mardi 30 juin 2009

jeux coopératifs

Qui n'a jamais eu le coeur serré quand, enfant, il perdait à un jeu ?

Qui n'a pas encore le coeur serré lorsque son enfant perd à un jeu ?

Quel parent n'a jamais perdu pour faire le bonheur de son enfant ?

Et bien, il y a une autre solution : les jeux coopératifs. Il s'agit de jouer ensemble, soit contre le jeu, soit juste ensemble, sans perdant ni gagnant mais avec de beaux éclats de rire à la clé !

Il y a en la matière bon nombre de jeux de société, à cherhcer dans les filières "parallèles". Comme le "jeu du Verger" par exemple, où l'on doit tous ramasser les fruits des arbres, avant que le corbeau ne les mange.

Ou encore comme "Sauvons le Grand Livre des Contes", un de nos tous derniers jeux de société. Il s'agit de rassembler les pages du grand livre de contes, avant que le méchant roi n'ait fini sa promenade. Un très beau jeu qui ravit petits et grands. Grande loupiote y est épatante, elle a une mémoire visuelle déroutante !
Mais il y en a un qui ne nécessite aucun support, si ce n'est quelques chaises. Vous l'aurez compris, c'est la chaise musicale. Mais en version coopérative ! Késaco ?

Le jeu est identique à la version classique, il faut des chaises (une de moins que le nombre de joueurs), de la musique, et de la bonne humeur ! Lorsque la musique s'arrête, TOUS les participants doivent s'asseoir sur une chaise. Personne n'est éliminé. On enlève une chaise à chaque tour, ce qui au final donne ceci :


UNE seule chaise pour tous les participants !! Eclats de rire garantis !

J'ai personnellement joué à ce jeu entre adultes (qui a dit que le jeu ce n'est que pour les enfants ?) et c'est super amusant !

Je n'ai rien inventé, mais j'ai depuis longtemps découvert (et même rencontré!) Catherine Dumonteil Kremer qui a notamment écris Jouons ensemble, autrement. Une mine !

On y découvre aussi comment transformer notre enfant en pizza ou encore que les chaussettes sont d'excellentes armes de bagarre !

A lire...et à rire...

1 commentaire:

ppden a dit…

J'ai beaucoup à apprendre !