lundi 23 novembre 2009

Ma nouvelle amie

Il y a quelques années, j'ai fait l'investissement d'une belle et grande poêle d'une grande marque d'ustensiles de cuisine (grande surtout par le nombre de chiffres à noter sur le chèque...) pensant pouvoir ainsi jeter définitivement mes poêles TEF*L dont le revêtement s'effritait inlassablement...

Seulement, la déception fut à la mesure du prix payé... Car pour nous promettre l'anti-adhésif dans les poêles et les casseroles, il n'existait finalement que le téflon. Donc poêle chère ou pas chère, le revêtement anti-adhésif n'adhère même pas à l'ustensile !

Et le téflon est en définitif très toxique lorsqu'il est abîmé. S'il faut changer de poêlon tous les 3 mois pour s'assurer de faire de vieux os, on n'a pas fini de faire des chèques !

Certaines de mes amies ont trouvé leur bonheur dans les marques tout en inox (pas facile à manier au début, mais très performantes), d'autres sont revenues vers la fonte. Et entre les deux, mon coeur balançait sans pouvoir trancher.

Car on a beau dire, mais une bonne poêle, c'est quand même super pratique ! Pour que les patates sautées puissent sauter, pour que les omelettes ne se changent pas en oeufs brouillés, pour que les nuggets de poulet du mercredi reviennent.

Alors j'ai choisi cette poêle-ci :



Green Pan. Est-ce l'avenir ? C'est ce que le fabricant affirme. Plus écologique, plus performante, pas toxique, plus durable...

Je suis incapable de vous dire si tous leurs arguments tiendront encore debout dans quelques mois. Est-ce que le thermolon ne va pas partir lui aussi en fumée toxique ? Dans combien de mois ou d'années je vais devoir changer ?

Mais je dois dire que pour le moment, je suis ravie ! Mon omelette n'a jamais été aussi moelleuse, gonflée et réussie. Elle a même failli glisser toute seule hors de la poêle tellement elle ne collait pas !!

La diffusion de la chaleur est uniforme (l'omelette a très très vite cuit) et la poêle reste chaude longtemps après la cuisson.

Par contre, impossible d'y faire des crêpes ! La pâte n'adhère pas du tout !!

Demain (jour de grève des instits mais pas des mamans...), j'essaie les patates sautées, en espérant qu'elles ne sautent pas trop loin !

3 commentaires:

La Belle au Blé Dormant a dit…

Voilà quelques mois que Greenpan est aussi notre amie et nous en sommes ravis. Certes, les pommes de terre dansent moins dans la poêle qu'au début.
Pour les crêpes, j'en ai fait mais c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à trouver la température idéale qui permette à la pâte d'adhérer.

ppden a dit…

Finalement je vais rester aux poëles Téfal. J'ai remarqué que le revêtement se déterriorait moins vite en chauffant moins, et finalement la cuisson en aussi rapide. Bisous

parents a dit…

Merci pour l'info. Je cherchais justement une poêle durable et non toxique ! Je vais voir sur leur site .