dimanche 10 mai 2009

Week end aux Pins Perdus

Narcisse plantée au printemps (oui, je sais, c'est en automne normalement...)

géranium vivace

nepeta (une odeur, un délice !)

fenouil juste planté

capucine hydratée

le parasol est de sortie (ça, c'est pour faire râler ma soeur québecquoise !)


Petit bilan du grand week-end qui se termine (courage les parents...il en reste encore DEUX des grands week-end sans école !)

Grand Loup a bien, TRES bien travaillé. Le cabanon de jardin est terminé ! Il a même une grande porte monté et un toit aussi. Voilà 1 an que le tas de bois le nargait...mais RIEN ne pouvait empêchait Grand Loup de le monter enfin ce week-end !


Il faut dire qu'il a été bien aidé par son assistant en couches. Là, Miniloup veut réparer le motoculteur. C'est qu'il a compté, Miniloup. Un peu plus de trente pieds de tomates attendent leur place dans le potager... Mais non, le motoculteur ne démarre pas. D'ailleurs, paraît que ce n'est pas écolo de trop retourner la terre. Reste la bêche à Grand Loup...après le marteau...


Loupiote numéro 1 a bien prograssé en vélo. Les petites roues ont été retirées la semaine dernière, et déjà Maya fait le tour du quartier en pédalant ! Bravo ma chérie, tu peux être fière de toi !



(je vous épargne la photo de loupiote numéro 2 qui pleure et abandonne son vélo à petites roues dans le chemin...bientôt toi aussi, Oriane...)

Quant à moi, petit train-train quotidien avec tout ce petit monde.

Mais j'ai aussi jardiner. La relève de salades est prête pour être mangée dans quelques semaines, les radis sont semés, et les navets poussent bien. Il faut dire qu'il fait un temps tropical ici, soleil, chaleur, pluie, tout pousse à vue d'oeil ! Même la pelouse...ce qui ne ravit pas Grand Loup qui péfère la bêche à la tondeuse, c'est pour dire !


A propos de salade, à la table ces jours-ci, c'est laitue du jardin ! Elles sont belles, tendres, et elles ont du coeur mes laitues !

Ce soir, inspirée par La Belle au Blé Dormant, j'ai préparé une salade laitue-lentilles-radis-pommes-graines de courge. Les lentilles sont celles d'hier, on mange les restes différemment. Les radis sont ceux du marché, je ne suis pas très assidue dans ce genre de semis à faire régulièrement. Et les graines de courge, allez savoir pourquoi, mais les filles en raffolent ! Tant mieux, c'est super bon pour la santé et c'est un excellent vermifuge aussi.

Voilà pour mon compte-rendu familial, qui n'aura intéressé sans doute que la famille... Mais c'est bien là le but de mon monologue !

Tarte aux fraises


Alors que mes fraises du jardin commencent juste à rosir de plaisir sous le soleil des Landes, je profite de celles du marché. Sans doute y-a-t-il plus de soleil dans le Lot-et-Garonne ? ou les maraîchers sont plus habiles !
Le résultat, une petite merveille de gourmandise ! MA tarte aux fraises. Car j'en ai déjà faites... mais sans jamais être conquise. Trop compliquée ou trop crémeuse. Mais là, je la tiens !

La veille, j'ai préparé le biscuit, la pâte. En mélangeant 1 tasse (= 250ml)de farine de riz, 2/3 de tasse d'amandes entières mixées, 4 cuillères à soupe de sucre de canne, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café d'épices du Château de Chamerolles (un souvenir délicieux...) remplaçable par du 4 épices ou juste de la canelle, ou rien. J'ajoute ensuite 2 cuillères à soupe de purée d'amandes blanches et je mélange ce sable. Pour qu'il devienne pâte, il faut lui ajouter peu à peu de l'eau, jusqu'à obtenir une boule.

J'ai réparti cette pâte dans des moules à tartelettes (pas trop petits, pas trop grands !) préalablement margarinés. Il me restait de la pâte, j'en ai fait des biscuits croquants tous simples, dans le creux de ma main.

J'ai cuit tout ce joli monde au four à 180°, puis je les ai gardés jusqu'au lendemain, en essayant de ne pas les dévorer !!

Le lendemain, j'ai préparé une sorte de chantilly-crème en mélangeant 1 tasse de pâte de noix de coco (la partie figée de la boîte de conserve coco milk) bien froide avec 2 cuillères à soupe de sucre blond de canne. J'ai tenté de bien fouetter dans un saladier en verre préalablement mis au freezer. J'ai ajouté un sachet de fixe-chantilly acheté il y a bien longtemps dans mon magasin bio. Mais est-ce utile ?

Cette crème fouettée a patienté au frigo jusqu'à l'heure du dessert.

Sur la table directement, j'ai assemblé le tout. De la crème coco sur la tartelette bien croquante, des fraises fraichement coupées sur la crème. Les enfants ont adoré participer à la création de leur gourmandise du jour, croyez-moi !

Sitôt fait, sitôt mangé ! Et pas de traces dans le plat de crème...étrange.


La nouvelle du jour : Miniloup ADORE les fraises ! Ce sont des grognements de plaisir qu'il émet avec sa langue et sa bouche en voyant ces petits fruits rouges. Tant qu'il en reste dans le plat, impossible de lui dire non !!!

Il va vraiment falloir que j'agrandisse la fraisière...

vendredi 8 mai 2009

Toujours bien occupée

Parce que Miniloup dort moins, parce que du coup il regorge d'imagination et devient bien entreprenant...., parce que j'ai mille choses à faire, parce que l'école multiplie les occupations en cette fin d'année scolaire (deux pièces de théatre à apprendre par coeur, deux ballets de danse...), eh bien je suis plus discrète sur mon blog.

J'ai bien quelques messages à vous envoyer, quelques recettes à vous donner. Mais ils et elles restent dans ma petite cervelle sans aller jusqu'au bout de mes doigts.
Ce midi pourtant, j'ai envie de partager avec vous les couleurs qui habillent ma cuisinière. Alors pendant que le Loupiot se noie dans la salle de jeux des filles et explore la maison de Barbie...

En passant dans mon jardin ce matin, j'ai cueilli du romarin, du thym, du persil et de la ciboulette. Les deux premiers sont aller rejoindre des grandes tiges d'aillet achetées au marché hier et des oignons émincés pour parfumer un duo de lentilles mises à tremper la veille au soir.


La maison embeaume les plantes aromatiques et je ne suis pas peu fière d'avoir fait de tous petits efforts pour avoir mon jardin des simples...

Une petite anecdote pour finir (alors que j'entends toujours des bruits suspects provenant de la salle de jeux...)

Voici, après pas mal de cogitation et de travail (parce que lorsque l'on apprend à faire quelque chose, cela demande du temps, même quand la dite chose est toute bête en soit...), les quelques plants de tomates qui poussent dans mon salon. Du moins ceux que j'ai pu sauver des petites griffes de loup...


Petits plants deviendront grands, n'est ce pas ?

Mais quelle n'a pas été ma surprise en découvrant ce matin dans mon potager, ce qui ressemble à s'y méprendre à des repousses de tomates de l'année dernière !!!

Donc tout le travail que j'ai fait, en faisant de mon mieux à grand renfort de lectures, la nature l'a fait toute seule, NATURELLEMENT.

Bon, alors, j'en fait quoi de mes repousses spontanées dans le potager ??? Parce qu'il ne va décidemment pas avoir assez de place pour tout ce joli monde....