mardi 30 juin 2009

jeux coopératifs

Qui n'a jamais eu le coeur serré quand, enfant, il perdait à un jeu ?

Qui n'a pas encore le coeur serré lorsque son enfant perd à un jeu ?

Quel parent n'a jamais perdu pour faire le bonheur de son enfant ?

Et bien, il y a une autre solution : les jeux coopératifs. Il s'agit de jouer ensemble, soit contre le jeu, soit juste ensemble, sans perdant ni gagnant mais avec de beaux éclats de rire à la clé !

Il y a en la matière bon nombre de jeux de société, à cherhcer dans les filières "parallèles". Comme le "jeu du Verger" par exemple, où l'on doit tous ramasser les fruits des arbres, avant que le corbeau ne les mange.

Ou encore comme "Sauvons le Grand Livre des Contes", un de nos tous derniers jeux de société. Il s'agit de rassembler les pages du grand livre de contes, avant que le méchant roi n'ait fini sa promenade. Un très beau jeu qui ravit petits et grands. Grande loupiote y est épatante, elle a une mémoire visuelle déroutante !
Mais il y en a un qui ne nécessite aucun support, si ce n'est quelques chaises. Vous l'aurez compris, c'est la chaise musicale. Mais en version coopérative ! Késaco ?

Le jeu est identique à la version classique, il faut des chaises (une de moins que le nombre de joueurs), de la musique, et de la bonne humeur ! Lorsque la musique s'arrête, TOUS les participants doivent s'asseoir sur une chaise. Personne n'est éliminé. On enlève une chaise à chaque tour, ce qui au final donne ceci :


UNE seule chaise pour tous les participants !! Eclats de rire garantis !

J'ai personnellement joué à ce jeu entre adultes (qui a dit que le jeu ce n'est que pour les enfants ?) et c'est super amusant !

Je n'ai rien inventé, mais j'ai depuis longtemps découvert (et même rencontré!) Catherine Dumonteil Kremer qui a notamment écris Jouons ensemble, autrement. Une mine !

On y découvre aussi comment transformer notre enfant en pizza ou encore que les chaussettes sont d'excellentes armes de bagarre !

A lire...et à rire...

lundi 29 juin 2009

Mot du jour

Toujours pas de photos faites avec mon reflex Canon ! Pourtant, j'ai sur la carte mémoire un tas de belles photos, car il s'en passe des choses aux Pins Perdus !! malgré le silence du blog...

Le baptême de Miniloup aura été une belle journée entre amis et famille.

Le gala de danse des loupiotes a été la représentation prometteuse de 2 petites filles ravies.

Le spectacle de l'école a été une grande source de joie pour les dites loupiotes, et une grande source de travail pour moi... Montage vidéo (galère quand le matériel ne suit pas !), marketing de vente de dvd au profit de l'association des parents d'élèves (toute jeune asso que nous créons avec d'autres mamans)...

La kermesse a été la révélation des talents de danse du Loupiot : comme son papa, ce petit sera un prince des pistes de danse ! Il suivait le rythme le coquin, il tentait même de suivre les lumières des spots au sol !! A-DO-RA-BLE !

Bref, des moments intenses, immortalisés sur pellicule (alias carte mémoire) mais impossible de les transférer pour le moment...

Vous vous contenterez de les imaginer !

Et pour égayer cette chaude journée, un petit mot de Maya.

Hier soir, Maya jouait à se déguiser. Lorsque je la voie avec au moins 10 petites barettes dans les cheveux, et une jupe de flammenco, je l'interroge sur son personnage, inhabituel.

"Je suis une chinoise, maman. Comme ils fabriquent plein de barettes en Chine, c'est qu'ils doivent en mettre beaucoup dans leurs cheveux non ?"

Alors ? C'est pas beau la mondialisation ??

mardi 9 juin 2009

Au jardin



Un aperçu de mes jardinières où se mêlent bidens, surfinia, verveine, sauge, lantana.


Voici quelques photos du jardin des Pins Perdus.

Photos prises par l'appareil photo de Maya (si si !! un vrai, offert pour son anniversaire). Au moins lui, j'arrive à lui tirer les photos du nez... Heureusement que Grand loup est sur le coup, je devrais pouvoir récupérer celles du Canon sous peu... ("sous peu" étant à l'appréciation du dit Grand loup...)
le premier bleuet

la bourrache

un muflier

un cléome

les premières framboises

un petit zinnia prometteur

le champ de capucines

l'assistant en chef...

...qui n'attend pas le montage de l'aire de jeu pour grimper dessus !

La rose de Berne porte ses premières tomates. Le potager comptent environ une trentaine de pieds de tomates, neuf courgettes, 3 potimarrons, 1 courge spaghetti, des haricots verts, des salades, du maïs, des fèves bientôt mangeables. Et quelques fleurs par ci par là.

J'adore m'y promener...même si je ne fais pas que m'y promener !

dimanche 7 juin 2009

Un jour pour nous !

Bonne fête à toutes les mamans !

Oriane - C'est la fête des mamans parce qu'un jour une maman a fait quelque chose d'extraordinaire et que maintenant on fête toutes les mamans ? (maman et chose extraordinaire, c'est pas synonyme ??)

Maman - euh...non ma chérie. Maman n'est pas un prénom. Mais on a décidé de créer cette fête.

Maya - Qui a décidé ?

Maman - le gouvernement, celui qui dirige notre pays.

Maya - Et il a décidé quel jour pour la fête des petites filles ?

C'est vrai ça ? C'est quand la fête des petites filles ?

Pour réparer cette injustice, nous avons décidé de fêter les fillettes le même jour que les mamans cette année. Et nous leur avons ré-installé leur salle de jeux, qu'elles n'ont pas quittée depuis !

Nous voullions un bahut pour notre cuisine, et avons décidé d'acheter d'occasion un meuble qui a déjà eu une vie. Si vous ne connaissez pas, essayer ce site, c'est un très bon coin !

La personne qui vendait un meuble répondant à nos besoins, vendait aussi un vaisselier assorti. Qui aurait eu le coeur de séparer deux frères ? Alors nous avons pris l'ensemble.

Le vaisselier est vraiment rococo à notre goût... Mais il est idéal pour ranger les jeux et jouets des enfants ! Le dessus sert de maison aux Polly Pockets, avec balcon et tout !! Le haut permet de ranger ce que Miniloup ne doit pas encore toucher (peinture, perles, pâte à modeler...).

En plus, là où il est (dans l'espace prêt pour accueillir un placard...un jour...), nous ne le voyons pas, et c'est tant mieux !

La salle de jeux s'est aussi vue attribuée aujourd'hui une table (celle qui a été remplacée par le bahut, dans la cuisine) et sa banquette, super bien pour dessiner ou faire des puzzles. Bref, elle est devenue le paradis des enfants !

Bon, ben désolée, pas de photo car mon lecteur de cartes semble en panne...donc je ne parviens pas à les transférer. Cela dit, côté esthétique, vous ne manquez rien !!

L'écologie, c'est aussi la récup, et c'est super quand ça fait le bonheur des enfants non ?

vendredi 5 juin 2009

Croire en l'avenir


Il y a 7 ans aujourd'hui, je devenais maman.

Il y a 7 ans et 9 mois, je choisissais de croire en l'avenir, et d'offrir un bébé à cet avenir.

Certains pensent que faire des enfants est un acte égoïste. Qu'on les fait pour nous, pour nous faire plaisir.

Bien sûr devenir maman, c'est un bonheur, bien plus qu'un plaisir.

Mais si faire un bébé était un acte humaniste ? Et si on pensait qu'en faisant ce bébé, on ajoutait une goutte d'eau dans l'immensité de l'humanité ? Et si cette goutte d'eau faisait du bien à la Terre ?

Il y a 7 ans aujourd'hui, Maya a ouvert les yeux sur mon ventre. Elle a fait de moi ce que je suis devenue, car ce sont les enfants qui font le monde.

Ce monde où nous ne faisons que passer, mais auquel nous ajoutons nos gouttes d'eau, qui en ajouteront à leur tour.

Ma première goutte d'eau, c'est Maya. Elle grandit bien vite... Mais ce matin dans la voiture, elle suçait son doigt... Ouf ! elle n'est pas si grande que cela !

Joyeux anniveraire ma belle et douce Maya !

Oui, l'âge de raison...Peut-être... En tout cas, l'âge où l'on commence à comprendre les choses de la vie, tout en gardant un pied dans l'imaginaire de l'enfance. L'idéal !

Maya, je voudrais pouvoir te dire que les hommes font tout ce qu'ils peuvent pour t'offrir une vie meilleure, mais il y a encore du chemin à faire.

Très modestement, à notre niveau, nous essayons d'apprendre et d'enseigner des valeurs de respect, envers les autres et envers la nature, la Terre.

Cette Terre, nous devons en prendre soin, pour nous, nos enfants et leurs enfants. Soyons un peu utopistes et croyons que ce que nous apprennent nos enfants, tout comme ce que nous leur apprenons, servent à sauver notre bel océan d'humanité.

"L'utopie n'est pas une chimère mais le "non-lieu" de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d'existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain. La première utopie est à incarner en nous-mêmes car la mutation sociale ne se fera pas sans le changement des humains."

Pierre Rabhi, Manifeste pour la Terre et l'Humanisme

Certains hommes s'engagent pleinement dans ces valeurs. Soutenons-les.

Home, le film de Yann-Arthus Bertrand, est d'ores et déjà visionnable ici : youtube.com/homeprojectFR. Il sera également diffusé ce soir à 20h40 sur France2.

Pour l'avenir de nos enfants...changeons.

jeudi 4 juin 2009

En grève ?

Non, Maman loup n'est pas en grève ! C'est même tout le contraire !!

Je me lance dans la création d'une association de parents d'élèves pour l'école de mes bébés loups, je fais des confitures d'abricot, je range et lustre la tanière, je prépare le baptême de Miniloup (ceci expliquant l'occupation précédente...), je cogite de la couture, je plante mes tomates (enfin !), je désherbe entre mes rangs d'haricots verts, je découvre mes premières fleurs de bourrache (depuis la graine, que de temps !), j'admire mes plants de courgettes qui s'éclatent près du tas de fumier, je rajoute à mes 3 plants de potimarron un petit plant de courge spaghetti (au risque de faire hurler Grand loup devant l'envahissement prochain du jardin), je grogne devant les feuilles qui sortent de mes bulbes sans fleurs (pour le moment...l'espoir n'est pas interdit...), je compte mes capucines "sauvages"..........

Evidemment, j'arrose quotidiennement mes bébés loups d'amour et de patience. Et il en faut !!

J'arrose même en sens propre Miniloup lorsqu'il se met tant de terre dans le cou qu'il en a des tonnes dans sa couche...comme ce matin par exemple...Ben oui, mon intérêt pour le jardin a un prix...celui d'une douche.

Je n'oublie pas d'organiser l'anniversaire de loupiote number one, évidemment !! Là, je viens de programmer un scénario magique pour une chasse au trésor avec ses amis. Si vous connaissez une incantation magique elle aussi, pour nous éviter la pluie samedi...

Bref, je fais tant de choses que mes journées durent jusque tard dans la nuit. Alors oui, je l'avoue, le blog passe après... Mais après, c'est le sommeil qui gagne la partie ! Ne m'en voulez pas trop...