jeudi 30 avril 2009

Folle ou idiote ?

Voici quelques semaines maintenant que mon petit cerveau bouillonne d'idées pour le potager des Pins Perdus.

Tout à commencer par cette idée simple : je veux avoir des tomates peu communes dans mon jardin. Quitte à se donner de la peine, autant que ce soit pour être surprise autant que pour être nourrie !

Donc je commande des graines, plein de graines ! Car qui sit tomates, dit fleurs. Qui dit fleurs, dit légumes. Et de fils en aiguilles, on se retrouve avec une petite boîte pleine de petits sachets de graines.

Mais ces sachets ont été ouverts, les graines ont été semées. L'étagère-serre a trouvé sa place dans la maison. Grand-loup mange des yaourts utiles puisque j'en récupère les pots.

Voici ce que cela donne.




C'est beau la nature non ? Il y a des tomates de diverses variétés anciennes, des courgettes de diverses sortes aussi (moins 1 ou 2 que Miniloup a déterrées...), des rudbeckia, des arctotis, du basilic pourpre, du basilic citronnelle, des piments doux des Landes, des potimarrons.

Beaucoup de temps passé, encore plus sans doute à passer pour repiquer tout ce beau monde car j'ai de la veine (Grand loup n'est pas du même avis...), toutes les graines ont poussé ! Sans compter le temps qu'il va nous falloir pour retourner la terre du jardin, le potager existant ne suffisant pas du tout pour tout cela (d'où la moue du Grand Loup...) !!

Mais me direz-vous, cela en vaut la peine !! Dites-le surtout à celui qui va tenir la bêche... (si si, moi aussi je bêche, mais là il va falloir de plus gros bras que les miens)

Et SURTOUT, ne lui dites pas qu'au marché ce matin, j'ai trouvé une vendeuse de plants de variétés anciennes, et bio évidemment ! Ne lui dites pas, que pour 90 centimes d'euros, j'ai adopté celui-ci.


Tomate Rose de Bern, je ne pouvais pas passer à côté ! -pour ceux qui ne le savent pas, les Pins Perdus sont au lieu dit"Bern" justement-

Chuuuuuuuuut ! J'en vois un qui va pas pouvoir s'empêcher de tout raconter...

Petite leçon du jour : maintenant que tu sais que tu sais faire pousser des graines, Maman-loup, pense à la petite vendeuse du marché l'année prochaine !!




lundi 27 avril 2009

Recette des vacances de la famille Loup

500g de Sologne


500g de Val de Loire




château de la Ferté Saint Aubin


Château Landon



château de Chamerolles

100g de découvertes pédagogiques


1 louche de mise en scènes

1 clown sorti de l'oeuf hier (ou avant hier...)


1 càs de cousinade

1 pincée de gourmandise




jardins de Villandry

70g de rêve

100g d'idées mielleuses

Mélanger le tout pour obtenir une jolie semaine de vacances sous le soleil printannier, parfaite pour les loups sortant de leur hibernation.
Douce France...


dimanche 26 avril 2009

Revenus !


La famille Loup est revenue de vacances ! Je vous livre quelques unes de mes pensées...
La carte mémoire de l'appareil photo peut contenir au moins 222 photos, la récolte de la semaine.
Le soleil brille et chauffe sur les bords de Loire, pas étonnant que les rois et reines y aient élu domicile.
Les enfants loups en vacances sont adorable...ment fatigants !
La machine à laver des Pins Perdus a elle aussi terminé ses vacances, elle le regrette bien ...
Mon potager ne sera JAMAIS comme ceux vus dans le "grenier de la France".
La nurserie de plantes des Pins Perdus ne dénombre aucune perte durant l'absence de la nurse, pourvu que cela dure !!
Nous mangerons bientôt des salades fraiches du jardin.
Il va falloir que je me dépêche à mettre un filet sur mes arbustes fruitiers si je veux préparer des gâteaux aux myrtilles maison...
Le téléphone de Grand Loup a sonné cette semaine...mais il n'y a pas toujours répondu ! NA !
Miniloup s'est difficilement résolu à adopter un lit qui ne berce pas comme son hamac... Les nuits ont été quelque peu hachées... Et ce n'est vraisemblablement pas fini...
Tiens, quand on parle du loup...on en entend les appels désespérés...
A bientôt !

jeudi 16 avril 2009

Pause

Une petite pause de quelques jours pour cause de vacances bien méritées.

Grand-loup travaille trop. Il faut que je l'arrache des Pins Perdus et que je débranche son téléphone portable pour qu'il prenne un peu de repos.

Demain, je borde mes bébés plantes et je fais une prière chaque jour, à défaut de pouvoir les arroser...

A bientôt !

lundi 13 avril 2009

5 ans !




Il y a 5 ans que je te sentais pour la première fois contre ma peau, que je touchais tes cheveux bruns mouillés, que je respirais ton odeur, que ta petite bouche se fermait pour la première fois sur mon sein.

Voici 5 ans que je te regarde grandir, que je me noie dans tes yeux, que je te regarde dormir, que je te mange de bisous.

Oriane, ma douce Oriane, celle dont le prénom s'inspire d'une rivière basque, celle qui illumine notre coeur avec ses étoiles au fond des pupilles, celle qui écoute le vent lui raconter des histoires, celle qui sait aussi raconter des histoires...

Joyeux anniversaire, jolie fruit de notre amour.

dimanche 12 avril 2009

Joyeuses Pâques !

Première récolte pascale dans le jardin des Pins Perdus.
Sous une petite bruine matinale, bottes aux pieds pour ceux qui savent marcher avec (Miniloup ne voulait même pas tenir debout avec ses minibottes !) et seaux à la main.


Une orgie de chocolat a donc commencé aujourd'hui. Et Papiden y a largement contribué !
Un seul "oeuf jouet" dans le lot. De ces petits animaux miniatures en plastique chinois, très en vogue en ce moment... Ce qui aura fait dire à loupiote n°1 " J'espère que ce sera mieux chez Mamie demain"...
Autant vous dire que maman loup a caché sa peine dans une petite explication de choses. Le thème : où est le plaisir de Pâques ?
Cette année aux Pins Perdus, pas de lapin en peluche, pas de poussin qui font poui-poui, pas de nichoir rempli d'oeufs. Mais du TRES bon chocolat, une chasse à l'oeuf digne de ce nom, une délicieuse attente-calin dans le lit de maman (mais où était donc Papaloup pendant ce temps ???)
Voyons si Mamie fera mieux demain...

samedi 11 avril 2009

Mais pourquoi...

Pourquoi les oeufs de Pâques vont-ils tomber dans nos jardins demain matin ?

Pâques est un petit mélange de fête catholique et de fête païenne. Un joli mélange qui fera que dès demain , nos bambins et nous-mêmes aurons comme un goût de chocolat dans la bouche.

Pour résumer, les cloches des églises catholiques sont muettes depuis jeudi, depuis la mort du Christ. Elles ne sonneront que le jour de Pâques, après dit-on être allées à Rome se faire bénir par le pape. Elles sonneront pour annoncer la résurection de Jésus.

Oui, mais pourquoi apportent-elles des oeufs ? Parce que durant le temps qui précède Pâques, le carême, on ne doit pas manger d'oeufs. Mais les poules, elles, continuent de pondre ! Alors il faut trouver comment consommer ces nombreux oeufs. D'où, au travers des siècles, les traditions multiples de décorer des oeufs, ou de les remplir de chocolat ! On peut aussi faire des omelettes géantes pour se réunir et faire la fête ensemble.

OK pour les oeufs, mais les lapins ? Les lapins sont quant à eux issus de la fête de la fertilité, d'origine plutôt nordique. De fil en aiguille, on s'est retrouvé avec des lapins en chocolat apportés par les cloches.

Les poules en chocolat sont là pour couver leurs oeufs évidemment. Les gourmands ne s'en plaindront pas.

Et le lundi de Pâques, pourquoi est-il férié ? Pour digérer !!! Mais non, mais autrefois, c'était toute la semaine qui suivait Pâques qui était chômée, pour faire la fête. Et comme le "travailler plus pour gagner plus" existe depuis longtemps....on a raccourci un peu la fête.

Et à la question posée par Maya "Les oeufs, d'accord, mais pourquoi les cloches nous apportent-elles aussi des nichoirs en bois, des lapins en peluche et des poussins qui font poui-poui ???". Disons que la société de consommation a gagné le porte-feuille des cloches...

Mais alors, qui c'est les cloches ??

vendredi 10 avril 2009

De belles plantes


A défaut d'avoir déjà au jardin mille et une fleurs et plantes (voir le post précédent), en voilà déjà trois.
Petit 1, ce n'est pas aux Pins Perdus.
Petit 2, le bateau n'est pas à nous.
Petit 3, un jour notre jardin sera aussi bien fleuri...hein chéri ??

Mais que fait donc Maman Loup ?

Une semaine sans publier un message... Mais qu'est ce que je fais de mes journées ???

Des bébés !!

Oui, c'est le printemps, les oiseaux chantent, les papillons volent, les chênes bourgeonnent. Et moi je fais des bébés.

Pas de panique ! Rien d'indécent dans ce message ! Les voici mes bébés :

tomates de différentes variétés

basilic pourpre

rudbeckia

"Bon OK, maman loup fait des semis, une autre de ses lubies ! Mais semer 3 graines dans des bacs en plastique, ça ne prend pas tant de temps que cela..."

C'est vrai, c'est facile. Mais vous croyez quoi ? Que mes bébés vont accepter d'aller pousser dans un jardin en friches ??

Donc voilà comment j'occupe mon temps ces derniers jours : je retourne de la terre, je desherbe, je sème en pleine de terre des copains pour mes bébés, je retourne de la terre, je plante des bulbes dans des jardinières (qui trôneront un jour sur MA terrasse...), je retourne de la terre (ah ? je l'ai déjà dit ?)

Bref, je JARDINE !

Résultat : mes salades grossissent à vue d'oeil (Mmm...la pluie d'aujourd'hui leur plaît), les feuilles des navets pointent leur minuscules nez, mon carré d'aromatiques s'étoffe (en variétés, car il va falloir être patient pour voir tout cela pousser), mes bulbes frétillent en se réveillant.

Et croyez-moi, je m'en donne du mal ! Petit loup aussi d'ailleurs. Car il retourne de la terre avec moi...en mange un peu aussi. Paraît que c'est bon pour son immunité ! Va être fort mon loupiot !

Pourquoi tant d'efforts ? Pour le plaisir, j'espère, de nous régaler cet été, le ventre ET les yeux.

Et il y a tant d'imprévus qui peuvent nous en empêcher !! D'abord, je n'ai pas la main verte, pas encore ! Ensuite, les chevreuils sont gourmands dans le coin...

Mais POURQUOI je m'obstine ???

vendredi 3 avril 2009

Il en faut peu...

...pour être heureux !

Après mes 4 petites heures de sommeil (vous demanderez vous-mêmes au loupiot pourquoi...dent, toux, cauchemars...que sais-je ?), le simple trajet maison-école m'a rempli de joie et de bonne humeur.

Oriane m'a dit : "Chut Maman ! J'écoute le vent me parler !" Ah voilà ! Tout s'explique !!

Et Maya m'a dit être un peu amoureuse d'un petit camarade de classe, Pierre. Pourquoi ? Parce qu'il la fait rire !! Il y en a qui ont tout compris, dès le primaire...

Comme quoi, il faut savoir écouter ...