dimanche 10 mai 2009

Tarte aux fraises


Alors que mes fraises du jardin commencent juste à rosir de plaisir sous le soleil des Landes, je profite de celles du marché. Sans doute y-a-t-il plus de soleil dans le Lot-et-Garonne ? ou les maraîchers sont plus habiles !
Le résultat, une petite merveille de gourmandise ! MA tarte aux fraises. Car j'en ai déjà faites... mais sans jamais être conquise. Trop compliquée ou trop crémeuse. Mais là, je la tiens !

La veille, j'ai préparé le biscuit, la pâte. En mélangeant 1 tasse (= 250ml)de farine de riz, 2/3 de tasse d'amandes entières mixées, 4 cuillères à soupe de sucre de canne, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café d'épices du Château de Chamerolles (un souvenir délicieux...) remplaçable par du 4 épices ou juste de la canelle, ou rien. J'ajoute ensuite 2 cuillères à soupe de purée d'amandes blanches et je mélange ce sable. Pour qu'il devienne pâte, il faut lui ajouter peu à peu de l'eau, jusqu'à obtenir une boule.

J'ai réparti cette pâte dans des moules à tartelettes (pas trop petits, pas trop grands !) préalablement margarinés. Il me restait de la pâte, j'en ai fait des biscuits croquants tous simples, dans le creux de ma main.

J'ai cuit tout ce joli monde au four à 180°, puis je les ai gardés jusqu'au lendemain, en essayant de ne pas les dévorer !!

Le lendemain, j'ai préparé une sorte de chantilly-crème en mélangeant 1 tasse de pâte de noix de coco (la partie figée de la boîte de conserve coco milk) bien froide avec 2 cuillères à soupe de sucre blond de canne. J'ai tenté de bien fouetter dans un saladier en verre préalablement mis au freezer. J'ai ajouté un sachet de fixe-chantilly acheté il y a bien longtemps dans mon magasin bio. Mais est-ce utile ?

Cette crème fouettée a patienté au frigo jusqu'à l'heure du dessert.

Sur la table directement, j'ai assemblé le tout. De la crème coco sur la tartelette bien croquante, des fraises fraichement coupées sur la crème. Les enfants ont adoré participer à la création de leur gourmandise du jour, croyez-moi !

Sitôt fait, sitôt mangé ! Et pas de traces dans le plat de crème...étrange.


La nouvelle du jour : Miniloup ADORE les fraises ! Ce sont des grognements de plaisir qu'il émet avec sa langue et sa bouche en voyant ces petits fruits rouges. Tant qu'il en reste dans le plat, impossible de lui dire non !!!

Il va vraiment falloir que j'agrandisse la fraisière...

1 commentaire:

ppden a dit…

Je demande à gouter, bisous