lundi 29 septembre 2008

Aujourd'hui

Mais d'où me viennent ces envies de rose, violet, parme ? Peut-être de là :




Voici la forêt landaise aujourd'hui. La callune est en fleurs, au sommet de sa forme ! Il y en a à perte de vue. Les narines des promeneurs se remplissent de son parfum de miel (si si !) et leurs oreilles se régalent de bourdonnements d'insectes très afférés.

En passant dans un coin plus humide, une odeur de menthe sauvage se répand à chaque pas. Les chênes et les fougères abritent sans doute quelques champignons non débusqués !

Oh ! Mais que vois-je noyé dans la callune ? un animal sauvage typique landais ???



Presque !! Je vous présente Scoubidou, notre cocker familial ! Pas méchant ni dangereux, surtout pas pour la faune locale ! Lui, il chasse plutôt le facteur !

Et une petite dernière photo pour finir la balade, pour vous montrer que je n'étais pas seule dans les bois.


Il se fond dans le paysage n'est-ce pas ? A savoir que le Nabou tenait compagnie au loupiot dans la poussette...

dimanche 28 septembre 2008

Réception du dimanche

Aujourd'hui, petite réunion de famille aux Pins Perdus. Nous avons pris plaisir à recevoir plusieurs mamies dont la vitalité est impresionnante malgré les quelques 90 ans de chacune. Quel est leur secret ?

Pour l'occasion, j'ai utilisé des plats hérités de ma grand-mère pour la première fois et avec un peu d'émotion.

Et puis la nappe faite cette semaine a fait son effet, surtout avec les petites attentions de mes filles !

samedi 27 septembre 2008

Je rêve...

Non ! Ce n'est pas moi sur la photo !! Je suis, comment dire, beaucoup moins photogénique... Cette photo ne fait qu'illustrer mon propos du jour.
Voilà que mon petit cerveau se met en ébulition depuis 2 jours : il veut apprendre le tricot ! Comme si je n'avais pas déjà assez de choses à faire !!
La bonne excuse, c'est que cet hiver, je serais drôlement mieux devant le poêle avec un tricot que dans mon atelier de couture.
L'autre bonne excuse, c'est que je suis grande comme une scandinave et que ces modèles-là me plaisent beaucoup beaucoup.
Mais vais-je réussir à apprendre seule ?

vendredi 26 septembre 2008

On dirait pas...

...mais je travaille dur ! Le tissus hiboux a trouvé sa première place, le sac à jouets pour la chaise haute. Super pratique !

jeudi 25 septembre 2008

Fougère je t'aurai !



(Toute) neuve !

Il fallait que je vous présente Eglantine. C'est grâce à elle que je prends du plaisir à créer des petits bidulles en tissus qui essaient de ressembler à quelque chose.
Elle est neuve. Enfin...elle l'a bien été un jour, neuve ! Mais c'était il y a longtemps !!
La machine à coudre de ma maman. Je n'ai aucune idée de quand elle dâte, mais à l'époque, les numéros de téléphone étaient à 6 chiffres !
N'empêche qu'elle fonctionne pas trop mal, la VIEILLE EGLANTINE !

"Très bonne journée Madame"

Voilà ce que m'a dit le SAV de Mistergoodeal à l'instant ! Il ne manque pas d'humour ce jeune homme. Il ne sait pas ce que c'est, LUI, d'avoir une machine à laver en panne quand on a 3 enfants en bas âge, dont un qui porte des couches lavables !!

C'était précédé par "Rappellez nous mercredi si vous n'avez pas été dépanné" !! MERCREDI ???

6 mois, c'est trop jeune pour apprendre la propreté vous croyait ?

Intermède

Je commence à bien me connaître. A chaque période de changements dans ma vie, j'ai besoin d'apprendre une nouvelle technique créative.
Il y a quelques mois, alors que j'étais enceinte je devais préparé le déménagement. Je changeais tout ! Le nombre d'enfants, la maison, la région, le travail. Tout, sauf le mari !

Hors, lorsque l'on est enceinte, tel un maman-oiseau, on a besoin de faire son nid !! J'avais bien largement de quoi m'occuper avec les travaux dans la future maison (peindre avec un gros ventre, qui ne l'a pas fait !) Oui, mais ce n'était pas suffisant. Je DEVAIS trouver une chose que je ne savais pas encore faire, pour me surpasser, et surtout occuper mon esprit et mes menottes.

C'est alors que j'ai jeté mon dévolu sur la MOSAIQUE !! Je voulais marquer de ma patte la maison que nous faisions construire. C'est ainsi que j'ai fait ceci :

Mille fois par jour, nous marchons dessus dans notre entrée. Je trouve à cette mosaïque un air zen qui me plaît... Heureusement qu'elle plaît à tous les habitants de notre maison, car ainsi ancrée dans le sol, elle n'est pas prête à être enlevée !
Puis j'ai récidivé notamment avec ce plateau tournant à mettre au centre de la table.

Bref, je me suis bien amusée à faire de la mosaïque. Seulement voilà, c'était un intermède créatif. Allez le dire à mon mari !! Il veut maintenant que je fasse les joints de la cuisine ! Moi, la pro du joint il dit !!

Ce n'est tout de même pas la même chose n'est-ce pas ???

Elle est à MOI !!

Je n'ai pas une tête d'hyppo, mais elle me va très bien cette cape ! Et malgré les 4° chez moi ce matin, je n'ai même pas eu froid en allant ammener mes soeurs à l'école ! NA !

Signé : "tête de crapouille"

mercredi 24 septembre 2008

En attendant le Nabou

Le QUOI ???

Je vous raconte toute l'histoire.

En allant chercher un colis (de tissus pour faire des couches lavables) chez une amie, je tombe sur le livre des Intemporels pour enfants. Je me jette sur Amazon en rentrant chez moi. Je commande LE livre. Et comme le site a un bon marketing, il me propose aussi ce livre. Il sera ma porte d'entrée dans l'univers de Laeti.

De fil en aiguilles, à proprement parlé, je suis les liens internet donnés dans le livre et sur le site de Laeti, et je visite le monde de Kallou. J'y trouve de très belles idées, notamment la balle à n'étiquettes. Angel aura donc sa balle à lui !

J'ai justement de magnifiques tissus commandés au Etats Unis ! Rien que ça...

Une balle, c'est rond. Alors pourquoi pas lui faire un cube aussi ? Donc Angel a son cube à n'étiquettes aussi, avec un grelot dedans et une face qui fait du bruit genre papier froissé.

Mais ce petit est trop petit pour faire de la 3D. Alors je lui fais SON doudou tout doux à n'étiquettes aussi !! Toujours en mélangeant mes plus beaux tissus, ceux très doux vendus ici, ici ou ici, et ceux très colorés de K.Fasset et autres créateurs.

Et puis j'ai craqué pour le Nabou que crée Kallou. Faire tout cela m'a permis de patienter en attendant de LE recevoir.

Mais c'est QUOI un NABOU ?? C'est ça :

Arrivé aujourd'hui dans ma boîte aux lettres, il se marie très bien avec les pins ! Merci Kallou. Assorti au doudou en plus.

Alors bien sûr, ce n'est pas Noël, pas son anniversaire, pas sa fête. Mais Angel l'a bien mérité (il dort la nuit !!).

Le Nabou a même le prénom d'Angel brodé sous une de ses pattes.Détail me direz-vous. Oui et non. Car ici, le Nabou fait sensation auprès des filles comme auprès de moi. Et si moi je sais me raisonner (non ! tu n'as plus l'âge pour câliner un Nabou !) mes filles c'est autre chose ! Angel ne peut pas se défendre alors au moins, la broderie rappellera à tous à QUI est cette bestiole.

Oriane m'a dit : "Il est à moi Maman parce que je sais trop bien m'occuper des animaux" !

J'en connais qui seraient ravies de faire un élevage de Nabou au milieu des pins perdus !!

Tuto haricots en conserve


Une amie me demande un pas à pas pour faire des conserves de haricots verts. Bon, je ne vais pas en parler tout le temps, mais je vais tout de même expliquer pour les copines qui voudraient en faire.

Avec une précision de taille : je ne sais pas encore si elles sont réussies ! Pour cela, il va falloir ouvrir un bocal, on verra donc plus tard.

Sinon, voilà comment j'ai fait.

Équeuter, laver les haricots (basique !)

Préparer les bocaux en les lavant (certains disent de les stériliser en les faisant bouillir à vide, moi je les ai passés au lave-vaisselle juste avant de m'en servir, sans les essayer ensuite pour ne pas les souiller), ébouillanter les rondelles de caoutchouc qui feront l'étanchéité.

Ensuite, j'ai mis mon grain de sel en adaptant un peu. On (la mamie du potager) m'a dit de les ébouillanter 10mn avant de les mettre dans les bocaux. J'ai choisi de les mettre 10mn dans mon vitaliseur de Marion (voir photo) qui cuit à la vapeur douce (100°maxi). Je m'en sers plusieurs fois par jour depuis des années.

Ils sont donc pré-cuits en somme.

Hop ! dans les bocaux à peu près rangés.

Je les couvre d'eau du robinet, j'ajoute 1 càc de gros sel.

Je ferme.

Et là je prends l'énorme fait-tout en zinc (je crois) de ma mère (cela doit avoir un nom mais il m'échappe). Un grand récipient convient. Je mets des torchons au fond et j'entoure chaque bocal d'un torchon également (pour éviter qu'ils ne se cassent en se choquant -ce que je doute possible mais j'ai fait comme on m'a dit-). Je couvre l'ensemble d'eau et je mets le gaz en route.

Mon père vous dirait qu'il faut mieux utiliser un réchaud dehors raccordé à une bouteille de gaz. Mais mon cher et tendre époux, lui, n'a pas pensé à me changer la dite bouteille. Comme les haricots ne sont frais qu'un petit nombre de jours, j'ai mis le fait-tout sur ma gazinière de cuisine (sachant que j'ai un feu exprès au centre avec double couronne).

Un couvercle dessus. A partir de l'ébullition, compter 1h30.

Il me semble avoir lu qu'il fallait au bout de ce temps de stérilisation sortir de suite les bocaux pour éviter que la cuisson ne continue. Sauf que je n'ai pas de pince exprès et que l'eau bouillante...c'est bouillant ! Donc j'ai attendu qu'elle refroidisse pour les sortir.

Voilà. On verra bien !


Une vieille histoire

Les capes chez moi, c'est une vieille histoire, ou du moins récurante. Ma mère nous en avait fait une chacune (3 filles) de couleurs différentes. Bien lourdes, je m'en souviens ! Le polaire n'existait pas à l'époque.

Au début, j'adorais ma cape. Jusqu'au jour où les copains se sont moqués de moi avec mes habits faits main... Alors pourquoi diable j'inflige cela à mes enfants ? Mais non ! Ils ont l'âge où les copains ne se moquent pas encore, alors je me dépêche d'en profiter !! Je sais bien que cela ne va pas durer... Bientôt, ils me réclameront telle ou telle marque.

Pour l'instant, les filles sont ravies de ce que je leur fabrique. Lorsqu'elles me diront le contraire, je respecterai leur choix. Idem pour Angel, mais bon là, il ne parle pas encore alors j'ai le temps.

Et puis les capes, c'est tendance !

Je m'en suis fait une il y a 6 ans maintenant. Facile de se souvenir : elle est faite pour porter ! Porter quoi ? Non ! porter QUI !

Il me fallait un manteau assez grand pour deux car je portais Maya dans l'écharpe de portage, sur mon ventre ou sur mon dos. Puis elle a servi pour Oriane (et même pour les grossesses...) et cet hiver je la ressortirai pour Angel.

L'astuce est surtout dans le dos : une fente pour faire dépasser l'enfant !

Alors elle n'est pas hyper belle, mais qu'est-ce qu'elle est pratique !!

Mieux que Sophie !

Qui peut mieux que Sophie-la girafe faire du bien aux gensives de bébé ?


La CAROTTE LANDAISE ! Bien sûr ! Fraichement cueillie, épluchée par mes soins, toute nue et crue, la voilà au tavail dans la bouche du loupiot.

C'est pour le moment son aliment préféré puisqu'il ne veut visiblement rien avaler d'autre que mon lait (qu'il prend à sa source). J'ai en effet essayer vainement depuis dimanche (jour de ses 6 mois) de lui donner un peu de courgette écrasée, de riz écrasé aussi, et même à midi une miette de chou-fleur . Rien ! Monsieur fait la grimace et cela lui donne surtout des hauts-le-coeur à en faire ressortir le lait avalé avant. Le jeune homme n'est pas prêt pour manger.

Tant mieux ! Je ne suis pas prête non plus ! Et puis, il a ses dents à faire. On en reparlera donc plus tard. Rien ne presse, il n'est pas rachitique. Certains disent même que je dois avoir de la farine dans les seins !!

Pas de télé hier soir...

... mais plutôt couture ! En mettant un gros tissus sous ma machine pour en amortir le bruit, je peux coudre lorsque les enfants dorment (parfois même mon mari dort !) Et voilà ce qui est sorti de l'atelier (expression du dit-mari) :


Une cape de prince pour mon loupiot. Pour vous la présenter j'ai engagè Maman Hyppo, bien plus calme qu'Angel !

Elle lui va bien, n'est-ce pas ? Au moins, je sais où je mettrais la cape quand Angel sera trop grand pour la porter (soit dans quelques mois...) !
Comme il faut rendre à la fraise ce qui est à la fraise, le tuto est ici.

Oui, seulement voilà, soit mon loulou a la grosse tête, soit le patron est un tantinet trop petit pour l'ouverture... Alors j'ai dû ouvrir un peu l'encolure pour lui passer la tête. Même pour Maman Hyppo c'était trop juste !

Le tissus polaire est de très belle qualité. Avec deux épaisseurs, le grand froid peut tomber sur les Landes demain nous sommes prêts ! Enfin...qu'il attende demain pour que j'ai le temps d'équiper les filles !

mardi 23 septembre 2008

Première balade

église de Belhade

Je vous invite à une première balade dans les Landes.

Savez-vous que le sous-sol de cette région regorge d'eau ? Et donc cela donne de nombreuses sources et fontaines dissimulées dans la forêt.

Depuis la nuit des temps, les hommes leurs prêtent des vertus thérapeutiques. La religion catholique a ensuite tenté de chasser ces croyances païennes en les nommant toutes d'un nom de saint. Mais ces fontaines ont gardé leurs vertus mystérieuses.

Voici donc la première fontaine que nous avons trouvé lors d'une balade il y a 10 jours. La fontaine Sainte Anne.



Rien d'extra-ordinaire me direz-vous. Sauf que voilà à quoi sert cette fontaine.

Pour que vous compreniez bien la chute de cette histoire, il faut savoir que j'allaite mon fils tout comme ses soeurs précédemment. Et que l'allaitement maternel est pour moi une chose fondamentale dans ma relation avec mes enfants.
Bien que j'ai tout le lait dont à besoin Angel, je saurais néanmoins où me rendre si venait une disette lactée !!

Avec 3 bouts de fils

Samedi, avec les filles sur-excitées que j'avais, j'ai eu le mérite de faire atelier manuel. Et voilà ce que nous avons fait.

Des autocollants transparents collés sur du plastique souple, percé d'un trou, du fil, des perles en fimo faites un mercredi précédent, deux baguettes en bois (récupérées sur un bricolage jamais fini de l'homme de la maison...), et voilà ! Elles ont appris la magie du pompon et ont bien manié les ciseaux. Maya a le sien, Oriane aussi. Pas de jalousie.
Une idée bricolage pour vous si cela vous dit.

Et quoi d'autre ?

Il fallait bien que je vous présente Maya et Oriane. Et comme je voulais vous montrer ce que j'ai fait pour elles, voici une bonne occasion. Là, elles portent des shorts, modèle des Intemporels of course.




Ici, elles ont sur la tête un foulard avec élastique à la nuque. Génial pour tenir les cheveux et protéger du soleil. En plus, c'est mode ! J'ai fait un patron à partir d'un modèle acheté dans le commerce. Un carré et un rectangle, un élastique et puis voilà !

Nous étions à Marquèze un endroit magique pour connaître la vie des landais il y a quelques décennies, avant la modernisation ! Elles se lavent les mains avec du savon fait à l'ancienne, au chaudron dans le jardin (ou plutôt l'airial).



Et voici mon premier bavoir fait pour Angel. Ce n'est pas de ces bavoirs faits pour manger de la purée de carottes... Mais une belle composition bien sûr inspirée de Laeti , et même carrément copiée !

Et puis il y a eu la baleine :

"C'est la baleine qui tourne qui vire, sur son joli petit navire. Prenez garde à la baleine, elle va vous manger le doigt !"


Si vous voulez l'air de cette comptine, téléphonez-moi !


Et puis quand on aime on ne compte pas, alors il y a eu le poisson ! Quelqu'un veut une chanson aussi ?

Et comme il n'y a pas que la mer, nous avons aussi l'oiseau. Celui-ci est inspiré par un site génial, allez le visiter ici .
Vous aurez remarqué qu'Angel porte très bien le turquoise encore une fois. Et le chocolat est assorti à ses yeux !
Un autre message et vous aurez encore du bleu plein les yeux !


Morceau choisi

Voici un petit bout de ce que vous devriez voir demain ici même...

Chapeau !

Mon mari m'a rappelé récemment que j'étais forte en math...autrefois !! Alors j'ai galéré pour faire ceci

Eh !! Je ne parle pas du bébé !! Rien à voir avec les maths ! Je parle du chapeau évidemment !!

Parce que le modèle des Intemporels était trop grand, parce que pas facile de calculer la circonférence d'un cercle, parce que j'avais pas envie de me prendre la tête !

Alors le résultat est pas trop mal. J'adore mon loupiot ainsi coiffé. Bien que ce tissus soit aussi le tissus de la nappe de ma soeur... Mais c'est pas grave car le turquoise-chocolat lui va à ravir (à Angel, pas à la table !)

Evidemment, il fallait assortir les chaussons, dont le tuto vient d'ici, sauf que j'ai un peu modifié les dimensions.

Car les tous premiers chaussons que j'ai faits, ils sont trop petits !

J'ai toujours aimé ces chaussons souples. Mes filles ont appris à marcher avec, étant convaincue qu'il faut que l'enfant sente le sol sous ses pieds pour bien les utiliser ( je suis anti semelles épaisse et tige rigide ; vous trouvez ça confortable les chaussures de ski alpin ??)

Et je suis hyper fière de savoir les faire maintenant !

Agneau ou Loup

Je vous montre des tissus, vous parle de créations à venir. Mais qu'est-ce que je sais faire au juste ?
Voici un petit gilet pour Angel. Car comme beaucoup sur la blogosphère, je suis tombée dedans... Les Intemporels !!

J'ai voulu mélanger le classique d'Astrid le Provost avec la malice de Laeti et voilà le résultat, recto et verso.

Dans mon panier il y a...

Ce matin, opération remplissage du panier à tissus. Il me fallait des polaires pour faire des capes bien chaudes à mes 3 loulous (ce matin 3° ici !!), et je suis revenue avec ceci.

"Y a pas de polaire" me direz-vous... C'est parce qu'elles tournent déjà dans la machine à laver !

Non, là vous ne voyez que quelques tissus qui m'ont fait de l'oeil. Raussurez vous ! Ils auront tous leur utilité.


De gauche à droite : un pantalon fluide pour moi, 2 pantalons en velours violet pour mes filles, des tuniques pour les 3 loulous (2 mètres à 2 euros le mètre ! une belle erreur d'étiquette très rentable pour moi !!), une nappe de 3 mètres pour mon repas de famille dimanche, une housse de grand coussin (genre coussin d'allaitement mais qui sert à Angel pour bien tenir assis) ET un sac à jouets qui sera accrochés derrière la chaise haute du même petit garçon (j'ai aimé le thème des hiboux et je compte justement illustrer la turbulette d'hiver avec des hiboux, rapport à ma grossesse et au chant prénatal, je vous raconterai).


"Mais y a quelque chose dans l'angle supérieur droit ?!" me direz-vous (je fais les questions-réponses, avec le peu de visiteurs qui viennent sur le blog, c'est plus prudent !). Eh bien oui, il y a ça.



Parce que je suis sûre que mes filles vont ADORER, parce que j'ai justement le patron qui ira super bien, parce que c'est très tendance cet hiver, parce que... c'est super doux !! Donc voilà une belle fausse fourrure qui va se transformer en 3 petits gilets comme ceci .

Le panier à tissus est plein, reste à voir les créations. Pour cela, j'espère que petit Angel dormira tôt ce soir... A suivre donc !