jeudi 16 juillet 2009

Faire ses courses

Mardi matin, sitôt le pied par terre, LA grande question : que va-t-on manger pour le déjeuner du 14 juillet ?

Le poulet sorti la veille du congélo est mûr pour être cuit. Mais quoi d'autre ?

Petit tour au potager...

Alors que je pensais ne trouver que quelques haricots verts oubliés lors de ma première cueillette quelques jours avant (1kg tout de même !), je reviens du jardin avec de quoi faire une jolie poêlée de haricots verts pour toute la famille loup. Quelle joie ! Surtout qu'ils sont super bons mes haricots verts !!

Et ce matin, cueillette du côté des 9 pieds de courgettes.



Les courgettes sont généreuses ! Et ce n'est que le début ! Voici quelques semaines maintenant que nous les mangeons, à un rythme qui s'accélère légèrement à présent.

A nous les courgettes farcies, les courgettes à la poêle, les courgettes vapeur, même les courgettes crues (les petites, dans la salade de tomates, Mmm...), etc...

Je partage avec vous une recette de gratin de légumes que je trouve bien adapté à ce légume fort en couleurs.

A l'avance, faites revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive des oignons.
Y ajouter un poivron émincé, des courgettes émincées aussi (le nombre dépendant de la taille...), et 2 grosses tomates bien charnues coupées en morceaux.
Assaisonner avec des herbes séchées style herbes pour pizzas, et/ou des herbes fraîches comme du basilic du jardin. Saler, poivrer. Une touche (mini touche) de piment d'espelette en poudre est la bienvenue.

Avant le repas, préparer une crème avec 2 oeufs battus, 25cl de lait (végétal ou animal), 2 cuillères à soupe de farine (avec ou sans gluten), du sel.

Mélanger dans un plat à gratin les légumes égouttés avec la préparation, parsemer de fromage râpé et enfourner 30 à 40 mn (là, si comme moi vous avez un four dehors, c'est beaucoup mieux que de chauffer la maison l'été ! sinon, préparez-le la veille et cuisez-le la nuit)

On peut y rajouter des pommes de terre cuites à la vapeur, ou encore des lardons.

Voilà. Si cela peut vous donner une nouvelle idée pour cuisiner les légumes de saison !

A ce propos, je veux bien vos propres recettes à base de courgettes ...

6 commentaires:

ppden a dit…

Ouah, le gibier vous laisse une récolte ! Bravo et bisous

Sabine a dit…

Bravo pour la récolte !
Chez nous, un lapin s'est occupé de nos radis ... et il attend patiemment que les carottes soient assez grosses pour les croquer !!!
Bisous à tous.

Anonyme a dit…

Courgettes crues râpées :
râper les courgettes crues.
les assaisonner avec une vinaigrette de ton choix, rajouter des graines diverses et variées (courges, sésame, pavot...)
Mel

nanouk a dit…

Vive les courgettes : les premières du jardin sont mangées chez moi aussi qui suis "preneuse" de recettes courgettes également... Bisous.

Jline a dit…

J'apprends que nous pouvons manger des courgettes crues!
Ma recette personnelle:
Après avoir fait revenir oignons et courgettes dans une sauteuse anti-adhésive, je mets des miettes de thon à l'huile (3 ou 4 petites boîtes selon la quantité de légumes), du concentré de tomates, facultativement du persil et/ou autres condiments, 5 ou 6 oeufs battus et du sel.
Je mélange le tout et je laisse cuire dans le même récipent, sur le gaz, à feu très doux, avec un couverle, pendant environ 3/4 d'heure.
Je démoule sur un plat quand c'est bien refroidi. Nous mangeons ce flan (ou pain) de courgettes frais avec mayonnaise, tomates...
C'est l'idéal pour un soir, pas difficile à faire et c'est complet.

Bel été à toute la famille. Grosses bises.

céline a dit…

Miam tes courgettes sont magnifiques!
J'ai fait un petit lien sur mon blog vers le tien et j'ai deux recettes pour des courgettes si cela t'interresse toujours ;-)