rappel à la réalité, cela fait du bien de savoir que l'on est pas seule à être débordée (même si cela ne console en rien!)
Bon courage
Lau

V_i_74 a dit…

Oh que je te comprends! Moi quand j'abandonne mon blog c'est rarement parce que j'ai d'immenses projets tous aussi superbes les uns que les autres...
C'est parce que je suis mère au foyer avec 2 petits loustics et que j'ai pas forcément la motivation et que chez moi aussi la maison peut être sens dessous dessus et ça arrive plus souvent que je peux le faire croire!
Allez serrons nous les coudes et quand des fois faut dire PROUT! :-)

la ptite fée a dit…

coucou , je suis nouvelle lectrice de votre blog et cet article m'a interpellé !!!!
Je confirme que ce que vous ressentez en ce moment vous n'êtes pas la seule à le ressentir malheureusement !
Et le pire dans tout ça , c'est quand on entend son gentil mari dire :
"ben qu'est ce que t'a fait de ta journée , c'est le souk ici !" grrrr

Courage à vous , je passerais une fois de temps en temps vous lire car vous m'avez vraiment accrochée !
Et j'ai envie de plus vous connaitre .
Bisous de la ptite fée .