vendredi 5 juin 2009

Croire en l'avenir


Il y a 7 ans aujourd'hui, je devenais maman.

Il y a 7 ans et 9 mois, je choisissais de croire en l'avenir, et d'offrir un bébé à cet avenir.

Certains pensent que faire des enfants est un acte égoïste. Qu'on les fait pour nous, pour nous faire plaisir.

Bien sûr devenir maman, c'est un bonheur, bien plus qu'un plaisir.

Mais si faire un bébé était un acte humaniste ? Et si on pensait qu'en faisant ce bébé, on ajoutait une goutte d'eau dans l'immensité de l'humanité ? Et si cette goutte d'eau faisait du bien à la Terre ?

Il y a 7 ans aujourd'hui, Maya a ouvert les yeux sur mon ventre. Elle a fait de moi ce que je suis devenue, car ce sont les enfants qui font le monde.

Ce monde où nous ne faisons que passer, mais auquel nous ajoutons nos gouttes d'eau, qui en ajouteront à leur tour.

Ma première goutte d'eau, c'est Maya. Elle grandit bien vite... Mais ce matin dans la voiture, elle suçait son doigt... Ouf ! elle n'est pas si grande que cela !

Joyeux anniveraire ma belle et douce Maya !

Oui, l'âge de raison...Peut-être... En tout cas, l'âge où l'on commence à comprendre les choses de la vie, tout en gardant un pied dans l'imaginaire de l'enfance. L'idéal !

Maya, je voudrais pouvoir te dire que les hommes font tout ce qu'ils peuvent pour t'offrir une vie meilleure, mais il y a encore du chemin à faire.

Très modestement, à notre niveau, nous essayons d'apprendre et d'enseigner des valeurs de respect, envers les autres et envers la nature, la Terre.

Cette Terre, nous devons en prendre soin, pour nous, nos enfants et leurs enfants. Soyons un peu utopistes et croyons que ce que nous apprennent nos enfants, tout comme ce que nous leur apprenons, servent à sauver notre bel océan d'humanité.

"L'utopie n'est pas une chimère mais le "non-lieu" de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d'existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain. La première utopie est à incarner en nous-mêmes car la mutation sociale ne se fera pas sans le changement des humains."

Pierre Rabhi, Manifeste pour la Terre et l'Humanisme

Certains hommes s'engagent pleinement dans ces valeurs. Soutenons-les.

Home, le film de Yann-Arthus Bertrand, est d'ores et déjà visionnable ici : youtube.com/homeprojectFR. Il sera également diffusé ce soir à 20h40 sur France2.

Pour l'avenir de nos enfants...changeons.

2 commentaires:

Association "Loisirs Terre et Nature" a dit…

De toute la tribu pivert, nous souhaitons un heureux anniversaire à Maya......Et merci à maman pour ses belles paroles, bonne fête à toi Valérie....Bizz Sonia

ppden a dit…

Tu m'éppateras toujours Bisous