vendredi 30 janvier 2009

"Dis, qu'est-ce qu'on fait Maman ?"

Pendant cette semaine de vacances imprévues et un peu spéciales...on continue de vivre !

On invite les copains, tout aussi voire même plus sinistrés que nous. Les mamans bavardent, se déstressent aussi, pendant que les enfants jouent ensembles.



On bricole. Collage de décopatch sur des boîtes en bois, puis peinture. Résultat : 3 après-midi d'occupées. Il est magique le placard de maman ! Toujours des nouveux trucs en réserve !



On joue aux jeux de société, tout en goûtant le gâteau tout mouelleux de maman.

On apprend à faire des nouveaux trucs avec sa bouche pour le plus petit d'entre nous ! Mais rassurez-vous, les évènements météorologiques n'ont en rien perturbaient la joie du loupiot à découvrir son monde, avec une nette préférence pour le poêle à bois...et son bois !




Et même Scoubidou tire son épingle du jeu, ou plutôt sa pigne de la forêt !


Voici la preuve que tout le monde va bien au Pins Perdus !


La forêt a mal











Interdiction d'aller en forêt landaise. Ces photos sont prises depuis les chemins de mon quartier, sans mise en danger évidemment. Le coeur de la forêt doit être bien pire...

Par endroit, plus un seul pin. Tous sont cassés pour la plupart, d'autres sont déterrés.

Les forestiers disent qu'ils finissaient juste de traiter le bois de la tempête de 1999... Cela donne une idée du nombre d'années nécessaire cette fois-ci...

Bien sûr, c'est une forêt artificielle, créée par l'homme, sur des terres appauvris, avec des arbres en lignes droites idéalement placés pour les vents violents... Mais c'est tout de même un paysage que j'aime et que je respecte. Un paysage fragile.

Et puis comme dit Maya, loupiote numéro one, à la radio ils ne disent pas combien d'animaux sauvages sont morts...

Avoir du jus ou ne pas en avoir...


L'électricité, ça sert à quoi ?

1 - à s'éclairer. Je peux vous dire que des bougies chauffe-plat remplissent beaucoup moins bien cette fonction ! Donc dès que les magasins auront refait leur plein, j'achèterai de beaux et efficaces chandeliers ! Et je mettrais dans la même caisse marquée "en cas de tempête", des lampes torches, voire des lampes frontales à LED pour chaque membre de la famille, chien exclu.

2 - à faire marcher la chaudière pour se chauffer et avoir de l'eau chaude. Le poêle à bois est parfait pour se chauffer, à condition qu'il ne soit doter d'aucune partie électronique comme chez nos amis (poêle à granulés de bois, avec composés électroniques fragiles grillés dès la mise en place d'un groupe électrogène défectueux...). Pour l'eau chaude, notre groupe électrogène fonctionnait aux heures des douches, mais des casseroles d'eau chauffée sur la gazinière permettaient de faire la vaisselle. Car oui ! Le lave-vaisselle est électrique !

3 - à écouter la radio. Indispensable Radio Bleue Gascogne, qui a été formidable pour tous les landais. MAIS....faut avoir des piles dans la petite radio de secours !! Deuxième chose à faire (qui en fait est déjà faite) : acheter des piles et toujours en avoir sous le coude !

4 - à passer l'aspirateur. Eh oui ! Que ce soit Polo ou son ancêtre, sans électricité, la maison est un immense tas de sable ! Ouf ! Le balais n'était pas perdu et à repris du service. Mais bon...c'est pas terrible, surtout pour les poils de chien. Troisième chose à faire : faire tondre Scoubidou !

5 - à coudre. Du coup, rien, pas une seule avancée en matière de couture, je suis pardonnable (sauf que même sans cela, je ne suis pas certaine que j'aurais cousu tous les pantalons, jupes, salopettes prévus !)

6 - à laver le linge et les COUCHES ! Car qui dit couches lavables, dit couches à laver !! Pas de panique, pendant que l'on se douchait grâce au groupe électrogène, la machine lavait les couches du loupiot. 10 mois n'est pas un âge raisonnable pour apprendre à être propre ! Et le poêle à bois servait aussi de sèche-linge (quand j'arrivais à faire du feu avec du bois humide...)

7 - à téléphoner. Si si !! Avouez que vous tous et toutes avaient pour téléphone un poste sans fil donc électrique ! "Chéri ! Où as-tu mis le téléphone filaire ???". Donc, avoir toujours un téléphone tout simple de brancher à France Telecom, au cas où les lignes téléphoniques ne seraient pas elles aussi arrachées.

8 - à cuire des tartes, flans, quiches, gâteaux. Bref, pas de four ! Mais maman loup ne s'est pas laissée abattre et à ressortit pour l'occasion une super recette de gâteau cuit à la vapeur, un DELICE ! Quand on st gourmande, on trouve toujours une parade...pour le plus grand bonheur des petits loups.

9 - j'ai failli oublier ! A ouvrir les volets électriques bien sûr !! Heureusement, nous avons une baie vitrée en hauteur sans volet, donc le matin de la tempête, il ne faisait pas tout noir dans la maison. Et puis, encore une fois, grâce au groupe électrogène, aucun soucis pour ouvrir le matin et fermer le soir. Mais je sais que dans plusieurs maisons, sans groupe, il a fait nuit très longtemps...

10 - à regarder la télé !! Les loupiotes ont découvert que lorsqu'elles regardaient un DVD, il n'y avait personne qui pédalait derrière le poste pour le faire fonctionner ! Non, c'est Dame Electricité qui fait fonctionner la télé. En ce moment même, elles regardent le premier dessin animé depuis 1 semaine ! Woua... Bon OK, l'ordi c'est idem, et là c'est plutôt moi qui ai dû me sevrer...

L'électricité sert à notre vie de chaque instant, et de plus en plus. La liste pourrait être bien plus longue, évidemment. En être (presque) privés plusieurs jours permet de s'en rendre compte, de faire un peu différemment.

Aujourd'hui, les Pins Perdus sont branchés sur ça :


C'est mieux que rien. Vivement que les lignes soient réparées, voire enterrées au maximum. Merci à ceux qui y travaillent si durement.

Des milliers de landais sont encore sans électricité. Les gens que j'ai croisés au village aujourd'hui sont un peu sur les nerfs, à bout. Certains n'ont même pas un petit groupe électrogène privé, ils se lavent à l'eau froide, s'éclairent à la bougie. Une semaine, c'est long. Plus, c'est terrible.


jeudi 29 janvier 2009

Après la tempête

Un très grand merci pour votre solicitude, vous ma famille, vous mes amis et vous les inconnus.

Les Landes sont ravagées par la tempête. Moi je n'ai vu aucune image télévisée, j'ai juste pu apercevoir les dégats en me déplaçant un peu pour rendre visite à mes amies sinistrées.

Nous n'avons rien, la maison des Pins Perdus est debout. Mais les pins autour sont...perdus.

Nous devons notre "survie" à un coup de chance monstrueux : nous avions commandé un groupe électrogène il y a quelques jours (étant conscients de son utilité) et nous l'avons reçu la VEILLE de la tempête ! Autre coup de chance, Grand loup avait prévu le gasoil aussi !!

Donc nous étions branchés ainsi matin et soir, pendant 2h de temps, histoire de se laver, de faire des lessives, de s'éclairer un peu.

Nous n'avons manqué d'eau que quelques heures. Là aussi, nous avons eu le nez de faire installer une cuve de récupération d'eaux de pluie, et nous nous en sommes servie. Les anciens n'étaient pas fous ! Ils avaient un puits !

Nous avons un poêle à bois installé depuis un mois, donc nous avons bien chaud dans toute la maison, et encore plus quand le soleil chauffe comme aujourd'hui.

Le téléphone est rétabli par intermittence depuis hier seulement.

Et aujourd'hui, ERDF vient de placer un groupe électrogène sur le quartier. Me voilà donc reconnectée au monde virtuel, mais surtout bien réel avec vous tous.

J'ai quelques craintes sur la viabilité de cette installation, mais nous verrons bien...
Les lignes électriques sont à terre sur plusieurs kilomètres et ne sont pas prêtes d'étre réparées. Certains pylones en métal ou en béton sont soit arrachés, soit sectionnés.

Mais notre famille n'est absolument pas dans la détresse comme d'autres...auxquelles je pense encore en permanence.

Merci à Nanouk (c'est ma soeur !) d'avoir pensé à donner des nouvelles.

Voici quelques photos, peut-être la répétition de ce que vous avez vu à la télé. Mais là, c'est chez moi...





Suivrons d'autres messages un peu plus gais ! Notamment sur ce que nous avons mangé (ben oui ! ça remonte le moral !), ce que nous avons bricolé (pas école veut dire "maman ! je sais pas quoi faire ! tu fais quelque chose avec nous ?").
A bientôt donc !

jeudi 22 janvier 2009

Dessert du mercredi : flan à la vanille


ENCORE !! Oui, encore un dessert, encore même un entremet. Et cette fois-ci, pas au chocolat, mon petit foie dit ouf !


Alors me direz-vous, à quoi ça sert de changer ainsi tout le temps de recette, de savoir-faire, de livre, d'ingrédients ? Pour avoir le plaisir de voir sa loupiote choisir LA crème de maman à la place d'un reste de crème soja du commerce. Premier round : maman 1 - bonneterre 0 ! Youpi Yé !


Recette de base pour flan, de Eva Claire Pasquier


Faire bouillir 500ml de lait végétal dans une casserole avec 2 càc d'agar agar, un arôme (ici j'ai mis de la vanille en poudre), et 70g de sucre complet ou 1/3 de tasse de sirop d'érable ou d'agave, pendant 2mn en remuant au fouet constamment.

Diluer 1càs de farine de riz ou d'arrow root (fécule de manioc) avec 125ml de lait végétal froid et l'ajouter à la casserole.

Mélanger sans cesse sur feu doux jusqu'à épaississement.

Retirer du feu et laisser refroidir un peu. Rajouter ensuite 1càs de purée de noisettes ou d'amandes blanches.

Verser dans des ramequins, tasses, petits pots ou autres jolis récipients.


Moi, j'ai rajouté des raisins secs à la casserole, mais les loupiotes n'ont pas trop aimé ces "intrus". Mais libre à chaque cuisinière de laisser parler son imagination, le titre de la recette précise bien "de base".


Mais à quoi cela sert-il donc de se plier en quatre plutôt que d'aller choisir parmi les centaines de références laitières présentes dans les rayons du supermarché ?


D'abord, parce que le supermarché est loin.


Ensuite parce que je préfère savoir ce que je mets dans ma casserole : je dose le sucre, je n'ajoute pas de conservateurs, d'excipients, d'exhausteurs de goût...


De plus, les produits sont "frais", les plus vivants possible. L'idéal serait d'avoir une machine à lait végétal de ce type, pour pouvoir transformer des amandes ou des grains de riz en lait tout frais. Un jour prochain peut-être... Mais à ce niveau-là, on peut aussi rêver d'un moulin pour moudre sa propre farine, ou un désydrateur pour faire sécher son raisin à la belle saison des fruits.


On peut encore dire que j'évite ainsi de produire des déchets. Quoique pour le moment, je jette les briques de lait tout de même...


Enfin, j'aime l'idée de donner de bons produits, sains et nourrissants à mes enfants. Par exemple, les purées d'oléagineux sont souvent dans mes préparations car bien que onéreuses, elles sont d'une grande richesse nutritive. Idéales pour les enfants, surtout en cette saison froide.


Pour accompagner ces petites crèmes-flans, j'ai fait des biscuits sans oeuf pour qu'Angel puisse y goûter. Je me suis inspirée des rochers coco précédemment faits en utilisant dans la pâte de la compote de pommes-poires. Les biscuits ont une forme et une couleur bizarres...mais ils ont été appréciés, c'est l'essentiel ! Ils avaient semble-t-il un petit goût de spéculos...


Encore une mission accomplie !


EDIT du soir...ESPOIR ! Le problème des crèmes qui sont bonnes, voire super bonnes, c'est qu'elles disparaissent vite, voire très vite ! Alors ce soir, j'ai à nouveau joué du fouet dans ma casserole (il n'a décidemment pas beaucoup de répis !). Et j'ai fait un nouveau parfum...prometteur ! J'ai parfumé les crèmes avec les ingrédients qui composent la pâte à tartiner Karouba, pour ceux qui connaissent : karoube, noisette et une pointe de cacao. Prometteur je vous dis !! Verdict demain...

mercredi 21 janvier 2009

Tous les 21 comptent


Aujourd'hui, Miniloup a 10 mois ! Rien d'exceptionnel, mais n'empêche. 10 c'est bientôt 12...
Donc 10 mois, 2 dents, un peu moins de 10kg, des genoux râpés et des mains baladeuses !
Quelques bêtises à son actif. Et une certaine jouissance à aller embêter ses soeurs et leurs jeux (déjà !).

Avez-vous remarqué quelque chose sur la photo ?

Eh oui ! Après le coup d'essai, celui d'automne, il fallait bien un gilet d'hiver à mon louveteau. Et je vous dis pas si celui-ci lui va bien !!

Un petit loup TRES mignon, mais très LOUP !!

Aujourd'hui aux Pins Perdus, on devrait voir un loup traversé la maison à la chasse aux bêtises...

Je ne suis pas une imbécile !

Je vous disais ici que, après avoir fabriqué moi-même ma lessive avec du savon de marseille, j'utilisais les noix de lavage.
Et bien, après plusieurs mois d'utilisation, je renonce ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!
Etat des lieux (ou plutôt du linge) : mon linge devient gris, de nombreuses tâches ne partent pas. Et comme je ne dispose pas de temps pour détâcher avant lavage, je choisis une nouvelle approche.
Peut-être moins écolo (quoique les noix de lavage, il faut bien les importer), mais j'espère plus efficace et plus pratique !
Economique ? A voir les prix des lessives en poudre classiques, la petite fleur écolo de cette lessive-là ne coûte pas plus chère ! Donc pourquoi s'en priver ?
Efficace ? On verra à l'usage. Ma première lessive faite avec de grosses tâches (pantalon blanc du loupiot qui traîne les fesses et les genoux, et qui mange...salement) est concluante. A suivre....

mardi 20 janvier 2009

Syndrôme féminin

Presque guérie, aujourd'hui je suis montée à la ville (il faut bien parler "campagne" lorsque l'on vit à la campagne !) pour y faire les soldes.

Ah ! les soldes !

Je ne reçois plus de publicités dans ma boîte aux lettres parce que j'y ai apposé un petit autocollant "Non à la pub !", mais je vois d'ici toutes les tentations imprimées, nous ventant les -70% de tous les articles des magasins, boutiques de vêtements et supermarchés. Autant dire "Venez ! On vous donne tout ! Et même de l'argent avec nos points cadeaux !!". Tiens ? Serait-ce que l'on gagnerait de l'argent maintenant en faisant ses courses ?


Non, je ne crois pas un mot de tout cela, rassurez-vous ! mais il fallait bien que je me résigne et vois la vérité en face : les filles manquent cruellement de pantalons sans trou au genou, chaussettes sans trou au bout et culottes avec élastiques...

Me voilà donc bien courageuse ce matin et en route !

Je précise avant tout que faire les magasins quand on a 1h de route aller et et 1h retour, et un bébé avec des besoins (sommeil, repas, change...), c'est pas facile !

Donc on va vite, pas partout et on réfléchis vite vite vite ! Tout en s'assurant un endroit pause-couche-tétée (pas si facile en hiver quand il pleut...)

Je rappelle donc mon objectif : pantalons, chaussettes, culottes. Les chaussures, ce sera un autre jour, à un autre endroit.

Et voici avec quoi je reviens :


Ne riez pas ! Car j'ai tout de même quelques chaussettes dans mon cabas ! L'honneur est sauf ! Et puis j'ai quelques tissus aussi, pour faire aux loupiottes leurs pantalons-pas-taille-basse-qui-ne-rentrent-pas-dans-les-.... pour lesquels je songe à relancer la mode des genouillères en cuir souple d'ailleurs.

Ce soir, je vais devoir m'expliquer à Grand Loup : "Tu sais, les soldes, c'est très sur-fait ! Il n'y a rien en magasin ! La seule chose étiquettée -50%, c'est la vitre de la vitrine !", ce qui n'est vraiment pas faux ......


lundi 19 janvier 2009

Rassurez-vous

Que tout le monde se rassure ! Aux Pins Perdus, on ne mange pas que des desserts ! A voir mes messages, on pourrait en douter, j'avoue. Mais voici une bonne idée recette, inventée ce week-end.

Le boeuf bourguignon aux 4 épices.

Rien de tel qu'un petit plat mijoté pour faire gagner du temps le dimanche midi (puisqu'il est préparé le samedi après-midi !) et pour avoir bien chaud. Et ce qui ne gâche rien, si on calcule bien, il en restera pour le mercredi midi suivant !

Il faut vraiment que je note la recette ici, pour m'en souvenir et pouvoir le refaire. Car inventer une recette c'est bien, s'en souvenir quand elle est bonne, c'est mieux ! Je sais de quoi je parle...

Et puis pas de photo car je ne mange pas TOUJOURS avec l'appareil sous le coude !

Alors, commencer par faire rissoler un gros oignon coupé, accompagné de ses parfums (j'ai mis un peu, genre 1/2càc, de 4 épices et de cannelle, ainsi que du bouillon de légumes en poudre) dans un peu d'huile d'olive, sans coloration (rajouter un peu d'eau si besoin, et couvrir). L'oignon doit être translucide et l'odeur franche et agréable.

Rajouter des morceaux de carottes. je crois avoir mis 3 ou 4 grosses carottes. Puis les cubes de boeuf préalablement salés et revenus sommairement dans une sauteuse.

Couvrir d'un mélange sauce tomate (je dois avoir mis environ 30cl )
+ eau + thym. J'ai sucré légèrement la sauce tomate faite maison pour éviter le côté un peu piquant.

Laisser mijoter 3 heures à feu très doux. Vérifier que le sel et les épices soient assez présents, rajouter si nécessaire. Le lendemain, réchauffer pendant 1 ou 2 heures. Le boeuf doit être super tendre, évidemment.

A la fin, épaissir le bouillon avec un peu de fécule de maïs (sans repeindre la cuisine au bouillon comme moi ! j'ai voulu jouer du shaker avec un liquide bouillant !! BOUMMM !)

Bon, je n'ai pas inventé l'eau tiède hein ! Mais c'était un délice ! Et rapide à préparer. Je n'ai pas fait mariner la viande car celle de mon boucher est toujours d'une tendresse remarquable. Et je n'ai pas utilisé de vin rouge non plus !

Donc vous n'êtes pas obligés de me suivre sur ce coup-là, mais je peux vous dire que le 4 épices et la cannelle aiment le boeuf, à moins que ce ne soit l'inverse....

Si

Si mon petit monde était parfait, le virus entré dans ma maison ne connaîtrait pas le chemin de mes bronches.

Si mon petit monde était parfait, mon si cher citronnier n'aurait pas eu froid et ses citrons en maturation lente depuis plus d'un an ne seraient pas tous pourris.

Si mon petit monde était parfait, j'aurais la main plus verte !

Si mon petit monde était parfait, dans mon village il y aurait un marchand de tissus.

Si mon petit monde était parfait, les chaussures pour enfants seraient automatiquement adaptables aux pieds de ces derniers...et inusables !


Si mon petit monde était parfait, la poussière et le sable seraient invisibles sur mon sol, même dans les rayons du soleil.

Si mon petit monde était parfait, les cockers auraient le poil COURT !


Si mon petit monde était parfait, les marchands de vêtements cesseraient de faire des pantalons taille basse pour les gamines, ce qui permettrait à mes loupiotes d'avoir, ou plutôt de vouloir mettre, d'autres pantalons que le seul et l'unique que j'ai fait à chacune.

Si mon petit monde était parfait, le loupiot serait intrépide mais minutieux et prudent.


Si mon petit monde était parfait, mes plaques de cuisinière seraient autonettoyantes.

Si mon petit monde était parfait, il resterait des crèmes au chocolat dans le frigo.

Si mon petit monde était parfait, j'aurais un regain d'énergie pour coudre le soir venu.



Mais mon petit monde, même imparfait, je l'aime ! Surtout lorsque je peux enfin remettre le nez dehors pour la balade quotidienne du louveteau et que, pour fêter cela, le soleil nous accompagne.


Et puis, si le monde était parfait, les poules seraient sans doute au poulailler et ne m'auraient pas fait rire !


dimanche 18 janvier 2009

Y a pas que le chocolat !

Voici quelques jours déjà que j'ai une douce envie de biscuits à la noix de coco, allez savoir pourquoi. Et je cherchais donc dans mes tablettes et mes (nombreux) grimoires de cuisine, sans trouver satisfaction.

J'ai bien une recette de macarons carottes-coco, mais je savais qu'ils ne remporteraient pas tous les suffrages de ma tablée...

Alors, lorsque j'ai découvert la recette de ces rochers-là, j'ai de suite eu envie de tenter le coup ! D'autant plus qu'aujourd'hui dimanche, c'est le jour de l'atelier culinaire du Maître Loup. Eh Eh !! L'idée de manger des biscuits coco SANS avoir à les faire m'a été encore plus douce !!

Voici donc la recette (clic sur la photo), tout droit sortie de chez Tambouille dont je vous parlez hier déjà (ben oui, j'ai bien parcouru le site avant de vous dire qu'il était bien !)


Message Perso : "Tas vu Pascale ? Pas de chocolat, pas de gluten, pas de lait ! "

Pour une fois, je...enfin ILS n'ont rien changé (peut-être justement parce que je n'étais pas dans les parages...) si ce n'est que la compote n'est pas du commerce mais de moi : pommes-poires-vanille, une douceur à elle seule. Pas de battage des oeufs en neige, juste un gros coup de fouet pour les rendre mousseux.

ET voilà le résultat ! Applaudissements mesdames et messieurs !


Franchement, j'étais vraiment sceptique quant à l'incorporation de compote dans la pâte à biscuits...Même Maître Loup s'est demandé si c'était bien cela...c'est pour dire ! Mais vraiment, ces bouchées sont excellentes, moelleuses, douces et croustillantes à la fois ! Mmm...Et si simples à faire (euh...là, c'est pas moi qui le dit puisque je n'ai même rien fait !) Alors, à part en faire et en refaire, je ne vois pas d'autres solutions !


Quelque chose me dit que la prochaine fois, c'est moi qui vais devoir touiller...

samedi 17 janvier 2009

Dessert du jour : la FAUSSE Da*ette

Dans un message précédent, je lançais un appel à toutes les mamans pressées mais bonnes cuisinières pour partager nos trucs, nos recettes, nos succès garantis auprès des enfants et des grands.

Martine a bien fait de me rappeler à cette occasion qu'elle m'avait donné un super lien vers un site de cuisine, pile dans le ton : 2 mamans blogueuses qui cuisinent, et aussi illustrent leurs recettes avec un talent fou (ça c'est pour me faire remarquer que vraiment, il y a de magnifiques et multiples talents sur la blogosphère...). Le site c'est Tambouille, à découvrir d'urgence pour nos papilles et nos mirettes !


Bref, il m'a fallu du temps mais j'ai fini par les faire, ces belles crèmes au chocolat ultra célèbres, qui n'ont jamais la place dans mon frigo puisque je n'achète plus aucun dessert, hormis les sacro-saints yaourts aux fruits du petit déjeuner de grand-loup.


Donc les voilà : les vraiment fausses Da*ette au chocolat, version Pins Perdus, sans lait de vache et sans micro-onde. J'ai aussi mis un peu moins de cacao que préconisé, mon cacao pur étant très corsé. Et j'ai bien fait car c'était déjà bien chocolaté !




Comment faire la comparaison avec les vraies me direz-vous si je n'en achète jamais ? Rassurez-vous, les enfants loups ne sont pas privés de ce côté, il faut bien que la cantine ait des avantages à leurs yeux...et à leurs bouches !

Et bien, voilà le verdict : Très Bon ! Évidemment, assorties du couplet "c'est meilleur pour la santé et je peux vous en faire souvent", c'était parfait !

La recette originelle se trouve ICI.

Moi, voici ce que j'ai fait. J'ai mélangé 30g de cacao non sucré Bonneterre (au lieu des 50g préconisés) avec 80g de sucre complet et 25g de fécule de maïs. J'ai dilué le tout dans 1/2l de lait de riz et j'ai mis le tout à feu doux dans une casserole. J'ai remué jusqu'à l'épaississement de la crème et mis dans des pots individuels, pas trop grands pour limiter la gourmandise ! Et bien sûr, il vous faudra attendre le refroidissement complet ET la réfrigération de ces jolis pots de crème avant de les déguster !

Pour mon plus grand bonheur de gourmande, il en reste 2 au frigo ! Mais pour combien de temps...

Et puis il va me falloir inventer à partir de cette recette, d'autres parfums, notamment pour Miniloup qui ne goûte pas encore au chocolat...enfin...hormis à travers mon lait qui est, comme aujourd'hui, parfois bien chocolaté !

Sous-marin

Je suis en sous-marin familial. Vous connaissez toutes et tous cela : pas d'inforamations sur ce qui se passe dehors ou dans le monde car pas de radio, pas de télé ; sortir un minimum pour préserver ses poumons et ceux des enfants ; tenter de se reposer au maximum pour laisser au coprs assez d'énergie pour vaincre le méchant virus.
Donc, je fais le minimum syndical ! La cuisine car il faut bien manger (je ne vais tout de même pas arrêter de battre du fouet pour quelques microbes ! je vous donnerez quelques recettes bientôt). Le ménage au strict minimum car loupiot se trainant par terre, mieux vaut que ce soit dans le moins de sable possible et avec le moins d'objets dangereux sous la main. Les lessives évidemment.

Et puis ensuite, au choix : peinture avec les loupiotes aussi à la maison, canard télécommandé avec les 3 bébés-loups de la tanière (terrible le canard télécommandé hein Angel ?), surveillance des tribulations du conquérant en liberté.



"Tiens ? Y a un loup télécommandé aussi ? INCROYABLE !"


Bref, les Pins Perdus sont en mode ralenti, jusqu'à ce que maman loup retrouve assez d'énergie pour avancer plus vite ! Mais comme c'est bon de s'asseoir et de regarder ses enfants... Je le recommande à toutes et tous, virus ou pas !

mercredi 14 janvier 2009

Etat des lieux

Si petit loup se fait bercer au rythme de mes pas et dans la chaleur fiévreuse de nos deux corps, qui est-ce qui me berce moi ??


mardi 13 janvier 2009

Pause

Je fais une petite pause pour cause de virus virulent ! Pas un virus informatique ! Un vrai virus ! Et quel virus !...
Déconnectez-vous de suite si vous ne voulez pas l'attraper !!!

dimanche 11 janvier 2009

Pour preuves







En y mettant la vitesse en plus, Angel-l'aventurier deviendra Angel-le-conquérant ! - voir le message précédent -

Ne pas se fier aux apparences : Loupiot à 39° passés de fièvre depuis maintenant 3 jours... Demain, je m'en vais donc voir mon maître en potions, un vrai docteur. Si si ! Un docteur en potions !!

Souhaitez-moi bon courage pour cette nuit ...

Terrain conquis !

Et bien voilà ! La sorcière-fée que je suis a été rattrapée par le virus ! Disons que les choses sont bien faites. En étant malade moi aussi, je fabrique les bons anticorps contre ce méchant envahisseur, et bébé-loup n'a plus qu'à les boire ! Quelle mère dévouée je fais, une vraie louve ...

Alors je ne sais pas si c'est le délire fiévreux qui lui a fait trouver la bonne solution, mais la grande nouvelle du jour c'est tout de même que le loupiot se déplace vraiment très très bien à 4 pattes ! Il peut traverser le salon entièrement seul, pour peu qu'il ait remarqué les fils du téléphone ou la prise électrique de la guirlande lumineuse !

Le voilà donc maître du territoire. Les filles, planquez vos jouets ! Il a déjà étudié largement la maison de Barbie ce matin...

Deux solutions s'offrent à nous : mettre des barrières partout et vivre dans un parc fermé...ou surveiller Angel-l'aventurier. Et si je lui mettais une clochette autour du cou pour le localiser facilement ?

Reste que la barrière va vite devenir essentielle dans l'escalier, on n'est à deux doigts (de pied...) de le retrouver grimpant les marches !


Pour une autre petite, toute petite actualité du week-end, cliquez sur l'image !

samedi 10 janvier 2009

Qui commence ?

Mon amie Margit vient de me donner une bonne idée ! Cela tombe à point car aujourd'hui, mes neurones sont ralentis par le manque de sommeil...

Après avoir combattu le virus de ma loupiote number two, me voilà contrainte d'affronter le virus de mon loupiot ! J'ai sorti pour l'occasion mon grimoire de sorcière (les filles m'ont rassurée en me disant "mais non maman ! de fée !! les sorcières, c'est moche !". Mignonnes... Bref, de sorcière ou de fée, mes potions magiques sortent des placards !

Mais revenons-en à la bonne idée de Margit ! Elle me dit utiliser mon blog en y puisant des recettes. Super ! Elles sont faites pour cela ! Oui, mais ses recettes à elle, elle pourrait bien les partager avec nous non ? D'autant plus que Margit est allemande, un peu d'évasion culinaire serait la bienvenue !

Donc, si vous avez THE super recette que vous faites souvent, et qui remporte un franc succès à la table des marmots, envoyez-la moi par mail, je la testerai et la publierai. Avec pour seule règle, un peu de diététique saine...autant faire ce peu !

Allez ! Pascale, Margit, Nathalie, Céline, Caro... A vos casseroles !!

En plus, c'est un bon moyen pour moi de récupérer enfin la recette du gigot de Pascale, qui est en fait la recette du gigot de Cécile,...qui l'a piochée on ne sait pas où ! Chouette !

jeudi 8 janvier 2009

Certains sont au chaud

L'hiver a toujours son manteau blanc aux Pins Perdus, et on subit l'assaut des virus ! Alors que d'autres sont bien au chaud...







Maison en bois pour playmobils, faite par moi il y a presque 2 ans (avant de faire construire une vraie maison !). La première et la seule que j'ai faite ! Un vrai pari pour moi, le maniement d'une scie à chantourner électrique. Le bois est en grande partie du bois de récup de l'usine Kapla.
Pour le plus grand bonheur des loupiotes qui jouent toujours avec...

mardi 6 janvier 2009

Grand, fort et... BEAU !

Petit loupiot se débrouille de mieux en mieux avec ses jambes et ses pieds, et je ne vous parle même pas de ses mains qui sont toujours à farfouiller partout où elles peuvent !

Donc le voilà debout à vouloir s'attaquer à la bibliothèque(où il est arrivé en marchant, se tenant à mes mains tout de même). Mais il fait de même avec la porte de la douche, limite pas pratique lorsque l'on veut s'en servir !



Monsieur est sans peur et il se lâche les mains, si ces dernières peuvent lui servir à attraper un truc super intéressant (comme l'appareil photo ici...).


Je ne compte plus les appels à l'aide qu'il lance, lorsque son pied glisse et qu'il se retrouve en mauvaise posture ! Ben oui, petit loup, lorsque l'on veut marcher à 9 mois, il faut apprendre à tomber aussi !!

Du coup, le berceau familial a été relégué au fond de la chambre et il nous faudra le rendre sans tarder. Mini-loup fait connaissance avec son lit de grand, enfin...de moyen, à barreaux.


L'astuce de ce lit dont ses soeurs se sont servi, c'est que 2 barreaux se retirent pour pouvoir faire monter et descendre l'enfant un peu plus grand. J'adore ! Super pratique, ça évite au marmot d'escalader les barreaux !

Serez-vous étonnés d'apprendre que mon bébé-loup a déjà remarqué la chose et qu'il remue en tous sens les barreaux pour y parvenir ???

Là où je vous étonnerez peut-être, c'est en vous disant que debout dans son lit, en sautant sur place, barreaux en mains, petit loup parvient à faire sauter le lit en entier !! Si si ! Le lit se déplace grâce aux sauts de kangourou du loupiot !! Trop fort le loup ! Un loup landais, pour sûr !


Quelque chose me dit que malgré l'astuce du lit, le loup ne saurait tarder à escalader les barreaux pour sortir de sa tanière et attaquer la bergerie...