dimanche 14 février 2010

Saint Valentin


Bonne fête à tous les amoureux de la vie.
Que la Saint Valentin soit dans vos coeurs chaque jour, pas seulement le 14 février...

vendredi 12 février 2010

Tout un univers !


Aux Pins Perdus, les enfants sont rois et ça se voit !

Dans la maison, nous avons dès le début créé un endroit dénommé simplement "salle de jeux". Jusque là, rien d'exceptionnel me direz-vous.

Mais plus le temps passe, et moins on distingue la limite entre la dite salle de jeux et notre salon... Ce dernier est colonisé, et docile, il se laisse faire. Un peu comme si nous étions trop nombreux sur notre Terre et devions, pour notre survie, coloniser une autre planète...

On pourrait presque en faire une chanson à liste:

- des camions
- des playmobils
- des porteurs
- des trottinettes
- des groovy
- des cubes
- des peluches
- de la dînette
- des crayons
- des barbies
- des poupons
- un établi
- un pouf
- des gros ballons
- .......................

Alors soit c'est la salle de jeux qui est trop petite, soit il y a beaucoup beaucoup de choses qui DEVRAIENT être dedans !!

Toujours est-il que notre maison s'est transformée, assez insidieusement, je dois l'avouer, en immense terrain de jeux en tout genre.

Le bon côté des choses, c'est que l'on en peut pas laisser le sol de son salon jonché de jouets. Alors plusieurs fois par jour, Maman Loup passe partout pour ramasser et mettre dans les indispensables bacs, coffres, boites en tout genre. En classant bien sûr ! Pas de playmobils dans les Barbies ! Sacrilège ! Ni de peluches dans la dînette par bleue ! Car les enfants, il paraît qu'ils ont besoin d'ordre pour bien se repérer et s'épanouir. Ben voyons... C'est surtout que les adultes deviendraient vite fous dans le bazar que les enfants savent mettre durant un mercredi pluvieux par exemple !

Justement un mercredi une idée géniale m'a traversé l'esprit : et si je sortais le baril de Kapla, laissé secrètement au grenier pour une occasion comme celle-ci ? Quelle occasion ? Un mercredi désoeuvré parmi tous ces coffres à jouets bien sûr !!

C'est que monsieur Tom van der Bruggen, il en a eu une idée géniale d'inventer ces planchettes en bois ! Pour stimuler la créativité, il n'y a rien de tel que les Kapla ! Que ce soit Miniloup, les loupiotes ou moi, nous n'avons été arrêtés que par le nombre de planchettes que contient le baril.

Des cabanes entourées d'arbres, des escaliers, des garages, des ponts, des tours... Un vrai village a vu le jour sur la table du salon.


Le truc génial, c'est que chaque création est détruite sitôt achevée (comptez sur Miniloup pour ça !) et photographiée (si Miniloup nous en laisse le temps...mais la photo est indispensable pour calmer la tristesse d'Oriane...). Ou comment l'éphémère peut passionner les enfants.

Mais monsieur machin qui a eu une si belle idée, il n'avait pas pensé que chaque petite planchette, une fois la tour de 2m de haut explosée à terre, ben il faut la ramasser ! Parce que c'est un peu difficile de traverser un salon parsemé de centaines de planchettes en bois...

Bon allez, d'accord, il a été gentil tout de même de les conditionner dans un gros baril de lessive, qui s'est vu rejoindre les autres caisses à jouets.

Plaisanteries mises à part, c'est sensationnel comme jeu. Il faudrait même une pièce entière dans la maison dévouée aux Kapla. Venez jouer avec nous, et vous y prendrez goût vous aussi !


Petit message perso pour Sabine : toi qui faisait durant des heures de beaux puzzles, avec patience et passion, les Kapla sont pour toi et pour ta fille, j'en suis sûre ! Mais y en a-t-il au Québec ? Car ils sont faits de pin des Landes, et pas d'érable !

mercredi 3 février 2010

CHANDELEUR

Accordez-moi ces quelques heures de retard... Oui, je sais, c'était hier la chandeleur ! Mais la journée d'une Maman Loup ne compte QUE 24h, comme la vôtre d'ailleurs. Alors, oui, je suis en retard !

Mais je ne pouvais pas passer à côté de ce jour festif, où presque toutes les mamans font sauter quelques crêpes dans leur cuisine, symbol de soleil au coeur de l'hiver.

Et puis cette fois-ci, j'ai découvert THE recette de crêpes ! Alors autant vous en faire profiter, même un peu tardivement...

Il faut dire que depuis le passage du vieil homme habillé de rouge, je suis supra-bien équipée en cuisine ! Le délégué local de ce brave Père Noël doit être un peu gourmand pour m'offrir un si beau cadeau, vous ne croyez pas ?

Bref, voici ce qui trône sur mon comptoir :


THE robot Kitchenaid, le vrai de vrai. Un modèle des temps modernes, mais qui existait déjà du temps de ma grand-mère puisqu'il n'a presque pas changé d'aspect depuis 1927. Incroyable ! Les accessoires de l'époque sont d'ailleurs toujours compatibles aujourd'hui, si ça ce n'est pas ce qui s'appelle traverser le temps ! Faites-moi penser à demander à ma Tante Monique de regarder dans le grenier de Grand-Mémé...

Et dans le magnifique livre que l'on vous envoie lorsque vous faites une si belle acquisition, je découvre une recette de crêpes. Ben tiens, ça tombe à pic !

" Trop fastoche les crêpes ! pas besoin d'un robot-étalon et d'un livre supplémentaire !" me direz-vous. Oui, mais qui n'a jamais eu dans son assiette des crêpes trop lourdes, trop cuites, trop riches, trop collées à la poêle ?? Hein ? qui ?

Donc je vous livre cette recette "trop fastoche".

Tamisez 100g de farine (de blé ou de riz), 1 càs de sucre et une pincée de sel. Mélangez à la vitesse 2 et ajoutez peu à peu 3 oeufs, 125 ml de lait (moi j'ai mis du lait de riz) et 125 ml d'eau. Personnellement, j'ai rajouté de l'eau de fleur d'oranger, 1 càs environ. Battez 1 mn vitesse 4 pour rendre la pâte bien fluide. Mettez au frais pendant au moins 1h avant de faire cuire par petites louches dans une crêpière graissée.

Vous voyez, rien d'extraordinaire. Mais j'ai été surprise de la quantité d'oeufs (3) pour au final 8 crêpes bien fines, légères, moelleuses, dorées,... Mmmm............

Inutile de vous dire que toute la tribu a apprécié. Lundi j'ai testé la recette. Mardi, jour J, j'ai triplé la recette pour en donner 4 à une amie, pensant que ses enfants et son mari seraient contents d'avoir chacun 1 crêpe...mais finalement, elle m'a avoué avoir mangé les 4 toute seule !! avant qu'ils arrivent... IRRESISTIBLES je vous dis, mes crêpes ! Et aujourd'hui, jour des enfants, j'ai fini ma pâte d'hier pour le goûter.

Moralité, si le Père Noël n'existait pas, la chandeleur serait plus triste !

Posted by Picasa