mercredi 3 février 2010

CHANDELEUR

Accordez-moi ces quelques heures de retard... Oui, je sais, c'était hier la chandeleur ! Mais la journée d'une Maman Loup ne compte QUE 24h, comme la vôtre d'ailleurs. Alors, oui, je suis en retard !

Mais je ne pouvais pas passer à côté de ce jour festif, où presque toutes les mamans font sauter quelques crêpes dans leur cuisine, symbol de soleil au coeur de l'hiver.

Et puis cette fois-ci, j'ai découvert THE recette de crêpes ! Alors autant vous en faire profiter, même un peu tardivement...

Il faut dire que depuis le passage du vieil homme habillé de rouge, je suis supra-bien équipée en cuisine ! Le délégué local de ce brave Père Noël doit être un peu gourmand pour m'offrir un si beau cadeau, vous ne croyez pas ?

Bref, voici ce qui trône sur mon comptoir :


THE robot Kitchenaid, le vrai de vrai. Un modèle des temps modernes, mais qui existait déjà du temps de ma grand-mère puisqu'il n'a presque pas changé d'aspect depuis 1927. Incroyable ! Les accessoires de l'époque sont d'ailleurs toujours compatibles aujourd'hui, si ça ce n'est pas ce qui s'appelle traverser le temps ! Faites-moi penser à demander à ma Tante Monique de regarder dans le grenier de Grand-Mémé...

Et dans le magnifique livre que l'on vous envoie lorsque vous faites une si belle acquisition, je découvre une recette de crêpes. Ben tiens, ça tombe à pic !

" Trop fastoche les crêpes ! pas besoin d'un robot-étalon et d'un livre supplémentaire !" me direz-vous. Oui, mais qui n'a jamais eu dans son assiette des crêpes trop lourdes, trop cuites, trop riches, trop collées à la poêle ?? Hein ? qui ?

Donc je vous livre cette recette "trop fastoche".

Tamisez 100g de farine (de blé ou de riz), 1 càs de sucre et une pincée de sel. Mélangez à la vitesse 2 et ajoutez peu à peu 3 oeufs, 125 ml de lait (moi j'ai mis du lait de riz) et 125 ml d'eau. Personnellement, j'ai rajouté de l'eau de fleur d'oranger, 1 càs environ. Battez 1 mn vitesse 4 pour rendre la pâte bien fluide. Mettez au frais pendant au moins 1h avant de faire cuire par petites louches dans une crêpière graissée.

Vous voyez, rien d'extraordinaire. Mais j'ai été surprise de la quantité d'oeufs (3) pour au final 8 crêpes bien fines, légères, moelleuses, dorées,... Mmmm............

Inutile de vous dire que toute la tribu a apprécié. Lundi j'ai testé la recette. Mardi, jour J, j'ai triplé la recette pour en donner 4 à une amie, pensant que ses enfants et son mari seraient contents d'avoir chacun 1 crêpe...mais finalement, elle m'a avoué avoir mangé les 4 toute seule !! avant qu'ils arrivent... IRRESISTIBLES je vous dis, mes crêpes ! Et aujourd'hui, jour des enfants, j'ai fini ma pâte d'hier pour le goûter.

Moralité, si le Père Noël n'existait pas, la chandeleur serait plus triste !

Posted by Picasa

3 commentaires:

ppden a dit…

Bravo le robot, bravo Maman Loup ! Les mini loups ont peut être eu plus de chance que leur cousine de la lontaine Amérique. La Maman a, me semble-t-il, oublié la galette, et je crois que pour les crêpes ce n'était pas gagné d'avance. Chez Papiden, Francine a inventé le sachet tout prêt à mélanger dans 1/2 litre de lait. Elles étaient très bonnes, et ils y en avait une dizaine. Le fouet traditionnel lubrifié à l'huile de coude a fait office de robot mélangeur. Bisous

nanouk a dit…

Bravo et merci pour la recette mais... comment on fait quand on n'est pas si bien équipée ?? et... c'est quoi "tamiser la farine" ? Mille bisous à tous, je pense à vous.

Sabine a dit…

Et oui ... pauvre Marick, elle n'a pas encore eu ses crêpes ! Mais elle a une maman qui a passé toute la journée de dimanche avec elle; au programme: patinage sur le lac (le matin et l'après midi), fête du village avec musique, spectacle et jeux gonflables, "tire sur la neige" (pour les non-québecois: c'est du sirop d'érable très épais que l'on fait durcir sur la neige et que l'on ramasse avec un batonnet en bois ... mmmm mieux que du caramel ! Cela fond sous la langue !).
Bisous à tous.