vendredi 31 juillet 2009

Il n'y a pas que les bébés-loups qui grandissent !

Si Miniloup est né hier, les loupiotes avant et avant-avant-hier, quand est donc né Grand-Loup ??

Ne t'en fais pas mon Amour, plus le temps passe et plus je t'aime.


Bon Anniversaire mon Grand Loup !


Une journée-cadeau

Hier, c'était une journée-cadeau ! Mais qu'est-ce donc, une journée-cadeau ?

C'est une journée qui apporte des évènements inattendus qui sont autant de surprises, bonnes évidemment ! Un peu comme si on ouvrait des paquets-surprises, offerts sans raison (sinon par amour !) par ceux que l'on aime.

Les cadeaux reçus hier ? Les rires des enfants, la joie dans leurs yeux (et beaucoup d'yeux, puisque il y avait en tout 6 enfants !), la brise marine, les paysages remplis de couleurs, le sable chaud sous les orteils, la vase arcachonnaise ENTRE les mêmes orteils, voire plus haut pour certains !

Merci Sonia pour cette très gentille visite aux Pins Perdus, pour ces jolis moments passés ensembles. Comme j'ai aimé cette fin d'après-midi sur la plage d'Audenge, au bord du bassin d'Arcachon, et ce bain de boue locale !

Pas de baignade, mais plein de glissades et surtout un grand bol d'air marin. Pour un peu, je me serais crue en vacances...









Fresh attitude

Par ces belles chaleurs, et avec des loupiotes qui boudent les fruits...j'use et j'abuse de ma sorbetière.

Rien de farfelus, rien d'exceptionnel. Je fais des sorbets fraises-menthe ou pêches-verveine. Un délice !

Le principe : faire infuser des plantes aromatiques dans le mélange eau-sucre. Ou comment avoir un dessert facile et raffiné.

A décliner à volonté : les herbes, les fleurs, les fruits et rivaliser avec les grands glaciers !


Vous prendrez bien un petit gâteau pour aller avec ?

jeudi 23 juillet 2009

Le temps des vacances



Mais que fait la famille loup pendant ces vacances ?

Les loupiotes sont parties garder leur mamie quelques jours. A savoir 5 jours, négociés durement. Résultat des négociations : je suis allée les embrasser le troisième jour !



Le loupiot se retrouve du coup tout seul... Il cherche un peu ses soeurs le matin, comprend qu'il sera seul avec sa maman et ... en profite ! Les tétées durent longtemps, les expériences sur l'équilibre s'accentuent. Eh oui ! Miniloup, pourtant né hier n'est-ce pas, a bien compris comment grimper (merci le perchoir à loups...) et il peut à présent TOUT atteindre, même l'impossible !

Alors il faut l'occuper. Petite balade rafraichissante au bord de la Leyre. C'était mardi, le jour où il faisait 44° sur la terrasse au soleil !


On profite de ces quelques jours tous les 2 pour faire du vélo aussi. La première fois, il découvrait le port du casque, l'attache sur le siège enfant, le vent sur ces petites joues. Le deuxième jour, à peine je lui ai montré le casque, qu'il courrait au cabanon chercher le vélo ! Et après une bonne heure de balade, il ne voulait pas descendre le coquin ! Maman-loup va pouvoir se muscler un peu les mollets on dirait...

Et pendant les siestes (ah ! que du bonheur les siestes du loupiot !), Maman loup se muscle le poignet pour ne pas être toute déséquilibrée. J'ai décidé de peindre en blanc une partie de l'escalier des Pins Perdus. Il m'a fallu 3 siestes tout de même pour vêtir de blanc le bas de l'édifice.


Lorsque j'ai dit, non sans une pointe de fierté, aux loupiotes ce que je faisais pendant leur absence (parce qu'il faut évidemment les appeler chaque soir...c'est qu'elles s'habituent vite à avoir une maman présente chaque jour...), Maya m'a répondu : "Ah bon ? Et ça sert à quoi de peindre le dessous de l'escalier en blanc ?"

Ben oui quoi ! A quoi cela peut-il bien servir ??? Réfléchissons...

- A occuper maman loup, qui du coup se trouve une excuse pour avoir abandonner ses loupiotes, nées avant-hier seulement, pendant 5 longs jours.

- A enrichir un certain magasin, qui même s'il porte le même nom qu'un célèbre enchanteur, ne fait pas le boulot à notre place. Et dieu sait qu'on l'a enrichi ce Merlin-là !! Elus meilleurs clients 2008 les Pins Perdus !! Ou comment participer activement à la construction de notre maison du bonheur...

- A rivaliser avec ces belles demeures vues dans les magazines de déco ou à la télévision. Vous savez, quand on veut relever le défi de faire du beau avec les moyens du bord. Alors on a des idées, des couleurs en tête. Et il faut bien de l'huile de coude aussi pour y parvenir !

- A accueillir peut-être un joli bureau pour y poser le nouvel ordinateur que le Père Noël aura peut-être l'idée d'offrir à la famille loup. Mais là, il y a encore du boulot ! Car allez donc caser un bureau classique sous un escalier dont les deux côtés sont courbes et truffés de poteaux en bois ! Papa loup devra jouer encore de la scie et de la perceuse, c'est sûr ! Ou alors on demande au Père Noël...

En résumé, oui Maya, ce serait plus simple de vivre dans une yourte ! Pas d'escalier, pas de mur à peindre, ni de plafond. Donc moins de boulot, moins de dépenses, moins de contraintes. Seulement voilà, les Pins Perdus sont ce qu'ils sont, et on les aime comme cela non ?

Donc ma chérie, l'escalier s'est peint de blanc pour mieux porter la déco qui l'attend, mais ça...ce sera pour les prochaines vacances de Maman Loup !



PS : Grand loup, quant à lui, n'est PAS en vacances, pas encore ! Et normalement, il y en aura des choses à raconter lorsque SON temps de vacances arrivera !

PS 2 : il y en a un autre qui n'est pas parti en vacances, c'est le chevreuil qui chaque nuit vient se régaler de mes haricots verts ! Pas fou le bougre : il mange à sa faim et en laisse pour les nuits suivantes... Si vous connaissez un moyen pour le faire fuir, outre la clôture (paraît que je ne peux plus RIEN demander à Grand Loup depuis qu'il a fini la cabane trop classe...), je suis preneuse !!



mardi 21 juillet 2009

Un perchoir pour loups !

Et voici ce que Grand Loup bricolait, aidé de son assistant en couches.

"La cabane trop classe", surnommée ainsi par les loupiotes.

Une belle et grande cabane, presque perchée dans les arbres.

Franchement, géniale ! Même les grands loups (moi y compris) s'y plaisent, en haut de cette cabane !

On en redeviendrait des enfants... Avec un p'tit bouquin, un p'tit coussin, hop ! je m'en vais me percher (cacher) au milieu du chêne ! CHUUUUTT......

jeudi 16 juillet 2009

Faire ses courses

Mardi matin, sitôt le pied par terre, LA grande question : que va-t-on manger pour le déjeuner du 14 juillet ?

Le poulet sorti la veille du congélo est mûr pour être cuit. Mais quoi d'autre ?

Petit tour au potager...

Alors que je pensais ne trouver que quelques haricots verts oubliés lors de ma première cueillette quelques jours avant (1kg tout de même !), je reviens du jardin avec de quoi faire une jolie poêlée de haricots verts pour toute la famille loup. Quelle joie ! Surtout qu'ils sont super bons mes haricots verts !!

Et ce matin, cueillette du côté des 9 pieds de courgettes.



Les courgettes sont généreuses ! Et ce n'est que le début ! Voici quelques semaines maintenant que nous les mangeons, à un rythme qui s'accélère légèrement à présent.

A nous les courgettes farcies, les courgettes à la poêle, les courgettes vapeur, même les courgettes crues (les petites, dans la salade de tomates, Mmm...), etc...

Je partage avec vous une recette de gratin de légumes que je trouve bien adapté à ce légume fort en couleurs.

A l'avance, faites revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive des oignons.
Y ajouter un poivron émincé, des courgettes émincées aussi (le nombre dépendant de la taille...), et 2 grosses tomates bien charnues coupées en morceaux.
Assaisonner avec des herbes séchées style herbes pour pizzas, et/ou des herbes fraîches comme du basilic du jardin. Saler, poivrer. Une touche (mini touche) de piment d'espelette en poudre est la bienvenue.

Avant le repas, préparer une crème avec 2 oeufs battus, 25cl de lait (végétal ou animal), 2 cuillères à soupe de farine (avec ou sans gluten), du sel.

Mélanger dans un plat à gratin les légumes égouttés avec la préparation, parsemer de fromage râpé et enfourner 30 à 40 mn (là, si comme moi vous avez un four dehors, c'est beaucoup mieux que de chauffer la maison l'été ! sinon, préparez-le la veille et cuisez-le la nuit)

On peut y rajouter des pommes de terre cuites à la vapeur, ou encore des lardons.

Voilà. Si cela peut vous donner une nouvelle idée pour cuisiner les légumes de saison !

A ce propos, je veux bien vos propres recettes à base de courgettes ...

Du plaisir aussi

Il n'y a pas que le travail tout de même ! Ne m'imaginez pas en matrone exploitant mes enfants à des fins personnelles (voir le message précédent ; eh oui ! un blog ça se lit à l'envers !). Certains disent même que c'est tout l'inverse...enfin bref !

Les vacances aux Pins Perdus, c'est plutôt comme ceci :





Kaouette et Jojo semblent contents de leurs nouvelles cavalières.

Pendant ce temps-là, Miniloup aussi monte à cheval...ou plutôt "à maman" ! Pas de photo, désolée...

Car c'est bien sur mon dos qu'il risque le moins de passer sous un sabot (imaginé) ou de s'électrocuter le front (vécu)...

Travailler plus pour gagner plus

La phrase est désormais célèbre...

Même Grande Loupiote semble la connaître !!

Quand je promets 1 pièce de 50 centimes à celle(s) qui rangera le salon et la salle de jeux, elle fait du zèle et range AUSSI sous l'escalier (qui est néanmoins dans le salon...).

"Dis Maman, qu'est-ce que tu aimerais que l'on range d'autre ?"

A la fin des vacances, je serai vraisemblablement ruinée mais la maison sera rangée !!!

mardi 14 juillet 2009

Dans la famille bricoleurs...

...je demande le FILS


...je demande le PERE
"Eh Papa ! attends, j'arrive !"

"Comment-ça j'ai pas le droit moi ??

Et je m'entraîne quand à monter à la grande échelle alors ?"

Quand Grand Loup bricole, Petit Loup n'est jamais loin... Mais au fait, il fait QUOI là le Grand Loup des Pins Perdus ??

lundi 6 juillet 2009

Récoltes




Première récolte de haricots verts aux Pins Perdus ! Près de 1kg ! Mmmm...

Premier bouquet de fleurs du jardin : dalhias et glaïeuls nains.

Première grasse matinée, vraiment grasse ! levé du dimanche à 10h pour les plus matinaux, à midi pour grande loupiote...

Premier jour de pluie : le lundi, c'est pluie !...

Les vacances, que c'est bon !

mercredi 1 juillet 2009

Pas que du maïs

Quand on pense aux Landes, on imagine soit de grandes étendues de culture de maïs, soit des pins à perte de vue. Mais il n'y a pas que ça...

On peut y découvrir des champs de fleurs à bulbes comme ici des lys. Magnifique !



Et puis, la forêt...elle est bien changée...


Alors, on voit partout des montagnes de bois. La suite de la tempête de janvier dernier.


En ce moment, les Landes, c'est aussi la canicule ! Et il y a des loupiots qui se rafraichissent comme ils peuvent, profitant d'une averse orageuse... No coment...