lundi 30 mars 2009

Cherche échelle à poules

Dans les Landes, le poulailler a une conception bien particulière. En hauteur, pour mettre les poules à l'abri des renards et des loups le soir venu. Vous verrez cela en détail ici.

Les poules y rentrent dormir en empruntant une petite échelle de bois : elles sont malignes les poules landaises !

Rassurez-vous, si aux Pins Perdus on commence à préparer le potager ET les plantations, il n'est pas encore question d'adopter des poules ! Nous faisons avec ce que l'on a.


Et nous sommes riches de 2 loupiotes qui rêvent de prendre de la hauteur ! Ni une ni deux, Grand Loup leur a construit une petite cabane, très sommaire certes, mais c'est pour décupler leur imagination !


Reste que pour y monter, il faut faire quelques accrobaties. Maya est plus témérère que sa soeur, et est donc comme chez elle dans le grand chêne (après avoir demandé plusieurs fois si c'était bien normal qu'elle entende craquer... !!)


LA solution serait donc une échelle à poulailler ! Parce que des loups, il y en a aux Pins Perdus !! Miniloup certes, mais pas pour longtemps...

Et pour tranquiliser ceux qui trouveraient une injustice, la belle Oriane a elle aussi sa maison dans les arbres, plus basse, demandant moins d'efforts pour y grimper. Parce que des chênes, on n'en manque pas !
Donc les loupiotes peuvent se rendrent visite, et font même le ménage chez elles !
Ah.....Que c'est beau l'imagination des enfants !


EDIT : le bavoir autour du cou du loupiot n'est pas là pour faire joli, mais pour être efficace. Car nous avons depuis quelques jours un bébé loup malade, qui n'en peut plus de sortir son incisive ! Il pleure, bave, mouche, tousse, un vrai bonheur ! Par totale empathie pour lui, je suis moi aussi balade et la machine à anticorps fait de son mieux...

jeudi 26 mars 2009

Jeudi, jour de marché

Comment ? !! Jour de marché ? Et Barbie n'a rien à se mettre pour une telle occasion !

Des robes de princesse, oui, mais une tenue simple de ville, non !



Alors me voilà à habiller cette malheureuse ! Grâce à un petit livre très bien fait, j'ai cousu ce petit ensemble vite fait bien fait pour Madame Barbie.

Et elle a pu aller au marché. Qu'a-t-elle ramené pour entretenir sa taille de guêpe anorexique ? Des fraises !! Les premières de la saison ! Cultivées en pleine terre près d'ici, les gariguettes sortent déjà le nez, pour notre plus grande gourmandise !

Mais même sans compter Barbie, nous sommes 5 à vouloir des fraises à présent ! Angel n'en a ajamais goûté, mais le connaissant, le loupiot, je suis certaine qu'il va s'en mettre plein le ventre !

Alors le budget fraise me fait un peu peur pour la saison à venir...

J'ai donc commencé à faire une fraisière. Les Pins Perdus auront leurs fraises ! Dans quelques années...peut-être assez pour tous ses habitants !


Bien que ce ne soit pas trop la saison de planter les demoiselles, je me suis lancée, en me disant qu'à l'automne j'augmenterai la surface de production.

Alors je sais qu'il existe un filet pour les oiseaux, mais existe-il un filet à loups ????

mercredi 25 mars 2009

Biscuits empreinte


C'est ainsi que les a nommés la Belle au Blé Dormant. Un bien joli nom pour de bien bons biscuits, trop faciles à faire !

On pourrait leur donner le nom de biscuits-miroirs aussi. Ou pourquoi pas "Miroirs d'empreintes" ! Bref, si vous y goûter, réfléchisser bien à chaque bouchée le nom qui leur va bien. Moi, je reste encore indécise, voilà pourquoi j'en refait souvent !!

J'ai un tout petit peu changer la recette en y ajoutant un oeuf pour sabler davantage la pâte, et en y mettant un soupçon de sucre.


Biscuits miroirs (pour une plaque de cuisson)

1 tasse de farine de riz
2/3 de tasse d'amandes entières broyées
1 càc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
Mélanger et ajouter dans le puits du centre :
1 oeuf entier
3 càs d'huile (moi j'ai choisi l'huile de tournesol désodorisée pour qu'elle supporte bien la cuisson sans donner de goût, mais l'huile d'olive convient bien aussi)
un peu d'eau
Façonner une bouler de pâte.
Faire des petites boules dans ses mains, et les creuser de la pulpe du doigt.Mettre un peu de confiture dans le trou (fraise ou abricot, Mmmm...) et enfourner à 180° pendant 25mn (départ four froid)

Laisser refroidir, et les ranger avant qu'ils ne disparaissent !!!

Ce midi, trempés dans une crème chocolat ou une crème noix de coco, c'était un régal. Mais ils se grignotent très bien tous seuls, juste avec une tisane pour le goûter.


Merci la Belle pour cette excellente recette.

mardi 24 mars 2009

Le temps passe...tout seul !


HUIT ANS

Le 24 mars 2001, j'épousais Grand Loup.

Une belle journée, anonciatrice de belles années, et ce n'est que le début !

En 8 ans, on peut faire quelques comptes.

3 enfants

une belle maison

1 chien

4 ans d'allaitement maternel (la moitié quoi !)

3500 lessives au bas mot

une femme qui cuisine mieux

un homme qui bricole mieux

un merveilleux conteur du soir

quelques kilos de plus

quelques cheveux blancs


ET des millions de tonnes d'amour, de bisous, de câlins.

Vivement que les années passent, sans que l'on s'en aperçoive, pour recevoir encore et toujours tous ces cadeaux de la vie.

Et une pensée pour tous les amoureux qui liront ce message, une pensée aussi pour ceux qui sont seuls, et une autre pensée pour ceux qui voudraient être seuls... Bref, que chacun suivent son chemin de vie, en faisant de son mieux...



lundi 23 mars 2009

La relève

Le loupiot a maintenant le bras long et la pointe des pieds agile... Il peut ainsi attraper divers objets qui traînent sur la table (bien qu'il n'y ait jamais rien qui traîne aux Pins Perdus, comme chez vous sans doute...).
Ce matin, il a trouvé une pomme. Et c'est bien sûr pour la manger qu'il la promène PARTOUT dans la maison, il en profite même pour faire les vitres avec, pour ramasser le sable autour du panier du chien et pour raviver les couleurs du canapé...


Et voici ce que fait Miniloup lorsqu'il trouve un mètre-mesureur. Mais où a-t-il bien pu apprendre cela ??





Réaliser sans trucage.

Grand loup me disait hier : "Fais attention, il est plein de bêtises", en parlant de son fils évidemment. C'était juste après que l'on le fasse descendre de l'échelle de lit de grande loupiote ! Monsieur s'exerce à l'escalade à présent !

Mais comment penser qu'avec une si jolie bouille, on puisse être aussi intrépide ??



Là, c'était pour vous montrer de plus près la dernière salopette que j'ai cousue pour l'aventurier. Modèle Maxime de Citronille, encore. Facile et commode.
Les couleurs sont flaschies...mais cela lui va plutôt bien je trouve, ce petit côté clown.
Bon, c'est promis, demain, je change de sujet !

samedi 21 mars 2009

En quelques mots












Angel a 1 an aujourd'hui !
Presque 10kg pour 75cm, 3 dents.
Il tète toujours le sein et mange tout seul à table.
Il joue à cache-cache avec ses soeurs, sait faire des bisous de loup, des câlins dans le cou.
Et depuis 2 jours, il marche le loupiot !
Maintenant, il s'entraîne à déménager les tabourets, les livres et les jouets en les portant, tout en gardant son équilibre. Fastoche ! comme dirait Maya.
Bon anniversaire mon loupiot d'amour...

samedi 14 mars 2009

MOI...ou presque !


Cela me ressemble-t-il à votre avis ?
Bon, pour une fois, c'est agréable de faire son portrait.
Je vous le recommande !

FACE YOUR MANGA

vendredi 13 mars 2009

On s'y croirait !




26° sur la terrasse des Pins Perdus, on se croirait au printemps, voire même en été ! Le soleil est radieux, de quoi faire oublier la morosité de l'hiver et sa tempête...

Les fleurs sortent (en photo celles des voisins et une jonquille sauvage, il n'y a pas encore beaucoup de plantes qui poussent dans notre jardin...), et avec elles les loupiots. Exploration en règle, pieds nus et chapeau sur la tête. Les vers de terre n'ont qu'à bien se tenir !


Et que mangent Miniloup et sa maman en ce midi estival ? Une poêlée de topinambours ! Vous savez, ces drôles de petits tubercules repoussant par leur allure ? Plutôt un menu hivernal mais il me falait bien les cuisiner ces petits légumes tout bizarres.
La recette m'a été soufflée par Anne de Blogbio, elle est ici.

Mes topinambours étant bio, j'ai choisi de bien les brosser en les lavant, plutôt que de les éplucher. Bien m'en a pris car c'est très bon ainsi ! Un peu comme des petites pommes de terre nouvelles à la peau toute fine. Et c'est beaucoup moins fastidieux...

Donc j'ai brosser les tubercules, je les ai passés 10mn à la vapeur douce du Vitaliseur pour les précuire. Puis je les ai fait sauter avec une pomme coupée, un peu de noisettes broyées et une pincée de sel (j'ai oublié l'ail...).

Verdict : vraiment délicieux. La preuve en image :


Vous aurez remarquer bien sûr que petit loup mange tout seul et se régale à toucher les aliments, qui finissent plutôt bien dans sa bouche. Pour les quelques uns qui tombent par terre, Scoubidou veille !

mercredi 11 mars 2009

C'est la fin des haricots !



Activité découverte au toucher pour petit loup, sur la terrasse des Pins Perdus, au soleil de cette fin d'hiver.
Il semblerait qu'il ADORE toucher, enfoncer ses mains, verser... Il m'en a donné la preuve en prenant un malin plaisir à aérer les racines de mon citronnier mourant... Peut-être que ce traitement de faveur va lui être profitable ... au citronnier !
Vivement le mois prochain pour qu'il puisse patauger dans le potager !

dimanche 8 mars 2009

Pour ne rien jeter

Lorsque l'on fait son lait de soja maison pour en faire du tofu (utilisé en nems par exemple...), il reste la pulpe du soja broyé par la machine à lait. C'est l'okara.

On peut semble-t-il l'utiliser de 1000 et 1 façons, fraiche c'est à dire humide, ou sèche après un passage au four. Dans la cuisine salée comme la cuisine sucrée.

Comme je voulais ne pas jeter cette okara (ou cet okara ?), j'ai essayé une nouvelle recette de cookies trouvée, on s'en doute, sur la blogosphère. Pour ceux et celles qui disposent également de cet ingrédient, voici la recette, issu de l'éminent site CfaitMaison, juste un peu adaptée (j'ai diminué la quantité de sucre)



Cookies à l'okara

Faire tiédir au four 150g d'okara fraiche.
Pendant ce temps, mélanger 90g de farine de riz, 80g de flocons de céréales, 1càc de bicarbonate de soude, 100g de sucre complet (ou de miel), 4càs d'huile d'olive.

Ajouter l'okara.

Répartir sur une feuille de papier sulfurisé des tas de pâte, les écraser à la cuillère.

Parsemer dessus des noisettes, amandes, raisins secs ou pépites de chocolat (au choix et au goût !)

Enfourner à 180° entre 10 et 15mn.

Les biscuits sont moelleux, et bien meilleurs le jour de leur préparation.

Les loupiotes et le loupiot en redemandent ! Même Papa loup, c'est pour dire !

Je trouve d'ailleurs qu'ils apprécient souvent ce que je fais, cela fait chaud au coeur. Même une purée de pomme de terre toute bête remporte un franc succès !

Il paraît que j'ai fait de grands progrès en cuisine...pour le bonheur de tous !

Mon secret ? J'ai pris des cours de cuisine ! Avec Catherine Oudot, j'ai appris à me servir des produits bio, des épices, des céréales et des légumineuses, et à utiliser les bons outils. Un enseignement très riche et vraiment très utile !

Car même si les féministes auront les cheveux dressés sur leurs têtes en lisant cela, je suis persuadée qu'apprendre à cuisiner est vraiment indipensable. Que ce soit par notre mère ou par des cours, cela permet à chacun et chacune de mettre sur sa table des bonnes choses, en accord avec la santé, autant faire ce peu.

Cuisiner, c'est un choix. Un choix que j'ai fait parce que de notre alimentation dépend notre santé, et en l'occurence, de ma cuisine dépend la santé de ma famille. Et même si je ne fais pas tout bien, loin s'en faut, je fais de mon mieux, en conscience, c'est déjà ça.

Autant vous dire que Findus and co ne fera pas fortune avec nous !!

samedi 7 mars 2009

Bisous de loup


Nems faciles

Parce qu'il faut quelques recettes faciles et vite faites lorsque l'on est maman-loup, je partage avec vous celle-ci, très appréciée de la meute des Pins Perdus.

Nems aux carottes, panais et tofu

A l'avance, faire cuire dans une grande poêle un bel oignon coupé dans un peu d'huile d'olive, en le parfumant d'épices (fleurs d'épice bonne-humeur et gingembre par exemple, mais c'est au goût de chacun).

Lorsqu'il est devenu transparent, y ajouter des légumes râpés finement : 2 carottes et 2 panais.

Bien remuer et laisser cuire quelques minutes.

Puis émietter dedans un bloc de tofu frais (le fait-maison est très doux en goût).

Saler en ajoutant 1 cuillère à soupe de tamari. Vérifier l'assaisonnement, rajouter éventuellement des épices, au goût.


Laisser refroidir un peu.

Utiliser ensuite des galettes ou feuilles de riz (fraîches ou à réhydrater) pour confectionner environ 10 rouleaux. Le mélange de légumes doit être tiède ou froid pour ne pas casser les feuilles (d'où l'utilité de le préparer à l'avance !)

Moi, je n'ai pas du tout la technique pour faire de jolis nems ! Mais je roule ma garniture dedans, je replie les côtés, et tant pis pour la présentation !


Badigeonner chaque nems avec un pinceau d'olive d'olive puis mettre au four à 150° une petite 1/2 heure pour rendre les nems chauds et croustillants.

Accommoder ce plat avec une belle salade de crudités, et se régaler les papilles !

Pendant ce temps-là, laisser le loupiot en liberté, explorer le monde passionnant de la .... carotte !!



Je recommande également les nems garnis de pommes cuites, amandes et noisettes ! Mais en dessert, évidemment...

mardi 3 mars 2009

SOS tricot pour les tricotines


Petit message perso pour que les tricotines puissent m'aider à résoudre un petit problème...

Voici le catalogue d'où le modèle est issu. Tricoter Calin n°14, modèle n°22, la brassière.


Et là ce sont les explications pour l'encolure (pas très claires, mieux vaut avoir le catalogue sous la main...). Il fallait suivre les explications bleues pour la taille 2 ans.

Voici ce que cela devrait donner.


Et là, le résultat tombé de mes aiguilles.




Entre les 2 épingles jaunes, j'ai 11 cm alors qu'il devrait y avoir 14,5cm. Il va avoir du mal à passer la tête le loupiot ! D'autant plus que devront se rajouter ensuite les bordures.

Est-ce que l'une de vous peut me dire si j'ai commis des erreurs ? Sachant que mes autres mesures sont OK...

Alors, je refais l'encolure et les épaules ?

Merci...

J'entends les anges rigoler...


Voici plusieurs mois que je tourne autour du tricot. Quelques essais pas glorieux, puis enfin je me décide ! Le tricot ne PEUT pas me résister !!

Je me lance donc dans un gilet pour mon petit loup, tant qu'il est PETIT !

Je ne crois pas avoir choisi le plus difficile, mais ce n'est pas le plus simple non plus...

Heureusement, je suis bien aidée, grâce à un forum de tricoteuses averties ! Merci à toutes !

Petite photo des épaules, pas réussies du tout ! donc à refaire sans doute...


Je ne sais pas ce que cela donnera, mais je ferai tout pour voir un jour ce gilet sur le dos du Loupiot, quitte à ce que l'on prenne cela pour une serpillère !!
Il va sans dire que j'ai TOUT mon temps pour tricoter, après avoir fait TOUT le reste !