vendredi 12 février 2010

Tout un univers !


Aux Pins Perdus, les enfants sont rois et ça se voit !

Dans la maison, nous avons dès le début créé un endroit dénommé simplement "salle de jeux". Jusque là, rien d'exceptionnel me direz-vous.

Mais plus le temps passe, et moins on distingue la limite entre la dite salle de jeux et notre salon... Ce dernier est colonisé, et docile, il se laisse faire. Un peu comme si nous étions trop nombreux sur notre Terre et devions, pour notre survie, coloniser une autre planète...

On pourrait presque en faire une chanson à liste:

- des camions
- des playmobils
- des porteurs
- des trottinettes
- des groovy
- des cubes
- des peluches
- de la dînette
- des crayons
- des barbies
- des poupons
- un établi
- un pouf
- des gros ballons
- .......................

Alors soit c'est la salle de jeux qui est trop petite, soit il y a beaucoup beaucoup de choses qui DEVRAIENT être dedans !!

Toujours est-il que notre maison s'est transformée, assez insidieusement, je dois l'avouer, en immense terrain de jeux en tout genre.

Le bon côté des choses, c'est que l'on en peut pas laisser le sol de son salon jonché de jouets. Alors plusieurs fois par jour, Maman Loup passe partout pour ramasser et mettre dans les indispensables bacs, coffres, boites en tout genre. En classant bien sûr ! Pas de playmobils dans les Barbies ! Sacrilège ! Ni de peluches dans la dînette par bleue ! Car les enfants, il paraît qu'ils ont besoin d'ordre pour bien se repérer et s'épanouir. Ben voyons... C'est surtout que les adultes deviendraient vite fous dans le bazar que les enfants savent mettre durant un mercredi pluvieux par exemple !

Justement un mercredi une idée géniale m'a traversé l'esprit : et si je sortais le baril de Kapla, laissé secrètement au grenier pour une occasion comme celle-ci ? Quelle occasion ? Un mercredi désoeuvré parmi tous ces coffres à jouets bien sûr !!

C'est que monsieur Tom van der Bruggen, il en a eu une idée géniale d'inventer ces planchettes en bois ! Pour stimuler la créativité, il n'y a rien de tel que les Kapla ! Que ce soit Miniloup, les loupiotes ou moi, nous n'avons été arrêtés que par le nombre de planchettes que contient le baril.

Des cabanes entourées d'arbres, des escaliers, des garages, des ponts, des tours... Un vrai village a vu le jour sur la table du salon.


Le truc génial, c'est que chaque création est détruite sitôt achevée (comptez sur Miniloup pour ça !) et photographiée (si Miniloup nous en laisse le temps...mais la photo est indispensable pour calmer la tristesse d'Oriane...). Ou comment l'éphémère peut passionner les enfants.

Mais monsieur machin qui a eu une si belle idée, il n'avait pas pensé que chaque petite planchette, une fois la tour de 2m de haut explosée à terre, ben il faut la ramasser ! Parce que c'est un peu difficile de traverser un salon parsemé de centaines de planchettes en bois...

Bon allez, d'accord, il a été gentil tout de même de les conditionner dans un gros baril de lessive, qui s'est vu rejoindre les autres caisses à jouets.

Plaisanteries mises à part, c'est sensationnel comme jeu. Il faudrait même une pièce entière dans la maison dévouée aux Kapla. Venez jouer avec nous, et vous y prendrez goût vous aussi !


Petit message perso pour Sabine : toi qui faisait durant des heures de beaux puzzles, avec patience et passion, les Kapla sont pour toi et pour ta fille, j'en suis sûre ! Mais y en a-t-il au Québec ? Car ils sont faits de pin des Landes, et pas d'érable !

2 commentaires:

ppden a dit…

Je ne serais pas étonné que le débordement de la salle de jeux des enfants vers le salon des parents soit aussi à la convenance des parents qui sont finalement chez eux pour jouer avec les enfants ! Bisous

Sabine a dit…

Je ne connais pas les Kapla, je ne sais pas si c'est disponible au Québec ... mais cela plairait beaucoup à Marick qui adore le bricolage et les puzzles (surtout quand maman participe au jeu).
Par contre, nous n'avons toujours pas trouvé la solution du Secret de DaVinci ... On cherche toujours ... de temps en temps !
Bisous.