samedi 28 février 2009

Un peu de changement


Les grues changent de direction, et rentrent dans le nord.
Petit loup sort une dent de plus (non visible sur la photo, mais bien efficace !). Il sait à présent demandé ce qu'il veut manger : "Non maman, pas la cracotte, je veux du gâteau !" et demande même à téter en écartant le t-shirt de maman-loup...

Et là, ce sont mes douces loupiotes qui ont changé de tête !


RésultatS : je ne ferai plus de tresses le soir avant d'aller au lit, Oriane ne va plus pleurer parce que les cheveux tirent, le sèche-cheveux sera moins long à passer ET elles vont faire des ravages dans la cour de récrée lundi !!
Papa-loup se prépare déjà : prenez garde les p'tits gars !

vendredi 20 février 2009

Ombres


Devinez qui est qui ...

jeudi 19 février 2009

Alpiniste

Loupiot prend de la hauteur !

Pas de photo car trop dangereux de faire autre chose que de le surveiller.

Petit loup grimpe donc les 14 marches de l'escalier, sans problème, et sans peur.

Viiiiiiite Grand Loup !!! Une barrière !!!!!!!!

Pourquoi ? Et bien parce qu'il n'a que cela en tête le petit loup ! Serait-il tétu ? Donc pas moyen de faire autre chose que de le surveiller.

Ce qui donne par exemple, de la compote industrielle comme dessert ce midi ! Sacrilège ...............

mercredi 18 février 2009

Ambiance

Il est 10h30, nous sommes mercredi, mais ce sont les vacances.

Les louveteaux sont tous levés depuis biiiiiiiiiien longtemps.

Je suis douchée, habillée, maquillée (si si !). Mais pas eux...Faut bien définir des priorités, ou prioritaires.

J'ai passé l'aspirateur, la serpillère. Un peu contrainte par une maladresse de Grand Loup qui a cassé une bouteille en verre...

J'ai fait du lait de soja, qui fermente à présent dans la yaourtière. A noter que mes yaourts au soja faits maison sont aboutis, et même que je les aime !

J'ai fait du lait de riz-amandes, qui décante tranquillement. Là aussi, je m'améliore.

Les couches du loupiot sont sorties du sèche-linge, prêtes à être ré-utilisées.

Le dit loupiot a tété, et il fait sa sieste matinale dans son hamac, d'où ce petit post.

Mieux vaut faire la liste de ce qui est fait, celle des choses à faire serait trop longue !

Allez, je m'en vais préparer de quoi tremper dans le lait pour le goûter...

lundi 16 février 2009

Provisions pour l'été


Si certains petits animaux font des provisions pour l'hiver, les loups des Pins Perdus font des provisions pour cet été ! Des provisions de sarments, en vue de quelques grillades entre amis à la belle saison.

Bien sûr, je sais que certains diront que la viande grillée n'est pas bonne pour la santé du fait justement du grillé (soupçonné d'être cancérigène). Et aussi parce que le bois ou le charbon de bois utilisé transmet à la viande les substances chimiques qui ont servi à son exploitation. Beurk !

Mais comme on ne peut pas être irréprochable sur tout, la famille loup a décidé de garder tout de même la joie de faire des grillades aux sarments, de temps en temps, lorsque le soleil chauffe et que la famille ou les amis se retrouvent chez nous.

En plus, chanceux comme nous le sommes, un de nos amis travaille justement dans un château du Sauternais, le château Guiraud. Un grand cru qui, et c'est là notre chance, exploite ses vignes en qualité biologique.

Donc, des sarments bio ! Le goût sans les pesticides, c'est cool non ?

On avait juste à les cueillir dans un rang, Grand Loup et Didier s'y sont collés. Les petits loups ont joué autour, avec seulement 5° au thermomètre mais un beau soleil.




Nous avons même eu droit à une visite des chais, et à une dégustation ! Mmm...avec modération ! Merci Didier.


Et merci à Pascale de nous avoir invités. Nous sommes rentrés bien tard...

Cochons savants


Ce samedi, les cochons ont fait des pirouettes ! Grande loupiote les a sortis pour faire toutes sortes de figures, un jeu de patience très sympa.

Et puis elle les a détournés pour en faire des maisons aux Poly Pockets. J'adore voir un jeu si simple délencher l'imagination enfantine.


Enfin, comme la demoiselle est très demandeuse de FAIRE des choses avec moi ou son papa, je lui ai expliqué comment fonctionne l'appareil photo, un réflex Canon.

Ni une ni deux, Grande loupiote a tout compris ! Et elle fait de bien jolies photos.

Voilà pour ce qui est de notre petite vie familiale. Mais pour vous mettre les papilles en éveil, je vous montre le goûter du samedi : des biscuits moelleux à l'okara, chocolat et mandarine rouge.


Vraiment moelleux, vraiment bons ! La recette vient de chez Séverine, ici. A refaire, c'est sûr ! Surtout que l'on obtient une grande quantité de biscuits, 2 grandes plaques de four, c'est ce qu'il faut pour les gourmands. Par contre, je trouve qu'ils ne se conservent pas très bien en devenant un peu rassis. Cela dit, c'est une excuse de plus pour ne pas en laisser dans la boîte !!

dimanche 15 février 2009

vendredi 13 février 2009

Y prendrait-il goût ?


Petit loup se la coule douce, le coquin. Il rentre TOUJOURS dans son hamac ! Et il a maintenant pour habitude de se balancer lui-même, ou plutôt de sauter comme un kangourou !

Pendant les siestes, OK, il y est depuis le début.

Mais à présent, il ne veut dormir la nuit que dedans son Baby-Yoyo... Notez que c'est tout bénef pour moi puisqu'il peut ainsi se bercer tout seul, et du coup dormir plus longtemps...

Néanmoins, je m'interroge sur l'avenir : un hamac pour grand, dans la chambre, ça va pas être commode !!

jeudi 12 février 2009

Ah ! Chouette ! Maman cuisine !!

Il y a un petit loup qui est bien content que je passe du temps en cuisine...Même que grace à lui, j'y passe deux fois plus de temps !! Le temps de cuisiner, plus le temps de le limiter dans ses explorations ! Ou plutôt de TENTER de le limiter !




Vous avez vu ce petit air coquin ?

Découverte du quinoa en live ! Mais à côté nous avons le millet, les lentilles, la farine de manioc, le riz... Inutile de vous dire que tous les bocaux ont été tous ouverts et explorés...

Le tiroir est pourtant très lourd à ouvrir... Tout comme son voisin, celui des casseroles. Mais rien ne résiste à Super-Loupiot !

Faut dire qu'il s'entraîne dur. Car quand il n'est pas dans la cuisine, il refait l'aménagement intérieur.

Bien que les chaises soient en bois massif bien lourd, il les déplace deux par deux !

Bon, pendant qu'il fait ça, il n'a pas les mains dans les toilettes ni dans les prises électriques, c'est toujours ça de gagner !!

mercredi 11 février 2009

De la théorie à la pratique


Lorsque loupiote number one est rentrée de l'école en me disant "Maman, maîtresse elle nous a dit ce qu'il fallait manger pour être en bonne santé", j'ai fait "Oups ! Dis-moi vite les sottises qu'a dites maîtresse".

J'exagère un peu... Je ne dévalorise jamais la maîtresse devant ma fille, évidemment !
Je me suis néanmoins penchée avec sérieux sur ce que l'on apprenait à des enfants de 7 ans à l'école au sujet de la santé, notamment au sujet de la nourriture. Et je n'ai pas été surprise...

Mangez des céréales pour avoir des forces. Bon OK, encore faut-il leur expliquer que les céréales ne sont pas toutes dans des paquets de Kel*ogs.

Mangez de la viande, des oeufs et du poisson pour avoir des muscles. Quid des légumineuses et du soja ?

Mangez des légumes et des fruits pour avoir des vitamines. 5 par jour ! Bien sûr ! Et ne pas compter sur la cantine pour cela...

Mangez du sucre et des sucreries pour avoir des forces tout de suite. Là, c'est un peu résumé...Faudrait pas faire croire que les bonbons c'est bon tout de même. Mais le message était complété par "pas trop !".

Mangez des laitages pour avoir des os solides et de belles dents. Et c'est sur ce point que je suis en complet désaccord avec cette pédagogie du bien-manger. Me voilà donc expliquant à ma loupiote-futée que non, vraiment, le lait de vache n'est pas indispensable...mais qu'elle ne doit pas le dire à la maîtresse, sous peine d'avoir une mauvaise note à son évaluation !!

Alors je sais, tout le monde ne partage pas cette position. Mais plus je me documente sur la question, et plus je crois vraiment que ce ne sont que des mensonges : le calcium du lait est au mieux pas assimilable par le corps, au pire il est même délétère. Pour résumer un peu vite, nous ne sommes pas des veaux !

Donc chez nous, la prise de calcium ne passe pas par les 3 laitages recommandés (par qui d'ailleurs ?) mais plutôt par les légumes verts, les oléagineux dont le sésame qui est l'aliment le plus riche en calcium.

Et surtout, je remets en question ce dogmatisme du calcium. Les pays asiatiques présentent les plus faibles taux d'ostéoporose. C'est pourtant eux qui consomment le moins de lait animal...Tiens, à propos, ils présentent aussi de faibles taux de cancers de la prostate et du sein...

En conclusion, j'apprends à ma fille à savoir se méfier de ce qu'elle apprend. Maîtresse n'y est pour rien. C'est ce que l'on veut nous faire croire qui doit parfois être remis en question. Comme lorsqu'elle lit sur la bouteille de jus de fruits "10 vitamines". Elle sait parce que je lui ai dit que les vitamines des fruits sont parties depuis bien longtemps !

Avoir un esprit critique à soi, chercher à comprendre et à approfondir. Avoir les yeux ouverts. Ne pas être un mouton...

Allez, pour alléger un peu ce message qui je le sens bien, est un peu lourd et assez mal écrit...petite recette du mercredi ! Parce que mieux vaut toujours manger des biscuits faits maison avec des produits sains que des biscuits tout prêts en sachets !

Croquants à l'okara et à la purée de noisettes

1 tasse de farine de riz (bonne céréale)
1/2càc de bicarbonate de soude
1/2 tasse de sucre complet (bon sucre)
1/3 tasse d'huile d'olive
l'okara du jour, histoire de ne pas jeter
1 càs de purée de noisettes (bon gras)
un peu de vanille en poudre
quelques pépites de chocolat pour la déco (bonne gourmandise !)

Mélanger le tout et former des biscuits comme on veut ! J'en ai fait avec ma boule Tupp (douille moderne) et d'autres juste en tas aplatis et décorés de pépites de chocolat. Cuire 20mn à 180°.

Ce sont des biscuits assez secs, qui ont le mérite d'être sans oeuf donc loupiot y a eu droit, il était aux anges ! J'ai trouvé qu'ils n'avaient rien d'exceptionnels, mais les bébés-loups de la maison ont été unanimes : super bons ! Alors...
Pour info, le lait fait ce matin (ben oui, ceux qui ont suivi mes expériences de ces derniers jours le savent, si l'on a de l'okara a utiliser, c'est que l'on a fait du lait végétal) était le meilleur lait de Marguerite (c'est ainsi que la machine à lait se prénomme désormais, après un vote serré entre Pâquerette et Marguerite) fait jusqu'à présent.

A savoir : riz-petit épeautre-noisettes. Idéal pour tremper ses biscuits du goûter !

Oui je sais, tout cela prend du temps, je n'ai d'ailleurs pas arrêté de la journée ! Et je ne me fais pas d'illusion...les biscuits tout prêts en sachets ont encore un bel avenir ! et même sans doute dans mes placards...

Nul n'est parfait !

Portrait


Portrait d'une petite loupiote de presque 5 ans, vivant aux Pins Perdus mais dont je souhaite préserver l'anonymat. Je cacherai donc son nom...

Pour dresser ce portrait, voici quelques phrases de la dite loupiote anonyme.

"C'est fatigant de se brosser les dents !"

"Maman, c'est facile de compter jusqu'à 1 !"

"Quand j'ai envie de faire pipi, ce serait bien si les toilettes venaient jusqu'à moi..."

"J'en ai marre de mettre mes chaussons !"

Et à sa maîtresse qui lui demande pourquoi elle veut pas rester à l'école : "Parce qu'à la maison, je travaille pas". Ce qui pourrait changer, on y réfléchit !!

Ceux qui la connaissent la reconnaîtront. C'est celle qui est lente à se doucher (parce qu'elle est occupée à essayer de boire toute l'eau qui coule de la douche). Celle qui ne sort plus des toilettes à l'heure du coucher (parce qu'elle joue que les tuyaux, le robinet, le porte-papier sont des vaches qu'il faut traire). Celle qui tombe en descendant de sa chaise (parce qu'elle oublie de poser les pieds par terre). C'est elle qui déjà bébé pouvait jouer rien qu'avec ses pieds à se raconter des tas d'histoires.

Je suis sûre que c'est une de ses qualités, ce côté "dans la lune". Ce sera une force pour elle si elle apprend à s'en servir. Mais alors qu'est-ce que c'est difficile à vivre parfois au quotidien ! Répéter les choses, vérifier, re-répéter, re-vérifier... On en finit pas !
Aux Pins Perdus, nous avons fait une loupiote "terrestre", une loupiote "lunaire" et un loupiot "martien" !!! Si ça c'est pas de la diversité !


mardi 10 février 2009

Moins encombrant qu'une vache !


Je vous disais que je faisais des expériences en cuisine depuis quelques jours. Enfin...les expériences culinaires sont presque quotidiennes ici...Mais disons que je suis devant un nouveau challenge : dompter la Bête, ma vache des temps modernes !


Il s'agit d'une machine à laits végétaux. Oui je sais, les végétaux ne font pas de lait. Mais cela veut bien dire ce que ça veut dire, tout le monde comprend comme ça.

A quoi ça sert ? - A faire du lait végétal tiens pardi ! Pour les non-initiés, la machine broie ce qu'on lui donne à manger (soja, céréales, oléagineux) et le mélange à de l'eau pour en faire du lait.

D'accord. Mais à QUOI ça sert ? - A utiliser une matière première noble comme du riz ou des amandes pour en faire un jus frais, non pasteurisé, sans conservateur ni additif. Donc à priori à manger (ou plutôt boire) des aliments plus vivants que lorsqu'on se sert de briques achetées, donc plus riches en nutriments.

C'est tout ? - Non, en plus on évite l'achat de briques de lait végétal, donc moins de dépenses et moins de déchets.

OK. Et ça marche ? - Oui, ça fonctionne. Mais il faut apprivoiser l'engin !! Et là, c'est pas gagné...

Sans doute les agriculteurs pourront m'expliquer qu'une vache aussi il faut l'apprivoiser, apprendre à lui donner LA bonne nourriture pour qu'elle fasse du bon lait, lui parler avec douceur et beaucoup s'en occuper.

Et bien cette machine-là aussi ! De ce fait, elle va bientôt se faire baptiser d'un nom de vache, il faut que je mette les loupiotes sur le coup !!

Donc, pour résumer ces quelques jours de cohabitation avec Elle (en attente de nom), j'ai fait du lait de soja qui a un fort goût de soja. Avec lequel j'ai pu faire un yaourt au soja presque réussi (à approfondir mais on devrait y parvenir) grâce à sa copine la yaourtière qui est juste à côté (elles sont ensemble, il paraît que c'est mieux, ça évite que l'une ou l'autre ne déprime...).

J'ai fait aussi du lait de riz tout à fait...imbuvable. Mais vu qu'il existe 3000 sortes de riz différents, je ne désespère pas de trouver le bon... Dommage, car c'est justement le lait de riz que nous consommons le plus en cuisine.

Et j'ai fait ce matin du lait d'oléagineux : amandes, noisettes, noix. Selon la recette de mon amie Pascale, ou plutôt de son mari qui s'y colle tous les matins ! Alors le lait est bon, mais je doute fort que mon avis soit partagé par d'autres membres de la tribu... Sauf le loupiot qui en a bu ce midi, Youpi ! C'est déjà ça.

Et puis je n'ai pas pu résister à la tentation de transformer l'okara de ce matin (c'est la pulpe qui reste dans le filtre après le broyage des graines) qui était toute douce et moelleuse. Cela m'a inspiré des blinis, totalement inventés sur le moment. Ils sont encore tous chauds dans ma cuisine...dépêchez-vous !

Blinis à l'okara d'amandes-noisettes-noix

1 tasse de farine de riz
1/2 tasse de sucre complet
l'okara du jour
2 oeufs
1/2 càc de bicarbonate de soude
eau de fleur d'oranger
du lait végétal en quantité nécessaire pour obtenir une pâte à blinis (facile !)

Tout mélanger, et cuire dans une poêle à blinis à feu moyen.

Ils sont tous doux et moelleux comme la pulpe. Très bons !

Alors finalement, les expériences culinaires vont continuer ! Je tiens à améliorer mon yaourt de soja qui était trop liquide. Et je voudrais obtenir un lait de riz "cuisinable".

En attendant...j'achèterai encore un peu de briques...

Pour finir sur la dite machine, elle est belle, a des avantages sans aucun doute, peut être vite amortie une fois les recettes finalisées. Mais elle prend du temps la coquine ! Car il faut penser à mettre à tremper sa nourriture du lendemain, et ensuite il faut la nettoyer, tout en douceur et sans attendre. Evidemment, ouvrir une brique va plus vite...

Bon alors ? Elle est quand même belle ma vache des temps modernes non ??

lundi 9 février 2009

Quel temps !

Aux Pins Perdus aujourd'hui, il fait 16° à l'ombre au nord et 20° au soleil au sud.
Le soleil est radieux.
La maison est ventilée, fenêtres ouvertes.
Les papillons sont de retour dans la nature (oui, pas dans la maison !) et les jonquilles tirent leurs tiges vers le ciel bleu.
Dommage que mon citronnier que j'aime tant n'ait pas supporté le froid...D'ailleurs, si vous avez des conseils à ce sujet... je ne perds pas l'espoir de le sauver mais j'ai besoin d'aide ! Il aurait apprécié se chauffer au soleil.
Une pensée pour Nanouk qui voit si peu le soleil dans le Pays Basque...imbibé de pluie.
Une grosse pensée pour ceux sous la neige depuis quelques jours, quelques semaines parfois.
Une énorme pensée pour ceux qui se préparent à la nouvelle tempête qui arrive sur la France...

Recettes du week-end


Sans prétention de ma part, mais plutôt pour donner des idées culinaires à celles et ceux qui en cherchent, voici quelques recettes faites ce week-end dans la cuisine des Pins Perdus, par TOUTE la famille loup, ou presque !

Dimanche, Ppden est venu constaté les progrès de Miniloup. Les loupiotes étaient ravies de le voir aussi, et l'ont même convaincu de jouer à un jeu de société avec elles !! Bon, je vous rassure, pas longtemps ! Mais Maya et Oriane étaient aux anges.

Alors, on a fait la cuisine ! Parce que vous le savez bien, sinon, on n'aurait pas mangé... Car ici, pas de gourmands, pas de gourmandes ! MAIS si ! Evidemment, avec ou sans Ppden, on aime se régaler, alors on prévoit de quoi se faire plaisir.

Une idée d'entrée : salade composée d'hiver et d'aujourd'hui.

Sur un fond de laitue, râper une carotte, émincer un peu de chou rouge et couper une pomme. Parsemer de cerneaux de noix. Avec sa vinaigrette évidemment : rien d'exceptionnel, celle de tous les jours. Moi, c'est huile de colza (à garder toujours au frigo), vinaigre de cidre, quelques gouttes de tamari pour saler, et moutarde à l'ancienne pour corser.

Une idée de plat : sauté de veau aux olives.
Un plat qui réchauffe bien, dont j'adore le bouillon. Je le garnis de plein de légumes (carottes, oignons, panais) pour en faire un plat complet, ou quasiment. Et j'ai étrenné pour l'occasion ma toute nouvelle cocotte ! Grande, belle (turquoise !), LOURDE (en fonte...) !! Géniale ! Sauf que c'est Grand Loup qui l'a lavée...j'étais occupée à ce moment-là !

Une idée gourmande : des pommes duchesse


Première fois que j'en fais, une réussite ! C'est autre chose que ce que l'on peut acheter surgelé... Et puis c'est tout bête !

600g de pomme de terre cuites à la vapeur douce puis écrasées en purée, avec 40g de margarine (ou de beurre pour les plus gourmands), et 4 jaunes d'oeuf. Saler, poivrer. Et avec une douille (ben oui ! faut avoir l'ustensile ! Moi j'ai la boule décor de Tupp, qui devient peu à peu un très bon investissement...), faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Au four à 200°, 10 bonnes minutes. A voir selon la coloration.

Oui, c'est un peu plus long qu'une simple purée, mais c'est beau ET bon ! La purée aussi, je sais...

Alors, pour ce qui est du dessert, vous connaissez un peu la maison... Donc voici LES desserts du week-end.


Crèmes desserts au Karouba

Je vous avez dit que j'avais essayé un nouveau parfum. A la demande générale, j'en ai refait. "Le meilleur dessert de maman" il paraît !! Quoi ? Meilleur que la crème au chocolat ?? Oui Oui !

J'ai réduit la quantité de sucre par contre.

Faire bouillir 500ml de lait végétal dans une casserole avec 2 càc d'agar agar et 50g de sucre complet ou 1/3 de tasse de sirop d'érable ou d'agave, pendant 2mn en remuant au fouet constamment.
Diluer 1càs de farine de riz ou d'arrow root (fécule de manioc) avec 125ml de lait végétal froid et l'ajouter à la casserole.
Mélanger sans cesse sur feu doux jusqu'à épaississement.
Retirer du feu et ajouter 1càs de caroube puis 1 petite càs de purée de noisettes. ET une demi càs de cacao amer en poudre (ou plus selon vos goûts)
Verser dans des ramequins, tasses, petits pots ou autres jolis récipients.

Et laisser refroidir, hop au frigo. Les faire la veille quoi.

Sans le cacao à la fin, c'est très bon aussi. Mais le cacao donne ces petits points noirs dans la crème, Mmm...

Yaourts au soja maison

Voilà longtemps que je fais mes yaourts au soja grâce à une yaourtière et ses 8 petits pots. Cela fonctionne très bien ! Pour info, 1litre de lait de soja mélangé à un yaourt de soja ou à une dose de ferments, une nuit en yaourtière, 12h au frigo et c'est parfait.

Mais là, j'innove un peu car j'en ai marre des 8 petits pots à laver et à ranger tout le temps ! Car je n'en sers que la moitié d'un à chaque loupiote (mélangé à du miel !), et moi j'en mangerais bien un peu plus d'un le matin... Et puis une fois le yaourt dans le pot, il n'y a pas de place pour y verser du sucre, du miel, de la confiture ou du chocolat en poudre ! Bref, pas pratique pour nous.

Donc celui-ci a été fait dans ma nouvelle yaourtière VeganStar, qui fait un pot d'un litre. Et comme elle n'est pas arrivée toute seule dans ma cuisine, je vous en reparlerai plus tard !! Sachez qu'il y a des expériences en cours sur la paillasse....

Tarte choco-poire-coco sans gluten

LE dessert ! Résultat de l'atelier culinaire de Grand Loup ce dimanche. Un succès !

Tiré du livre "Vos desserts préférés sans lait ni gluten" aux éditions La Plage. Et un peu adapté !

Faire la pâte. Là, ils ont suivi la recette mais le résultat n'a pas été super apprécié. Je pense qu'il y a un peu trop de farine de manioc ou de quinoa. A modifier au besoin.
40g de farine de quinoa, 100g de farine de riz, 80g de farine de châtaignes, 60g de farine de manioc et 100g de margarine ou d'huile.

L'étaler dans un moule à tarte margariné.
Verser dessus 140g de chocolat fondu.

Disposer des tranches de poires.

Faire la garniture : 2 oeufs, 50g de crème de soja, et du lait végétal. Dans le livre, ils mettent 200g de lait de coco et 100g de lait de soja. Mais point de lait de coco dans mon placard... Alors les cuisiniers ont mis 300g de lait de soja et BEAUCOUP de noix de coco râpée ! Moi j'en aurais mis moins, cela aurait dommage.

Napper les poires avec ce mélange.

Cuire la tarte four chaud 180° pendant 40mn, la sortir pour la saupoudrer de 70g de sucre. Allumer le grill et remettre la tarte pour la faire caraméliser.

Un délice ! Bon, choco-poire, c'est un classique. Mais le goût coco en plus, le sucre caramélisé dessus, Mmmmm......

Sur la photo, un panier de pommes. Mes préférées ! Des pitchounettes. On en trouve pas partout, mais si vous en voyez, mangez-les ! Elles sont fermes et sucrées, bien juteuses. A croquer !
Il est presque midi, je ne sais pas vous, mais moi j'ai comme un creux qui s'ouvre... Et il doit bien y avoir quelques restes au frigo ! Dans MON frigo !!


samedi 7 février 2009

Qui peut le plus peut le moins...et inversement !

Je crois qu'aux Pins Perdus, nous n'avons plus de bébé-loup... Non non ! On ne l'a pas perdu en forêt, rassurez-vous !! Même dans les contes ça ne marche pas, alors on n'a même pas essayé !

C'est juste que bébé-loup se transforme en bambin-loup ! Un bambin, pour moi, c'est un petit d'homme qui marche, communique, sait ce qu'il veut, imagine, se raconte des histoires dans sa petite (si petite pourtant !) tête.

C'est ainsi. Inexorablement, ses synapses se connectent, ses neurones se développent.

Et même si mes yeux de maman voient en lui un bébé, le coquin me rappelle bien souvent qu'il n'en est plus un ! Cela dit, même loupiote de presque 7 ans est TOUJOURS mon bébé alors !!

Donc hier, je le vois traverser la cuisine debout, poussant d'une main le tabouret, de l'autre la chaise d'enfant ! Bien que je sois super émue (si si !) je lui explique que ce serait un tantinet plus simple de ne prendre qu'une chose à la fois.


Le voilà donc parti avec la chaise. Vas-y que je la pousse pour avancer, que je la tire pour la décoinser, que je me mets de l'autre côté arrivé dans un mur pour pouvoir repartir dans l'autre sens.

Bravo petit-loup !

Mais ce qui me fait rire surtout, c'est qu'Angel a trouvé son doudou dans sa poussette dans l'entrée, l'a posé sur la chaise et l'a promené !!! Là, je ris, je claque des mains, je jubile ! Serait-il intelligent ce petit ?

Bon je sais, toutes les mamans ont vu cela, je l'ai moi-même vécu deux fois précédemment. Je ne révolutionne pas le monde en vous en parlant. Mais en écrivant ce message, j'essaie de ME convaincre : adieu bébé, place au bambin et à ses joies !

Ppden verra de lui-même demain que Loupiot à compris le mode d'emploi de la machine à tordre le fil !

jeudi 5 février 2009

La faute à qui ?





Aujourd'hui, des nouvelles du petit loup. Il progresse en motricité le bougre !! Mal dormir la nuit ne l'empêche pas d'avoir des idées, et de la force !


Là, il bouge son parc, si si ! Ben oui quoi ! Il le gêne pour passer. Sais-tu loupiot que c'est justement pour ne pas que tu passes qu'on a mis le parc là ??


Parce que ça finit toujours comme ça !


Bon, là c'est un bon jour pour les loupiotes, alors elles sont gentilles. Mais vous connaissez la suite ? Petit Loup voulait LE cheval d'Oriane, pas celui que Maya lui donne, BIEN SUR !

Grand Loup a émis l'idée, saugrenue s'il en est, que c'était un peu de MA faute si bébé loup avait autant d'énergie. Il paraîtrait que j'étais du genre hyperactive pendant la grossesse... Bah ! Même si c'est vrai, il ne faudrait pas tout le temps que ce soit de MA faute ! Quand ce ne sont pas MES gênes qui sont en cause, c'est MON lait, ou maintenant MON comportement !!

Et ce sera la faute à qui quand petit loup voudra monter à la grande échelle ? (heu là, seuls les initiés comprendront la chute de mon message...)

mercredi 4 février 2009

Ce soir


Ce soir, la maison est moins calme que ce matin. Un ouragan est passé par là, comme chaque mercredi. Des jouets partout, des enfants sales, un dîner qui devrait sérieusement se préparer (plutôt que d'être là à taper des messages !).
Voici le ciel du soir, depuis la fenêtre du loupiot. J'ai pu l'admirer en le laissant téter, un beau cadeau de fin de journée.

Pour me ratrapper

Parce que mes biscuits d'hier étaient vraiment pas supers...il me fallait faire un petit effort aujourd'hui. Alors j'ai renoncé (temporairement !) à inventer des recettes saugrenues et je me suis fiée à une recette déjà écrite, jamais testée par moi cependant.

Des langues de chat !

Et j'ai bien fait car elles étaient (presque) parfaites, vraiment bonnes. Leur seul problème est qu'il est franchement très difficile de leur résister !! Comme les "vraies", c'est bon signe !

Tiens, c'est bizarre, mes biscuits râtés d'hier sont toujours sur la table...eux !


Langues de Chat, sans gluten
(recette du livre "Vos recettes préférées sans lait sans gluten")

Mélanger 40g de margarine molle avec 60g de sucre complet. Ajouter 2 oeufs, bien mélanger (une évidence !). Incorporer 70g de farine de riz et 10g d'arrow-root (ou autre fécule). Ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de citron ou un zeste.

Disposer en petits tas allongés sur une plaque de papier sulfurisé (perso, j'ai une super boule Tupp genre douille) et cuire 10mn à 180°, départ four chaud.

Simplissime !

J'en ai sauvé 3 (pour l'instant !) pour que Grand Loup puisse goûter, mais il ne faudrait pas qu'il tarde !!



Un mercredi matin

10h, je suis sous ma douche. Petit loup à la sieste, les loupiotes exceptionnellement devant un petit dessin animé. LE CALME !

L'espace d'un instant, je m'y suis crue !

Le soleil entrait dans la salle de bain, pas un bruit. Un peu comme si j'avais fait un bond dans le temps, du temps où j'avais le temps...

Et puis je me suis souvenue que loupiot ne dormirait QUE 40mn, que j'avais 3 lessives à faire dans 1 de couches, que j'avais le déjeuner à réchauffer, la serpillère à passer (je ne suis pas super maniaque du propre, mais lorsqu'un bébé loup traîne par terre toute la journée, y a un minimum), que je devrais faire 6 fois le trajet jusqu'au village pour l'activité danse des demoiselles loups, que le dîner était encore du domaine de l'inconnu, et que vraiment, vraiment, je n'avais pas le temps de prendre mon temps sous ma douche.

Pourtant, juste un instant, j'ai eu envie d'y rester toute la journée, sous ma douche !

mardi 3 février 2009

Météo du jour


Peut-être parce que le rhume m'a ratrappée
Peut-être parce que Petit Loup dort TRES mal ces dernières nuits

Peut-être parce que j'ai raté ma fournée de biscuits du jour

Peut-être parce que ...

Bref, le soleil est un peu caché par le nuage, et je ne parle pas du temps dehors !

lundi 2 février 2009

C'est le jour des crêpes !

Parce qu'un voisin a joué samedi soir les télécomistes...j'ai été privée de connexion internet encore 24h ! Donc la recette de crêpes que je voulais vous donner hier, histoire que vous la pépariez à l'avance si le coeur (ou plutôt la gourmandise) vous en disait, ne vient que maintenant.

Cela dit, pas besoin de chandeleur pour déguster ces crêpes, qui sont d'ailleurs plutôt des galettes. La première fois pour nous, c'était le samedi soir de la tempête, à la lueur des bougies. Et même si on ne voyez pas ce que l'on mangeait, on a adoré se réchauffer le coeur avec ce bon plat breton.

Galettes de sarrasin

Mélanger 500g de farine de sarrasin avec 70g de farine de riz et 1càc de sel. Faire un puits au centre, y mettre 1 oeuf. Puis en remuant, verser peu à peu de l'eau froide jusqu'à une consistance de mayonnaise.

A ce stade, battre la pâte une dizaine de minutes (c'est hyper long ! mais il semble que ce soit le secret...) ou à défaut, le plus longtemps que vos petits bras vous le permettent.

Finir la pâte à la louche en rajoutant de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème qui nappe.

Laisser reposer dans un endroit frais et recouvert d'un torchon une journée, ou une nuit, enfin bref, longtemps.


Reprendre la pâte. Y ajouter à la louche 3càs d'huile d'olive et environ une tasse d'eau ou de lait végétal, pour rendre la pâte prête à cuire.


Chauffer une poêle à crêpes huilée, ou beurrée, ou margarinée et y cuire les galettes.


Cette pâte donne environ 15 galettes. De quoi en faire une par personne au dîner, garnie de légumes, puis de les réchauffer au petit dej, comme nous l'avons fait ce matin. Car elles se mangent aussi bien salées que sucrées ! Surtout si comme moi, votre farine de sarrasin est douce (marque Celnat).


Garniture de galettes : poireaux à la crème de fromage


Faire cuire 3 ou 4 blancs de poireaux à la vapeur avec une poignée de lardons fumés.

Préparer une béchamel végétale en mélangeant 2 càs de farine, ou de fécule (j'ai pris de l'arrow root, fécule de manioc) avec 20cl de lait de riz ou de soja. Saler, poivrer, mettre de la muscade. Chauffer à la casserole en remuant jusqu'à épaississement. Puis incoporer hors du feu 50 à 80g de fromage de brebis (ou autre) râpé. Plus vous mettez de fromage, meilleur c'est !!

Mélanger les poireaux-lardons à la béchamel juste avant de garnir les galettes et servir aussitôt.

Mmmm...........


Alors si des bretons venaient à passer par ici, je me doute que ces galettes sont aussi peu bretonnes que mon boeuf est bourguignon ou que mon gratin dauphinois ! Mais je suis ouverte à toute critique et surtout, j'attends vos révélations de tour de main breton !!